Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Teslagrad
9/10

Teslagrad sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Playdigious      Développeur : Rain Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Teslagrad

Attirance électromagnétique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Teslagrad (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il faut quelque chose d'attirant pour donner envie de jouer à un jeu vidéo, et chaque joueur possède ses propres envies. En ce qui me concerne, un jeu de plateforme, un univers chatoyant, des énigmes et de nombreux secrets me donnent envie de me plonger dans un jeu et m'y perdre pendant des heures jusqu'à en arriver à son terme. Alors lorsque cette attirance est magnétique, il est bien difficile d'y résister. Et pourtant, c'est un jeu qui a été créé par le studio Rain Games en 2013 qui nous intéresse aujourd'hui, décliné par la suite sur différentes consoles de salon, avec même une incartade sur ma Nintendo Switch pour mon plus grand plaisir. Grâce à l'éditeur français Playdigious, qui propose de très nombreuses perles dans son catalogue, il est maintenant possible de s'amuser avec les aimants pour se laisser électrifier par Teslagrad sur son iPhone ou iPad. Reste à savoir si les polarités accrocheront également sur le tactile ?

Il est clair que les jeux de type puzzle / plateforme, ce n'est pas ce qu'il manque sur écrans tactiles. Il y a d'excellents spécimens, et on sait à l'avance que Teslagrad fait partie de ceux là, il est donc important de se concentrer sur les spécificités de ce portage sur iPhone ou iPad avant toute chose. Cependant, pour ceux qui n'auraient pas encore eu le plaisir de s'aventurer dans le Royaume d'Elektropia, sachez que votre aventure débute par une fuite en avant d'un jeune garçon, poursuivie par les soldats d'un terrible monarque. Très rapidement, il atteindra un énorme bâtiment, appelé la Tour Tesla (et rien à voir avec Clash Royale...), symbolisant l'avancée technologique et la décadence de cette cité mélangeant l'univers Steampunk et soviétique dans l'esprit. Votre aventure débute dans ces lieux avec un scénario qui se mettra petit à petit en place.

Teslagrad (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Au fil de votre avancée dans la tour, vous découvrirez différentes scénettes dans des théâtres d'automates permettant de comprendre et apprivoiser le monde dans lequel le petit garçon est né. Ainsi, vous découvrirez que le royaume au départ prospère fut attaqué par différents peuples, c'est pourquoi le roi de ces lieux demanda à des scientifiques de créer l'arme capable de les repousser de ses terres. Ce fût ainsi le cas avec une arme lui permettant de manipuler l'électricité, mais comme toute personne avide de pouvoir, le roi bienveillant se transforma très vite en un tyran, mettant rapidement les scientifiques l'ayant aidé en prison. Le petit garçon que vous incarnez dans Teslagrad n'est autre que le fils d'un de ces scientifiques, se trouvant enfermé dans cette fameuse Tour Tesla.

L'ambiance générale de ce jeu est assez sombre, il faut l'avouer, mais les différents lieux que vous visiterez ont tous été créé à la main. Ils dépeignent bien l'ambiance de ce royaume, avec un côté très moderne et vieillissant à la fois. Vous devrez donc vous plonger dans les arcanes de cette tour afin d'en découvrir les secrets, et il y en aura beaucoup. Mais ce qui fait la force de Teslagrad, qui lui apporte une identité visuelle différente et une fore personnalité, c'est clairement cette gestion des flux de polarité éclairant de milles feux ces lieux bercés par l'obscurité. Vous aurez ainsi, telle une constante tout au long de votre périple, la nécessité de jouer avec les faces Nord et Sud des différents blocs qu'il vous faudra aimanter, symbolisé par le rouge et le bleu, ce qui vous fera vous souvenir de vos travaux pratiques de physiques !

