Test de Swing Tale
Un puzzle-game rafraîchissant et sympathique... même si pas révolutionnaire !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
On connait le studio FDG Entertainment pour son excellent Oceanhorn, mais l'éditeur allemand a pourtant beaucoup d'autres jeux dans son catalogue de très bonne qualité, comme on a pu le voir dernièrement avec le tower-defense Crystal Siege ou la série Cover Orange. Avec Swing Tale, nous voilà en présence d'un pur jeu casual de résolution de puzzle, à l'esthétique léchée et à l'ambiance guillerette. Bienvenue dans un monde magique où vous devrez contrôler une petite créature dans la centaine de niveaux grâce à ses tentacules !
Comme tout puzzle-game, la réflexion sera au coeur du jeu. Vous devrez ainsi transporter cette créature jusqu'aux fleurs à faire refleurir en vous accrochant sur les divers cibles, passant de l'une à l'autre, jouant avec le décor et les obstacles, vous balançant, vous laissant tomber, rebondissant sur les trampolines,... Grâce à une interface facile à prendre en main par simple appuis sur les cibles ou slide sur les tentacules à retirer, vous avancerez, récoltant au passage les 3 étoiles dispersés dans le niveau, parfois avec un peu de difficulté. Le niveau général n'est pas très élevé, mais les défis restent assez variés pour ne pas s'ennuyer, apportant régulièrement de nouveaux éléments afin de complexifier Swing Tale. Lorsque vous gagnerez, suivant le temps réalisé, vous collecterez quelques pièces d'or que vous pourrez dépenser en habillage de votre créature ou de ses congénères, afin de vous approprier un peu plus ces 4 mondes différents. Certains niveaux proposeront également l'obtention d'un gland doré, parfois plus complexe à obtenir, vous permettant de débloquer des images originales du jeu.
Swing Tale est proposé en deux versions, une pour iPhone et une autre pour iPad, qui apportent exactement le même contenu. Il est dommage de devoir acquérir deux fois le jeu, mais vous profiterez néanmoins du support iCloud avec une sauvegarde unifiée. Alors certes le jeu n'est pas le plus révolutionnaire, mais il reste un assez bon passe temps avec une réalisation impeccable qui saura convaincre les joueurs amoureux de puzzle-game à la Cut The Rope où la réflexion et l'adresse se marient avec une interface mignonne et pleine de sympathie !
De jolies univers avec des effets de lumières, des insectes virevoltant, des animations rigolotes des protagonistes et des level-design qui évoluent de façon intéressante tout au long des diverses missions proposées par Swing Tale.
Même si la musique n'apporte pas grand chose, elle reste assez discrète en phase de jeu pour laisser place à la réflexion, bien portée par quelques bruitages bien réalisés. La musique de menu est du même acabit mais un peu plus présente tout de même.
Pour qu'un puzzle-game soit facile d'accès, il est nécessaire que la simplicité d'utilisation soit au rendez-vous. ?? mi chemin entre BIOSIS et Cut The Rope, il vous suffira d'appuyer sur les cibles pour lancer votre tentacule si vous êtes de le rayon d'attraction de celui-ci, puis de faire un glissé sur la tentacule pour la retirer. Simple à prendre en main !
Avec les 100 niveaux, 300 étoiles et la vingtaine de glands servant à débloquer des images exclusives, vous aurez de quoi vous amusez par moment, même si vous avancerez assez vite. Le niveau de difficulté est relativement moyen mais assez linéaire, avec à chaque fois un nouvel élément pour chaque monde, apportant un peu de nouveautés.
Swing Tale n'est pas le plus innovant, mais apporte tout de même quelques éléments intéressants qui sauront amadouer les fans de puzzle-game. FDG Entertainment propose un jeu à l'univers charmant, assez plaisant, même si parfois certains niveaux sont redondants.