Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
STRAIN TACTICS
7/10

STRAIN TACTICS sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Touch Dimensions
Télécharger sur l'iTunes AppStore
6.99 €

Test de STRAIN TACTICS

Action-RPG complet, complexe mais très tactique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
STRAIN TACTICS (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Un des scénario très classique dans le monde du cinéma ou des jeux vidéo reste celui de l'infection de l'humanité par une souche extraterrestre contagieuse qui dénature ces derniers, faisant sombre le monde dans une tourmente apocalyptique... Et bien le studio Touch Dimensions nous invite dans un jeu exploitant ce principe, dans un futur cyberpunk, et bien sûr, vous êtes le seul à pouvoir éradiquer cette menace en dirigeant votre escouade de guerrier, composé de 1 à 5 membres suivant les missions. Sous la forme d'un jeu d'action / RPG tactique en temps réel, STRAIN TACTICS nous invite dans un monde dangereux et stratégique... reste à savoir si on pourra survivre assez longtemps ?

Le studio singapourien est un des spécialiste du jeu de type RTS (Real Time Strategy) avec notamment l'excellent Autumn Dynasty, il n'est donc pas illogique de les voir se plonger dans un jeu du même acabit, mais avec un univers bien différent. Lors du premier démarrage de STRAIN TACTICS sur votre iPhone ou votre iPad, vous serez amené à vous plonger dans un tutoriel plutôt bien fait, en multiples étapes, afin de comprendre les bases de prise en main du jeu. Et ce qui frappe donc, c'est la protubérance des boutons et menus, une interface pas toujours très claire et pratique, qu'il faudra du temps avant de bien appréhender.

STRAIN TACTICS (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Pour dégrossir les contrôles, et sans rentrer trop dans les détails pour ne pas vous faire peur, vous aurez deux grandes typologies de vue : la ground view où vous verrez en vue du dessus votre escouade, et l'helibase interior pour accéder à votre base aérienne vous servant à vous déplacer de zone en zone. La première sera le cœur de STRAIN TACTICS afin de vous déplacer dans la trentaine d'environnements différents composant le titre afin de réussir les diverses missions qu'il vous sera demandé d'effectuer afin de sauver l'humanité, alors que la seconde vous permettra principalement de gérer la santé physique et mentale, la composition, l'armement et divers éléments de votre escouade de choc à envoyer sur le terrain. Suivant la vue dans laquelle vous serez, que vous pouvez switcher à partir du bouton en haut à gauche, l'interface se modifiera, sur le bas à gauche de votre iPhone ou iPad pour vous permettre d'accéder à la sélection d'armement, faire poser votre Helibase, recharger les armes de ce dernier, choisir votre mission, etc...

De l'autre côté de l'écran, vous aurez accès à vos membres d'escouades, avec 5 positions, la possibilité d'avoir le détail de leur équipement, utiliser des objets, etc... Mais il faut l'avouer, l'ergonomie de l'interface générale n'est clairement pas le point fort du jeu, avec énormément de possibilité, d'options, de menus, de configurations et de circonvolutions stratégiques qui en fait une ergonomie pas du tout tactile, à la limite d'un rejet rapide. Le travail du studio s'est clairement plus porté sur les possibilités que l'affichage, avec presque un sentiment qui subsiste en se disant qu'il fallait rajouter des boutons pour pouvoir accéder au panel complet des envies possibles des joueurs de jeu tactique... mais STRAIN TACTICS en est presque indigeste, et au départ, on ne sait pas trop quoi faire, où aller, ou même pire, on ne sait plus comment accéder à la petite fenêtre de mission que l'on vient à peine de fermer par erreur... que diable ! Mais heureusement, le jeu propose aussi pas mal de qualité et d'intérêt pour vous donner envie de continuer le... massacre des êtres contaminés.

STRAIN TACTICS (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Il faut vous avouer tout de même que c'est le premier sentiment que j'ai eu au départ : " oh la vache, je comprends rien, y'a trop de boutons, de trucs et de machins ", mais après avoir refait le tutoriel, après avoir recommencé les premières missions, la profondeur vomitive du jeu est devenu une puissance stratégique assez redoutable, une arme de destruction massive, et le plaisir a commencé à prendre le pas sur la difficulté d'appréhension de l'interface de STRAIN TACTICS. Grâce à un scénario qui se met doucement en place, et un esprit très réaliste dans le genre implacable de la situation, ne vous laissant pas tellement de place pour les sentiments même lorsque vos membres d'escouade trépasseront, vous prendrez un malin plaisir à recréer une autre petite troupe parmi les 80 personnages disponibles et les 150 armes ou objets à équiper afin de trouver l'équilibrage parfait pour s'élancer dans les 30 cartes différentes, et bien plus de missions complexes où il vous faudra jouer entre attaque aérienne et attaque au sol. Il vous faudra donc éradiquer la contagion, tout en faisant attention à vos personnages qui devront éliminer, escorter, défendre leurs positions, etc... une bonne variété de possibilité !

