Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Twinfold
8.5/10

Twinfold sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Kenny Sun
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Twinfold

Swipe pour gagner deux fois plus, ou swipe pour tout perdre ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Twinfold (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Twinfold (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Après des jeux très hypnotiques comme l'excellent Circa Infinity ou encore la folie triangulaire dans YANKAI'S TRIANGLE, le développeur indépendant Kenny Sun s'est penché sur un style bien différent. Il est souvent très délicat d'aborder un autre genre de jeu, mais c'est également ce qui permet de s'ouvrir à d'autres possibilités, en apportant en même temps son expérience et ce qui a fait le succès des précédents titres. Avec Twinfold, on se retrouve dans un jeu bien plus conventionnel dans l'esprit, avec un esprit de déjà vu... mais celui-ci est bien vite effacé par des glissés originaux dans des carcans de votre esprit qui vous feront réfléchir pour obtenir le meilleur score de façon tactique !

Dans Twinfold, vous incarnez un bloc posé sur une grille de 5 cases sur 5 cases. Sur cette dernière se trouve également des blocs coloré avec un chiffre inscrit dessus. Votre but est de les manger pour faire grimper votre score. Pour ce faire, il vous faut effectuer des glissés de votre doigt dans une des 4 directions possibles, permettant de déplacer l'ensemble des blocs sur la grille. Dès lors où un bloc touchera un bord ou un mur, il restera bloqué, vous permettant de le manger... mais si c'est vous qui vous cognez, vous perdrez une vie. Expliqué comme ceci, cela parait extrêmement simple. Et ça l'ai ! Vous prendrez très rapidement en main le jeu, sauf que, bien évidement, le gameplay ne se contente pas de tout bonnement manger des blocs pour faire grimper le score, et heureusement, on se serait très vite ennuyé.

Twinfold (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Les blocs colorés sont donc chiffrés. Au départ, vous aurez uniquement deux blocs possédant une unité indiqué dessus. Si vous les mangez, vous augmentez votre score d'une unité... Mais si vous les associez, vous obtenez un bloc à deux unités ! Dès ce moment là, un nouveau bloc à deux unités apparaitra sur la grille, mais surtout l'ensemble des murs ou des trous changeront de place sur la grille... Si vous ré-associez les blocs, vous aurez ensuite deux blocs de quatre unités, puis de huit, etc. Plus vous en combinerez, plus vous pourrez marquer de points en les mangeant. Si tel est le cas, vous empocherez les points, mais vous redescendrez avec des blocs d'unités du double inférieur. Il est ainsi difficile dans Twinfold de savoir s'il faut continuer à doubler ou manger, ce qui permet en complément d'obtenir un point de vie s'il vous en manque sur les 4 possibles.

Mais attention, pour que de nouveaux blocs apparaissent, il est nécessaire que les deux blocs ne soient plus visibles sur la grille. Pour se faire, ils doivent être mangé par vous, par un bloc ennemi, ou encore tombé dans une fosse... Car oui, je n'en avais pas encore parlé, mais vous ne serez pas seul sur la grille ! Et c'est ce qui permet de donner un élan très stratégique à Twinfold. En effet, vous aurez pas moins de 7 ennemis différents qui pourront se déplacer en même temps que vos glissés, mais auront également la possibilité de se déplacer de façon autonome afin de vous attaquer. Toute la stratégie réside donc à faire en sorte de les éliminer, soit en les faisant se cogner contre des murs, tomber dans des fosses, utilisant des aptitudes, etc... avant qu'ils ne vous touchent. Si vous perdez vos 4 vies, la partie est terminée.

Twinfold (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

La plus grosse difficulté de ce jeu est donc de savoir s'il vaut mieux combiner les blocs chiffrés, éliminer les ennemis, vous protéger... ou faire tout cela en même temps lorsque c'est possible. Il faut aussi garder à l'esprit que les ennemis peuvent manger les blocs chiffrés, regagnant, comme vous, de la vie, et que s'ils se combinent dans la même typologie d'ennemie, ils deviennent plus forts et en meilleur santé. Twinfold se révèle très tactique et dévoile toute sa puissance et son intelligence à force d'y jouer, même si au départ vous pourriez trouver la difficulté importante. Il faut s'imaginer ce jeu comme un Solitaire à l'esprit Rubik's Cube, un jeu qui pourra vous divertir dès que vous aurez un instant, mais qui pourra aussi vous faire réfléchir avec des coups à plusieurs temps.

Tout au long de votre avancée dans la quête du meilleur score possible, vous pourrez également obtenir des bonus passifs ou actifs en franchissant des paliers. Vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 disponibles (plus si vous choisissez le bonus pour augmenter ce nombre), et il sera nécessaire de bien choisir. Pour les bonus actifs, vous pourrez les utiliser en appuyant dessus en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, tout simplement. Pour pouvoir aller loin dans Twinfold, il est nécessaire de bien choisir, de réfléchir avant d'agir, et de bien jauger votre gain par rapport aux risques, de parfois savoir perdre une vie pour pouvoir vous ouvrir la voie plus facilement. Ce n'est pas un jeu facile à maitriser, mais son esprit aléatoire et son côté infini le rend très addictif, vous donnant envie d'y jouer régulièrement, toujours prêt à vous ouvrir une vision stratégique du puzzle-game.

Twinfold (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

D'un aspect simpliste au départ, peut être même difficile d'accès dans les premières parties qui s'enchaineront par autant de défaites et échecs cuisants sans monter haut dans les scores, Twinfold se révèle à force un excellent compagnon de jeu sur votre iPhone ou iPad. Le développeur indépendant Kenny Sun a réussi le bon mixte entre simplicité d'accès, de manipulation, et stratégie très développé, hasard dans les parties qui s'enchaineront avec l'envie de battre votre score. Difficile mais addictif, un petit jeu qui saura trouver une place de choix dans vos temps d'attente... et bien plus ! Reste à choisir entre glisser pour gagner ou glisser pour ne pas perdre... au risque de tout perdre, mais aussi de gagner !