Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Star Wars: Commander
7/10

Star Wars: Commander sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : LucasArts
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de Star Wars: Commander

Créez, améliorez, attaquez, défendez... dans l'univers de la saga Star Wars !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Quel camp choisirez vous ?

On ne présente plus le précurseur du genre, Clash of Clans, jeu de gestion et construction d'une forteresse pour en assurer la protection, amis également l'attaque d'ennemis PNJ ou PvP. Et comme tout jue qui fonctionne bien, il est copié et transformé un peu à toutes les sauces. C'est donc sur cette base que les studios LucasArts nous propose leur vision de ce genre lucratif pour les éditeurs, emprunt du cultissime esprit de la Saga Star Wars. C'est ainsi que vous allez prendre les rênes d'une base en pleine expansion sur la planète de Tatooine, et que vous allez devoir l'améliorer pour la défendre, mais également attaquer, des vils troupes de l'infâme Jabba The Hutt. Prêt à devenir le maître (jedi) de Star Wars: Commander ?

Dans ce jeu, vous allez participer activement à de nombreux combats de la Rébellion ou de l’Empire suivant le côté de la Force que vous aurez choisi au départ. Car votre tout premier choix dans Star Wars: Commander sera de sélectionner si vous portez allégence à Dark Vador ou la princesse Leia. La suite ne changera pas du tout, sauf au niveau de l'esthétisme des bâtiments ou aux types de troupes. Aucun côté n'est plus fort ou plus aisé, heureusement dans un sens, mais dommage cependant qu'il n'y ai pas de point fort et point faible ! Mais attention, une fois ce choix réalisé, pas de retour possible en arrière, ce qui est fort dommageable, mais tout de même compréhensible... Il n'y a qu'Anakin qui a le droit de voir les deux côtés !

De l'humour jusqu'à la demande de vote du jeu sur le Store !

Vous prendrez donc le commandement de votre camp de base en construisant divers bâtiments défensifs, d'attaques, de récupération de matériaux divers (or ou métal), de stockage, de recherche,... De quoi parer à chaque événement de votre camp. Mais la formation de vos troupes sera également très important afin de partir en guerre contre les campements de Jabba. Il ne faudra pas oublier non plus de fortifier vos boucliers, tourelles et artilleries diverses en les améliorant régulièrement... Une fois que vous avez créé les défenses de votre base, vous serez en mesure de vous battre contre la faction adverse en utilisant les unités les plus connues de la Saga contre des joueurs du monde entier. Mais attention, dès que vous commencerez à attaquer, vous vous ferez également potentiellement dépouiller... Au départ, vous aurez d'ailleurs trois jours de salut afin de monter vos défenses le plus efficacement possible.

Si les nombreuses missions ne sont pas très complexes à réussir, elles vous permettront surtout de pouvoir récolter plus d'or ou métal. Vous serez cependant rapidement bloqué par les constructions demandant 2 heures, 4 heures,... 24 heures avant d'être opérationnelles. Vous pourrez accélérer ceci avec les diamants, mais attention, le stock est très limité étant la monnaie premium du titre. Bien évidement, des achats intégrés seront disponibles pour recharger... Mais le nombre de robot permettant la construction des différents édifices, améliorations ou suppressions de pierres sur le terrain de Tatooine bloqueront encore plus l'évolution. Vous n'aurez que deux robots, ne pouvant qu'effectuer que deux actions... Il faudra ainsi bien choisir, et / ou revenir régulièrement après qu'ils aient terminé pour relancer une autre action... Vous serez ainsi très souvent bloqué temporellement, et il sera nécessaire de lâcher le jeu très souvent, et de revenir tout aussi souvent. Bref, de courtes phases de jeu régulières, lassantes tout de même à force.

Il va falloir patienter pour certaines améliorations !

Star Wars: Commander est une très bonne copie de Clash of Clans, sympathique grâce à son univers Star Wars repris avec beaucoup d'exhaustivité, mais qui n'apporte pas grand chose de plus que tous les autres. Vous l'aimerez si vous êtes fans de la Saga, vous passerez sinon. En tout cas, il n'est pas pire que bien d'autres jeux de ce genre ! Laissez vous tenter par la Force, obscure ou non !!!

Des achats intégrés plutôt chers pour le bénéfice récolté
Graphismes
8/10

Tout l'univers Star Wars est bien représenté, même si de nombreux bugs graphiques, plutôt légers, subsistent. Le style dessin animé sied bien au jeu pour une patte artistique proche des films d'animations The Clone Wars, spin-off de la saga.

Bande-son
7/10

La musique officiel, des bruitages intéressants et une ambiance tatooinesque. On sent bien que l'on est dans un jeu officiel Star Wars, même si l'ensemble phonique est discret. Heureusement, on a le droit à R2-D2 pour les notifications push, ce qui est fort plaisant pour revenir au jeu !

Jouabilité
8/10

Tout au long du jeu, vous serez guidé par un tutoriel plutôt complet vous montrant les différentes mécaniques et interactions pour faire évoluer votre camp sur Tatooine. Ceci vous permettra de prendre rapidement le pli et de vous habituer au GamePlay très facilement et simplement, qui de toute façon est relativement ais et totalement bien adapté au tactile.

Durée de vie
6.5/10

La durée de vie théorique est quasiment infinie. Mais comme tout jeu en pay-to-win (paye pour gagner), il vous faudra être (très) patient pour faire vraiment évoluer votre base sur Tatooine en venant (très) régulièrement, entrecoupé par de longues pauses sans jouer pour laisser l'or et les matériaux se recharger. Ou alors vous passez par les in-App ! Bref, soit vous accrochez et vous patientez, soit vous passez à autre chose. De même, les nombreuses déconnexion du jeu sont relativement pénibles et freinantes.

Conclusion

Un énième Clash of Clans like certes, mais cette fois ci avec l'univers officiel de la saga Star Wars, et c'est ce qui fait la " force " de ce Star Wars: Commander. Il n'y rien de moins, rien de plus, mais le tout est bien mené, propre et efficace. Dommage qu'on ne puisse pas passer d'un côté à l'autre de la Force, cela aurait pu être encore plus sympathique !