Dans l'esprit, on pourrait quelque peu comparer STRAIN TACTICS à des grands classiques du genre comme XCOM®: Enemy Within, seulement, le style est bien différent, et vous devrez contrôler un personnage ou plusieurs en double tapant sur un portrait en haut à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, et tracer un chemin sur l'écran pour s'y rendre. Vos militaires sur-équipés (ou presque) et sur-entraînés tireront automatiquement sur les menaces proches, même s'ils peuvent se faire attaquer, et s'il faut faire attention aux dangers des environnements (feu, poison, etc...). Dans le style de déplacement et d'organisation de contrôle, ce jeu se rapproche donc bien plus d'un Door Kickers, avec un gameplay de déplacement et de gestion des tirs très tactile dans l'esprit, ce qui le rend intéressant de ce côté là sur iPhone ou iPad. Malgré tout, la lenteur d'avancée de votre troupe est parfois pénible et rageante, même s'il faut l'avouer, ce n'est pas si facile pour eux de se bouger avec le barda à porter et les créatures qui veulent leur peau de tous les côtés !

STRAIN TACTICS (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Vous l'aurez compris, il y a du bon dans STRAIN TACTICS, mais aussi un esprit bien trop désordonné pour garder une ligne directrice facile à appréhender pour les néophytes. Pour se plonger dans cette infection à éradiquer, il faut déjà avoir quelque peu l'habitude de ce genre de titre, ce qui évitera d'être apeuré par l'interface beaucoup trop fournie. Difficile d'accès, il en devient tout de même contagieux et intéressant, bien que jamais totalement addictif à cause de ses quelques défauts.

STRAIN TACTICS (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Avec des environnements emprunts de catastrophes apocalyptiques, de bonnes animations et un esprit très fluide dans la gestion des graphiques et des caméras, l'ensemble est totalement en adéquation avec ce qu'on peut s'imaginer d'un univers dévasté... dommage que ce bon côté soit pollué par une interface où pullule trop de boutons, menus et accès de tous les côtés...

Bande-son
9/10

L'ambiance sonore est totalement adapté à l'univers dépeint par le jeu, entre catastrophe et opération militaire, avec, pou le plupart, d'excellents bruitages qui viendront vous plonger un peu plus dans ce bourbier dont il vous faut sortir pour survivre et éradiquer la menace. Une vraie réussite qui met l'ambiance et qui apporte encore plus d'intérêt à la globalité.

Jouabilité
6/10

Le plus gros défaut du jeu : l'interface n'est pas pratique, pas ergonomique, difficile d'appréhension, que ce soit sur un petit écran d'iPhone, mais également sur un iPad. Il y a des boutons partout, des menus à foison, et on ne sait plus trop où aller et quoi faire... Heureusement, les contrôles restent intuitifs pour les combats tactiques, ce qui sauve tout de même le jeu d'une mort par infection contagieuse...

Durée de vie
8/10

Une grande profondeur tactique, de nombreux membres disponibles avec des compétences différentes, des scénarios qui permettent de diversifier le gameplay, une trentaine de cartes apocalyptique, et des morts, de la chaire pas très fraîche, de la stratégie en temps réel et tout un fort pouvoir de rejouabilité qui permet de s'y plonger des heures... si on ne tombe pas allergique de l'interface.

Conclusion

Beaucoup de possibilité, beaucoup de stratégie, beaucoup de qualité, mais malheureusement la réussite potentielle de STRAIN TACTICS se laisse grignoter, et même ronger, par une interface qui devient vite indigeste, et qui gâche le plaisir de jeu. Dommage que l'ergonomie tactile ne soit plus poussé, quitte à ce que le studio Touch Dimensions réduise légèrement le giron des possibilités tactiques dans ce RTS plein d'action, mais à vouloir trop en faire, les joueurs qui n'ont pas le casque lourd accroché sur la caboche risquent de se prendre une balle perdue, ou même de se faire assommer par un zombie contagieux ! Dommage, les qualités sont là pourtant.