Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Sonic Runners Adventure
9/10

Sonic Runners Adventure sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Gameloft
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Sonic Runners Adventure

Un runner qui décoiffe !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Sonic Runners Adventure (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Quel héros de jeu vidéo serait selon vous le plus approprié pour un runner détonnant sur iPhone ou iPad ? Quelques indices peut être ? Je vais vite, même très vite, je suis né en 1991, dans mes aventures, je combats le diabolique Dr Egmann, je suis aussi la mascotte de Sega, je suis je suis… ! Sonic bien entendu ! Il revient donc sur nos appareils tactiles avec un jeu original cette fois-ci, se nommant Sonic Runners Adventure et est développé par le studio Gameloft !

Décidément nos héros préférés ont tous droit à leur runner : Rayman a montré la voie avec l'excellent Rayman Jungle Run, Mario a suivi avec le bien connu Super Mario Run. Maintenant, c’est au tour de Sonic, le rival historique de Mario de nous faire passer le mur du son dans Sonic Runners Adventure. Alors si la vitesse ne vous fait pas peur, ce jeu est évidemment fait pour vous, il ne vous reste plus qu'à suivre ce Test à Grande Vitesse !

Sonic Runners Adventure (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Alors pour commencer, sachez que c’est un jeu premium ce qui est une excellente nouvelle, car cela signifie que votre expérience de jeu ne sera pas polluée par des achats in apps intempestifs ! Je suis certain que vous êtes impatients de retrouver Sonic, Tales, Shadow, Oméga et tous les autres et que vous ferez l’impossible pour botter les fesses du Dr Egmann et de ses sbires ! Tous ses personnages alliés de Sonic seront jouables, soyez patients car ils se débloqueront petit à petit, vous pourrez choisir celui que vous voulez pour réaliser vos run mais pour chaque parcours, un personnage sera préconisé en fonction de ses compétences particulières.

Tout au long des quarante sept niveaux répartis dans les quatre chapitres de Sonic Runners Adventure (Green Hill, Desert Ruins, Lava Montain et Sky Sanctuary) qui composent le jeu, vous allez découvrir des univers différents, certains seront emblématiques de l’univers de Sonic, d’autres seront plus originaux mais tout aussi bien réalisés. À la fin de chaque chapitre, vous affronterez un Boss dans un niveau spécial. Des niveaux bonus viendront s'imbriquer entre les stages classiques pour vous permettre de remporter des anneaux supplémentaires. Si les premiers niveaux vous donneront l’impression d’une promenade de santé, vous vous rendrez vite compte que le défi lancé par Gameloft est bien réel. Le level design ravira les fans et les autres, c’est bien du Sonic avec ses loopings, ses plateformes, ses piques..., vous remarquerez rapidement qu'il est très impressionnant graphiquement parlant, certaines animations intégrées dans les run sont tout simplement à couper le souffle !

Sonic Runners Adventure (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Runs après runs, vous devrez ramasser des anneaux et des items, mais aussi vous frayer un passage et éviter les ennemis, animaux mécaniques qui fourmillent au sol, ou autres projectiles mortels pour notre ami Sonic, sauter les précipices et les pics pour passer la ligne d’arrivée en remplissant les objectifs requis pour obtenir les trois étoiles ! Bien entendu, dans Sonic Runners Adventure, le volume d’anneaux que vous aurez récolté sera ajouté à votre stock, et ils seront fort utiles pour la suite. Les objectifs de vos runs sont divers et variés, ramasser un certain nombre d’anneaux, éliminer des d’ennemis, terminer le niveau dans un temps limité…etc. De nombreux succès très rémunérateurs viendront s’ajouter à ça.

Pour vous aider à atteindre votre but, avant chaque run, vous pourrez acquérir des power up, comme l’aimant à anneaux, l’invincibilité, le ressort, le chronogel et bien d’autres qui se débloqueront tout au long de votre aventure dans Sonic Runners Adventure. En plus de ces booster vous pourrez choisir de vous faire accompagner par des alliés, ils suivront votre parcours et vous aideront de par leurs capacités spéciales. Ces derniers sont déblocables moyennant quelques milliers d’anneaux chacun ! S’il vous en reste encore quelques uns pensez également à faire évoluer vos personnages, ils deviendront plus performant et leur booster seront plus efficaces.

