Test de X-Mercs
Exterminez l'invasion extraterrestre, comme XCOM, mais en freemium...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Imaginez l'excellent jeu de stratégie au tour par tour mélangé à un (bon) soupçon de gestion dans l'esprit RPG XCOM®: Enemy Within, mais à la mode freemium... Et bien Game Insight nous propose ceci, sous le nom de X-Mercs, une copie pas si pâle, tout aussi magnifique, esthétique et fantastique, futuriste à souhait, profond et complexe à la fois, tout en restant assez ouvert pour les novices... mais gratuit au téléchargement ! Une copie qui ne s'en cache pas, plaisante à prendre en main, mais tout autant perverti par le côté bien sombre et pernicieux des achats intégrés qui évolueront (trop) vite vers un système en pay-to-win assez rageant et pénible. À la manière de Running Shadow créé par le même studio, le jeu est excellent, mais agressif dans sa nécessité des in-Apps... Un jeu au potentiel énorme, encore une fois, qui aurait été assez plaisant s'il était moins bloqué et payant, mais il n'aurait peut être pas trouvé sa place face au standard du genre !
Les phases in-game restent assez classiques dans leur construction, et même plutôt courtes avec des quêtes relativement peu longue et très peu complexe stratégiquement. Vous ne vous ferez jamais surprendre, ou alors très peu et de façon assez prévisible, avec un échiquier de déplacement assez restreint et ne proposant que peu de routes possibles pour le but demandé. Mais X-Mercs respecte assez bien les règles initiés par la série XCOM, sans quasiment y déroger, sans véritablement grosse surprise. Mais ceci reste assez normal étant donné que la cible des joueurs sera plus sur les novices que les fans, avec un système assez simplifié, et ce n'est pas forcément déplaisant, mettant plus d'action que de stratégie, reléguant cette dernière à un pseudo second plan. La tactique ne sera donc pas primordiale et vous pourrez y aller de façon beaucoup plus à la bourrin ! Mais vous aurez tout de même les classiques avec armes à feu rechargeables, grenades, médicaments, obstacles servant en même temps de protection,...
La véritable grosse différence sera au niveau de la base, dirigée ici par de jolies demoiselles assez plantureuses, avec une présentation moins austère mais surtout plus fluide et facile à prendre en main grâce à une interface unique assez simplifiée. Il restera tout de même la complexité de gestion de vos membres d'escouade, les recherches scientifiques ou matérielles, mais de façon assez pratique et plutôt agréable. Seulement, dès qu'un soldat sera blessé, il faudra qu'il passe par l'infirmerie, et il sera indisponible plusieurs minutes, chaque action sera très longues, demandera de l'argent récolté après vos réussites dans les quêtes,... mais vous pourrez accélérer l'ensemble grâce à des crédits disponibles dans X-Mercs en tant que monnaie premium du jeu ! Mais malheureusement, vous en aurez besoin presque tout le temps, de façon assez obsessionnel dès que les deux à trois premières heures de jeu seront passées, voir obligatoires parfois pour obtenir des matières premières nécessaires à la création d'une recherche scientifique demandée pour aller à la prochaine mission, la seule proposer sans qu'aucune autre ne soit disponible tant que celle-ci n'est pas remporté... Bref, un pousse au crime obligatoire pour un jeu qui passe rapidement au pay-to-win.
Si X-Mercs reste assez esthétique et plaisant, il n'en devient pas moins rageant. Il n'intéressera donc que très peu les joueurs habilités à ce genre de titre, mais plutôt aux novices qui auront dans ce jeu un excellent point de départ pour appréhender les stratégies au tour par tour. À tester donc, mais ne vous attendez pas à la même chose que XCOM®: Enemy Within, et si vous avez déjà joué à celui-ci, vous risquez de ne pas aimer sa version freemium...
L'esthétisme est au rendez-vous, avec des décors bien détaillés, une fluidité dans les animations, des aides de camp pulpeuses et un univers futuriste efficace dans le choix des couleurs et des textures. Très cohérents, et plutôt variés pour toujours plus de plaisir.
Une musique cohérente par rapport à l'action et des bruitages assez bien réalisés et efficaces. L'ensemble phonique est véritablement plaisant, permettant ainsi aux joueurs de s'imprégner totalement de cet univers futuriste.
Les phases in-game sont très proches dans la maniabilité par rapport à XCOM®: Enemy Within et ne dérouteront que très peu les joueurs aguerris aux jeux tactiques. Le système de gestion dans la base est plutôt plaisant et assez fluide, avec de jolies... animations et graphismes,... et personnages, bien sûr ! Pratique et totalement adapté à l'écran de l'iPad ou de l'iPhone, même si quelques bugs peuvent subsister parfois.
Comme tout freemium, le jeu se bloquera vite au bout de deux à trois heures de jeu si vous ne passez pas à la caisse des achats intégrés... C'est assez logique, même si cela reste assez pénible. Cela permet de découvrir cet univers assez bien réalisé et plutôt plaisant, mais rageant tout de même pour les amoureux de jeu stratégique. Un peu comme Running Shadow (jeu du même éditeur) en sommes...
Si X-Mercs ne se cache pas de sa similitude ultra-prononcée avec XCOM®, malgré un univers différent mais tout aussi plaisant et esthétique, il n'en reste pas moins un jeu freemium à la sauce Game Insight où les achats intégrés deviendront presque obligatoires au bout de deux à trois heures de jeu sous peine de difficultés ou de fortes attentes. Mais voilà un excellent titre pour tester ce genre tactique au tour par tour, comme un galon d'essai avant de passer sur le standard du genre...