Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Yuso
7.5/10

Yuso sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Vertical Reach
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Yuso

Casse-têtes à effacer !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Yuso (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Avec un picto joyeux et bonhommique, il y a des chances que le joueur se plongeant dans les couloirs de l'AppStore à la recherche de nouveaux puzzle-game se voit attiré de façon quasiment immédiate. C'est peut être ce que c'est dit les développeurs de Vertical Reach en créant son nouveau jeu du nom de Yuso, facile à retenir et identifier. Ni une ni deux, cela nous a intrigué, et on a voulu voir ce qui pouvait se cacher derrière ce gros smiley bleu, en espérant fortement que le gameplay et le style soit aussi sympathique tout au long du jeu, tout en apportant une bonne dose de défis variés. Et bien, nous allons le voir, c'est heureusement le cas, les fans de puzzle-game auront de quoi creuser leurs méninges.

Une des particularité assez intéressante de Yuso réside dans sa pseudo-scénarisation et ses graphismes minimalistes, mais pourtant non dénués d'animations, bien que répétitifs à force. