Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Weapon Shop Fantasy
6/10

Weapon Shop Fantasy sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Digdog Studios Ltd
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Weapon Shop Fantasy

Devenez le marchand d'armes incontournable de tout le royaume !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Weapon Shop Fantasy (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Nos plateformes mobiles sont un terrain de jeu propice à la créativité, les développeurs indépendants et les studios de développement nous le démontrent régulièrement en nous proposant des jeux qui sortent de l'ordinaire. Weapon Shop Fantasy est un jeu de simulation et de gestion qui, sans être complètement innovant, se démarque par un style bien à lui. Digdog Studios Ltd, le développeur de ce dernier, nous propose de gérer un magasin spécialisé dans la production et la vente d'armes, d'équipements en tout genre, de sorts et de charmes. Le principe de base n'est pas nouveau mais il a l'avantage d'être assez rare pour ne pas être usé jusqu'à la corne. Dans la pratique, il vous fera forcément penser à un excellent jeu du nom de Holy Patatoes! A Weapon Shop?!.

Loin d’en être un clone, Weapon Shop Fantasy apporte sa pierre à l'édifice en ajoutant des éléments de gameplay inédits et surtout une ambiance générale complètement différente. Si vous avez une âme d'Artisan et la bosse du Commerce, je vous invite à suivre les lignes qui vont suivre, elles vous guideront dans vos premiers pas de chef d'entreprise ! Le pitch de ce titre vous sera distillé par une petite introduction joliment pixelisée : vous êtes dans la peau d’un vampire qui se la coule douce dans son splendide château, tout se passait bien jusqu'au jour où tout a basculé... Un certain Belmont, chasseur de vampire de son état, décida d'aller chercher des noises à notre vampire pour l'empêcher de passer paisiblement sa retraite en grandes pompes. Il s'introduisit alors dans la somptueuse demeure afin d'y mettre le feu et de faire fuir son occupant. Complètement fauché, notre prince de la nuit sollicita une aide financière à une usurière vampire (les pires parait-il)... ayant tout dépensé, il doit maintenant rembourser les cinq millions empruntés... Pour y parvenir, il va devoir se mettre au travail, et quoi de mieux pour espérer rembourser madame dans les meilleurs délais que de tenter une aventure entrepreneuriale ?

Weapon Shop Fantasy (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Pas le temps de bailler aux corneilles, vous serez vite dans le bain grâce à un didacticiel qui vous divulguera toutes les ficelles pour bien gérer votre entreprise. Votre créancière et bienfaitrice vous donnera quelques deniers (qu'elle rajoutera à la note, bien sûr !) pour vous mettre sur les rails, cela vous permettra d'acquérir votre premier poste de travail qui permettra à vos salariés (parce que le Comte ne fera que diriger les troupes) de crafter des objets en bois, la base ! Vous achèterez également un premier cheval pour partir en mission et elle vous mettra à disposition une ouvrière / guerrière qui représentera votre staff de départ. Rassurez vous ce n'est qu'un début, dès que l'entreprise tournera vous aurez la possibilité d’acquérir de nombreux outils de production vous permettant d’élargir le champ de vos compétences dans Weapon Shop Fantasy. Vous pourrez notamment travailler le métal et créer des sorts, mais aussi embaucher de nouveaux salariés et obtenir de nouvelles capacités à assigner à vos salariés, très utiles pour leur permettre de couronner leurs missions de succès lorsque vous les enverrez à l'extérieur de la boutique pour récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication des objets que vous proposerez ensuite en boutique.

Dans Weapon Shop Fantasy, vous partagerez votre temps entre deux phases de jeu distinctes, une plutôt passive de collecte d’items dans différents environnements qui se débloqueront tout au long de votre avancée dans le jeu, vous pourrez ainsi ordonner à certains de vos employés d’aller récupérer de précieuses matières premières permettant de crafter le matériel demandé par les clients. Dans cette phase, votre seul rôle sera d’équiper votre aventurier correctement afin qu’il puisse sortir indemne de sa mission, vous ne serez ensuite qu’un observateur du déroulement de celle ci, vous pourrez même vaquer à vos occupations et gérer la partie production du jeu. Ce dernier dispose d’une jauge de vie qu’il verra diminuer au combat, si il meurt en mission pas de soucis il reviendra au bercail mais il ne rapportera rien d’intéressant dans son baluchon ! Vous pourrez insister et le renvoyer au casse pipe mais le résultat sera certainement le même, il faudra alors abandonner la mission en cours avant de mourir pour récupérer un peu de matière qui vous servira à crafter du matériel pour le rendre un peu plus puissant avant de retenter votre chance. À la fin de chaque mission réussie, votre aventurier récupérera des point d’XP qui lui permettront de grinder les niveaux de personnage et de gagner ainsi des points de dextérité, d’intelligence, de vitesse...

Weapon Shop Fantasy (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

La phase de production est l’autre élément essentiel de Weapon Shop Fantasy. Vous devrez dans un premier temps récolter les commandes clients, il en existe trois sortes, celles exigées par votre créancière, celles des clients de passage et celles de votre staff. Pour en prendre connaissance vous n’aurez qu’à toucher l’icône qui ressemble à un parchemin qui se trouve su la partie inférieure de votre écran d’iPhone ou d’iPad. Les demandes sont associées à des récompenses, dès lors que l’une d’entre elle est prête, il vous suffira de cliquer sur Deliver (parce que oui, ce jeu est en anglais... et en chinois...) pour récupérer votre gain. Tout sera extrêmement simple pour diriger votre petite affaire, des pressions tactiles seront nécessaires pour envoyer vos salariés en mission, pour lancer telles ou telles production, pour acquérir de nouveaux outils de production, identifier les besoins de vos clients, répondre à leurs attentes...

Weapon Shop Fantasy est tout de même très répétitif. Une fois l’attrait de la nouveauté passée, vous devrez enchaîner les mêmes actions encore et encore, partir en mission pour farmer des matières premières et pour permettre à votre staff de grimper les échelons en obtenant un maximum d’XP. Au début du jeu, cette impression est encore plus présente car lorsque vous enverrez votre salarié unique en mission, vous vous retrouverez un peu seul sans rien faire, parce que notre Comte déchus ne sert finalement pas à grand chose mise à part rester derrière sa caisse et diriger son petit monde. Weapon Shop Fantasy vous demandera donc beaucoup de patience avant de commencer à vous faire plaisir, quand votre affaire commencera à prospérer cela deviendra plus prenant et vous aurez l’envie d’avancer, d’évoluer et vous pourrez enfin payer votre dette !

Weapon Shop Fantasy (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

Les visuels pixelisés façon NES de Weapon Shop Fantasy sont bien réalisés mais ils manquent de variété : vous passerez le plus clair de votre temps dans votre magasin qui ne changera pas beaucoup. Le manque d’animation se fera également sentir (mis à part le staff qui bouge la tête comme des groupies de groupe de rock... et votre animal de compagnie qui se promène).

Bande-son
5/10

Deux musiques de fond se succèderont, une qui accompagnera les sorties de votre staff et l'autre qui passera en boucle dans le magasin. Simples et rythmées, très old school, elles sont sympathiques au début, mais taperont rapidement sur le système...

Jouabilité
8/10

Un didacticiel vous inculquera tout ce que vous devez savoir sur la production et la vente d'armes et de matériels associés... De simples pressions tactiles seront nécessaires pour assigner votre staff à leurs tâches respectives, vous ferez de même pour toutes les actions du jeu !

Durée de vie
6/10

On se laisse facilement happer au début parce que le concept de Weapon Shop Fantasy est intéressant mais la répétitivité des actions à réaliser deviendra très vite pesante et engendrera inévitablement une certaine routine... ce qui risque d'amenuiser grandement votre intérêt.

Conclusion

Digdog Studios Ltd nous propose avec Weapon Shop Fantasy un jeu original. Même si d'autres studios avaient déjà montrés la voie, le concept de ce dernier est plutôt intéressant, tant dans le système de fabrication, que dans la récupération de matières premières. Il est beaucoup moins poussé que Holy Patatoes! A Weapon Shop?! mais également plus accessible.