Sonic Runners Adventure (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Sachez que vous aurez droit à l’erreur de parcours, si vous avez déjà joué à Sonic par le passé vous savez que lorsque vous touchez un ennemis, des piques ou tout autre dangers, vous perdez votre butin d’anneaux acquis jusqu'alors, logiquement si vous vous refaites toucher et que vos poches sont vides, vous mourrez et vous devrez donc recommencer. Cela est bien entendu valable dans Sonic Runners Adventure sauf qu'ici, au moment fatidique où vous devriez reprendre votre run parce que vous avez été touché une fois de trop, on vous proposera un deal, continuer moyennant quelques anneaux... le volume demandé augmentera bien entendu si vous enchaînez les maladresses alors soyez prudent et vous irez loin sans vous ruiner !

Niveaux commandes, à l’image de son meilleur ennemi moustachu, et je ne parle pas du Dr Egmann mais bel et bien de Mario, vous n’aurez qu'une seule commande à maitriser dans Sonic Runners Adventure : toucher votre écran d’iPhone ou d’iPad pour sauter, vous pourrez effectuer des triples sauts, certains personnages pourront même voler (Tales par exemple). Les booster pourront être activés à tout moment par simple pression sur l'icône correspondant au Power Up souhaité qui se trouve à gauche de votre écran. Pour assimiler tout cela des explications vous seront bien entendu données dans les premiers niveaux.

Sonic Runners Adventure (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)

Un style de jeu runner pour Sonic ça paraissait un peu comme une évidence vous ne trouvez pas ? En tout cas c’est plus cohérent qu’un Super Mario Run (même s’il est très réussi lui aussi), dans ce sens on peut dire que notre hérisson bleu joue sur un terrain qu'il maîtrise parfaitement et ça se voit ! Sonic Runners Adventure est très réussi, les fans apprécieront que Gameloft ne se soit pas éloigné de l’univers de la mascotte de Sega, ils apprécieront aussi que malgré la mode des reboot, ce runner soit complètement original, de part son gameplay et tous ses atours nous montrent bien que c’est un jeu très contemporain ! C’est rapide, c’est beau et coloré, la bande son est dynamique, à l’image de l’ambiance des autres titres de la franchise. Cela donne un titre extrêmement addictif, on a sans cesse envie d’améliorer ses run et d’attraper tous les ring et les bonus, et je vous le dis, vu la maniabilité simple et efficace c’est un réel plaisir. Pour moi notre ami Sonic s’élève largement au niveau du runner de Mario, son adversaire commercial de toujours. Il plaira forcément aux gamers qui apprécient les runners survoltés, adapté pour les petits comme pour les grands il touchera un large public !

Sonic Runners Adventure (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Fidèle à l’univers de la franchise, Sonic Runners Adventure ne reste pas pour autant sur ses acquis, il est magnifique graphiquement parlant ! Les quatre chapitres vous feront voyager dans des univers différents et uniques. Tout va très vite, c'est la marque de fabrique de Sonic !

Bande-son
9/10

Une bande son à la Sonic qui plaira aux fans... les autres gamers qui ne connaissent pas le hérisson bleu (aussi étonnant soit-il !) feront rapidement connaissance avec son univers coloré et dynamique, la sonorité vous donnera l'énergie nécessaire pour allez remporter les trois étoiles !

Jouabilité
9.5/10

Simple et efficace, exactement ce que l’on peut attendre des commandes d’un runner, sa jouabilite épurée permettra à un grand nombre de joueurs de se laisser tenter et séduire.

Durée de vie
9/10

Les quarante sept niveaux qui vous seront proposés vous demanderont d’atteindre des objectifs variés, ils mettront votre habileté et votre ténacité à l’épreuve car vous devrez régulièrement recommencer pour réussir. La durée de vie de Sonic Runners Adventure est plus que convenable.

Conclusion

En voilà un runner qui a du piquant, en même temps à quoi pouvait on donc s’attendre de la part de Sonic. Le studio Gameloft nous offre une prestation d’une qualité irréprochable et en plus sans aucun achat in apps, et oui vous ne rêvez pas ! Notez par contre que le Sonic Runners Adventure vous demandera impérativement une connexion internet lors de la première session de jeu afin de télécharger du contenu complémentaire afin de jouer. Quoi qu'il en soit, vous deviendrez rapidement addict de ses runs rapides et intenses, à tester de toute urgence !