Test de Spider-Man Unlimited
Un endless runner avec une multitude de Spider-Man à l'esprit comics, mais limité dans le temps.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Depuis quelques temps, Gameloft et Marvel s'associent régulièrement pour que le premier réalise le jeu officiel du film édité par le second, toujours dans l'univers des super héros issus des comics, comme avec Captain America, Thor, Iron-Man ou plus récement Spider-Man. Avec Spider-Man Unlimited, voilà une nouvelle association mais qui n'est pas cette fois-ci en support d'une sortie cinéma, dans un jeu de endless-runner à l'esprit graphique qui se veut le plus proche possible des comics. Mais là où ce jeu réussi le pari d'être (à peu prêt) innovant par rapport aux autres titres du même genre, c'est qu'il propose deux jeux en un seul avec d'un côté de la course infinie et de l'autre des missions. Bref, un mixte entre Moi, Moche et Méchant: Minion Rush (dont il reprend certains tableaux comme dans l'usine Oscorp...) et Méli-mélo temporel - Adventure Time avec son côté découpé en missions diverses, mais avec un esprit totalement dévoué à l'homme araignée !
Si la partie " je cours, je cours, je cours... " à l'infini n'est pas innovant en soit avec 3 couloirs dans lesquels vous devrez vous déplacer de gauche à droite, des obstacles que vous devrez éviter en sautant dessus ou en glissant dessous, des fioles à récupérer et des ennemis à éviter ou éliminer, les nombreux décors en extérieur ou intérieur, de nuit ou de jour, permettront d'éviter une certaine lassitude et répétitivité. Le système de contrôle reste ainsi très classique, à la manière du standard du genre Temple Run via des simples balayages de votre écran à gauche, à droite, en haut et en bas. Parfois, lors de vos montées sur les immeubles ou descentes en chute libre, vous devrez utiliser les système gyroscopique de votre iPhone ou iPad pour éviter les obstacles et récolter les combos. De même, certaines parties aériennes en tissage de toile permettront à Spider-Man de montrer toutes ses prouesses. Vous devrez lancer votre toile en laissant appuyé votre doigt sur l'écran de votre appareil afin de remonter un peu plus haut, mais attention aux rayons lasers, monuments, bombes,... si vous ne jaugez pas bien votre partie de vol, vous risquez de perdre une vie.
Heureusement, dans Spider-Man Unlimited il n'y a pas que ça. Vous aurez également des aventures entrecoupées de missions ponctuées par des combats contre différents ennemis de l'homme araignée. On commencera avec le Bouffon Vert, pour passer ensuite au Vautour. D'autres arriveront dans de prochaines mises à jour... Dans cette aventure scénarisée, vous devrez parfois éliminer un certain nombre d'ennemi, ou encore récupérer un certain nombre de mallette ou carte SIM, mais également en découdre avec vos ennemis les plus notables ! Ceci permettra de changer un peu dans le gameplay, mais surtout vous donnera la possibilité de récolter de l'ISO-8, la monnaie premium du jeu, qu'il faudra bien garder, et ne pas trop utiliser dès que vous perdez, surtout que vous en aurez besoin pour faire passer des rangs à vos personnages.
Dans Spider-Man Unlimited, vous aurez de très nombreux hommes araignées à collectionner, à faire évoluer grâce à l'expérience accumulée lors de vos différentes courses, que vous pourrez même combiner avec d'autres pour faire augmenter le niveau d'un personnage plus rapidement. Cette augmentation aura un impact direct sur le multiplicateur de points pendants vos courses, important pour truster les classements mondiaux ou entre amis ! Mais il faudra également, tous les 10 niveaux d'expérience, augmenter le rang de votre personnage, et pour ceci la monnaie premium sera obligatoire... Economisez la ! Bien sûr, des achats intégrés seront disponibles si besoin, mais si vous les utilisez judicieusement, vous n'aurez pas de besoin de passer à la caisse. Surtout qu'on vous proposera à chaque accident de l'utiliser pour continuer votre course, si votre jauge de 5 unités est vide,..
Cependant, le jeu n'est pas parfait, et parfois, le décor n’apparaîtra plus sous vos pieds, vous ne saurez ainsi plus le bon moment pour sauter... Le jeu crashera inopinément et votre jauge de 5 vies aura été remise à zéro... Certains balayages ne sont pas pris en compte ou avec du retard... Bref, quelques défauts à corriger, mais le plaisir de faire courir, sauter et voler Spider-Man est bien présent avec tous les codes de son univers ! Et c'est ça l'essentiel.
Des graphismes qui ne sont pas toujours de belle qualité dans les phases de dialogue, mais plus esthétique dans le feu de l'action, que l'on croirait dessinés à la main, dans un style proche de l'univers comics. La grande diversité dans les décors est un plus indéniable !
Une ambiance sonore très proche des musiques des films de super héros Marvel, de nombreux bruitages explosifs efficaces, et quelques onomatopées en anglais qui font chuter la qualité phonique de ce jeu. On reste tout de même bien dans le ton !
Si les mouvements standards des jeu de type endless runner sont là avec des balayage verticaux ou horizontaux, vous devrez également utiliser parfois le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad, permettant ainsi de légèrement diversifier le gameplay. La réactivité est là, mais si le tout reste très classique.
La jauge de 5 unités avec des rechargements de 10 minutes est énervante, c'est sûr. On sera souvent coupé dans notre élan, mais hormis ceci, il n'est pas obligatoire de passer par les achats intégrés, sous condition de faire un peu de farming en rejouant régulièrement les anciens niveaux pour emmagasiner de l'expérience ! Là où ce sera le plus rageant, ce sera au niveau des passages de rang de vos super héros où les ISO-8 seront obligatoires, ne les utilisez donc pas lorsque cela n'est pas nécessaire...
Même s'il ne révolutionne pas le genre, Spider-Man Unlimited reste sympathique grâce à cet univers comics bien repris et cette multitude d'hommes araignées à incarner. Gameloft signe encore une fois un jeu de qualité sur un héros Marvel, même si la jauge limitant le temps de jeu est des plus énervante !