Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tiny Guardians
8/10

Tiny Guardians sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Kurechii
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.99 €

Test de Tiny Guardians

Un tower-defense... sans tour... ou presque !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Formez votre équipe et avancez jusqu'à la fin du niveau

Sur le papier, le nouveau titre du studio Kurechii, créateur de King’s League: Odyssey, propose un jeu de tower-defense... sans tour ! Et ceci parait étrange et en même temps alléchant, voir rafraichissant pour un genre assez éclusé sur iPhone et iPad. Sous le nom de Tiny Guardians, ce jeu vous propose d'incarner Lunalie, une magicienne à la recherche de sa tante, une sorcière, et qui devra parcourir les 16 niveaux que composent le jeu en invoquant la protection de divers gardiens.

À la fois classique et original dans ses mécanismes, Tiny Guardians va faire mouvoir les tours... En effet, alors que le classicisme du tower-defense demande de mettre en place divers tourelles sur un parcours déterminé pour protéger l'accès à un quartier général des vagues successives d'ennemis, ici, le quartier général sera représenté par votre apprentie magicienne et les tours seront les gardiens invoqués pour la protéger, que vous pourrez déplacer en cours de route suivant votre stratégie offensive et défensive. L'ensemble avancera sur un chemin afin de rallier une arrivée, tout en se faisant attaquer par divers groupes de créatures ou animaux... Votre but étant de faire survivre Lunélie, bien sûr, jusqu'à la fin du voyage.

Remportez les trois étoiles de chaque niveau !

Au fil des 16 niveaux, vos possibilités d'action augmenteront. Au départ, vous n'aurez que 3 gardiens possibles autour de vous, avec un choix parmi un guerrier ou un archer. Plus vous avancerez, plus vous débloquerez de places de gardiens, que vous devrez pourtant acheter avec le mana collecté à chaque élimination d'ennemi. Vous débloquerez également divers classes de personnages, avec un ninja, une magicienne, un berserker, un chasseur,... Pas moins de 12 classes différentes, avec à chaque fois 4 possibilités d'évolution en cours de bataille, seront proposées dans Tiny Guardians. Dès que vous en aurez débloqué plus de cinq, vous devrez sélectionner celles que vous souhaiter prendre avec vous pour le niveau que vous allez jouer.

Chaque classe aura ses points forts et ses faiblesses, il vous faudra ainsi choisir stratégiquement entre les forts en combat rapproché ou les spécialistes du combat à distance, mais surtout bien mixer l'ensemble. Tiny Guardians vous proposera, en combat, de déplacer chacun pour faire en sorte qu'ils soient placés de façon cohérente par rapport à leurs spécificités, et de ré-équilibrer les forces et la stratégie suivant les vagues arrivant du haut, du bas ou de chacun des côtés de Lunélie. Vous aurez également divers pouvoirs supplémentaires dans votre arsenal, déblocable à partir du bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, à faire glisser vers le lieu où vous souhaitez l'utiliser. Au menu, vous aurez la possibilité de soigner vos gardiens, envoyer une sorte de météorite sur un groupe d'ennemi ou encore créer un piège magique.

Mais parfois, la défaite sera au rendez-vous... Recommencez !

Ces pouvoirs magiques se rechargeront après utilisation dans un temps donné. Mais vous aurez la possibilité de réduire ce temps d'attente afin de les utiliser plus régulièrement ! En effet, après chaque victoire, vous gagnerez jusqu'à trois étoiles suivant la jauge que vous aurez réussi à remplir pendant votre combat tactique. Ces dernières pourront ensuite être échangées dans un arbre de compétence des classes de personnage ou des pouvoirs, permettant d'améliorer sensiblement votre implication dans la réussite en choisissant stratégiquement par rapport à votre façon de jouer. Vous pourrez même débloquer de nouvelles classes avec des personnages particuliers en dépensant vos pièces d'or récoltées lorsque vous réussirez certaines missions secondaires !

Tiny Guardians reste donc assez classique dans son esprit, mais présente bien, et reste plaisant à jouer tout en rafraichissant, sans forcément bouleverser, le petit monde du tower-defense. De quoi bien s'amuser et passer quelques heures à faire évoluer Lunélie et ses gardiens en quête de victoire, tout après tour !

Votre troupe en route vers la fin du niveau !
Graphismes
8/10

Un style graphique assez proche de Kingdom Rush Origins avec des héros sans visage et une patte graphique entre dessin animé arrondi et manga moins détaillé, plutôt agréable et sympathique sans être pour autant très original.

Bande-son
7/10

Une musique un peu passe-partout et discrète rythme votre jeu, bien associé à des bruitages intéressants dans l'ensemble. Sans être utile, la sonorité reste engageante et plaisante même si elle n'apporte pas grand chose dans les phases de jeu.

Jouabilité
8/10

L'interface réagit assez bien au tactile, même si la lisibilité reste délicate sur iPhone, et même sur le grand écran de l'iPhone 6 Plus. Les phases de jeu sont assez bien adaptées au tactile avec des appuis et glissés, même si le slide vers le haut pour améliorer un personnage est pas toujours bien pris en compte si vous ne faites pas le geste correctement, ou si vous l'effectuez trop rapidement.

Durée de vie
8/10

Avec 16 niveaux différents, en mode Histoire et en mode défi, 12 gardiens à débloquer, des évolutions à acquérir, plus de 40 ennemis différents, des boss épiques et de nombreux éléments à débloquer, vous pourrez sans souci vous plonger quelques heures dans Tiny Guardians.

Conclusion

Le nouveau jeu du studio Kurechii est à la fois innovant et classique avec un tower-defense sans tours, ou presque, où ces dernières prendront la forme des gardiens. Tiny Guardians propose des tours mouvantes et une stratégie assez aisée à prendre en main, facile d'accès, mais avec quelques défis bien jaugés au niveau de la difficulté.