Teslagrad (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

L'idée directrice derrière Teslagrad réside donc dans l'utilisation des champs magnétiques et de leur contrôle au travers différents tableaux ressemblant quelque peu à des puzzles. Il vous faut donc garder à l'esprit une chose pour réussir : deux éléments de charge opposée s'attirent, deux éléments de charge identique se repoussent. Avec ceci, vous pourrez réussir à explorer le jeu, bien qu'il vous faudra également collecter au fur et à mesure différents objets pour vous donner quelques aptitudes complémentaires. Vous aurez également la possibilité de trouver, et de collectionner, 36 parties de parchemin vous donnant des informations ou indices sur ces lieux et son histoire, mais attention, ce sera bien souvent délicat, et la plupart ne seront pas accessibles facilement ou immédiatement. Mais comme vous repasserez par moment dans les mêmes lieux, vous pourrez y revenir ultérieurement !

Ce qui fait la force de ce portage, c'est très certainement l'appréhension efficace du tactile, chose souvent bien délicate. Avec un joystick virtuel à gauche de l'écran pour vous orienter, qui manque de réactivité immédiate lorsque vous échouez et revenez au dernier point de sauvegarde, il faut l'avouer, Teslagrad reste assez facile à prendre en main. De l'autre côté de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez un gros bouton vous permettant de sauter, puis d'utiliser le gantelet modificateur de polarité en appuyant sur les arcs de cercle bleu ou rouge, d'utiliser vos bottes pour vous déplacer très rapidement, etc. La prise en main tactile est ainsi très rapide et simplifiée, l'interface réagissant globalement bien en toute circonstance. Il n'y aura peut être que dans les montées de lianes ou d'échelles que la difficulté sera visible, mais c'est assez rare heureusement.

Teslagrad (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Seulement, l'aventure ne serait pas complète s'il n'y avait pas quelques difficultés dans le jeu, autre que les multiples énigmes qu'il vous faudra comprendre, analyser et résoudre pour avancer. Pour ce faire, vous devrez affronter quelques boss assez coriaces, qui vous demanderont une certaine précision dans vos actions, un très bon timing, et différentes phases de plus en plus complexes et tendus pour un personnage principal n'ayant au final qu'une seule vie. Dès lors où vous vous vous ferez toucher, vous devrez recommencer l'affrontement, ce qui apporte une certaine tension à ses phases, demandant bien souvent de la tactique et de la réflexion avant de foncer dans l'action. En ce sens, Teslagrad risque de déplaire à pas mal de joueurs espérant une jouabilité plus casual, il faut en être conscient avant de le télécharger.

Mais ce qui est vraiment très agréable avec ce portage sur iPhone et iPad de Teslagrad, c'est que les développeurs ne se sont pas reposés sur une nouvelle appréhension des contrôles pour le tactile, ils ont également rendu leur copie compatible avec les manettes MFi. Ceci permet de proposer une aventure identique à celle sur une console, jouant de la même manière, de façon même plus précise, bien que le système tactile n'est pas à rougir. Cela permettra à de nombreux joueurs de s'amuser, et parfois de s'énerver aussi, dans ce jeu de plateforme à l'esprit old school demandant par moment une précision de mouvement assez importante pour ne pas trépasser. Vous aurez besoin d'environ 5 bonnes heures pour venir au bout de l'aventure, quelques unes de plus si vous voulez obtenir tous les parchemins... et combien d'énervement ? A vous de voir en vous faisant électrifier.

Teslagrad (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Avec un portage tactile de très grande qualité d'un jeu n'en débordant pas, l'éditeur Playdigious propose encore une fois aux fans de grand jeu vidéo un excellent titre sur iPhone et iPad. Cette version tactile de Teslagrad conserve son aura qui attire dès le premier regard tout en y transposant une jouabilité digne de ce nom sur nos mobiles et tablettes iOS, sans ajouter des difficultés supplémentaires à un jeu qui n'en manque clairement pas. Rain Games nous a encore électrifié, aimanté, attiré, et il sera bien difficile de ne pas terminer l'aventure si vous aimez comme nous les jeux de plateforme / puzzle que l'on peut qualifier d'à l'ancienne, dans l'excellent sens du terme.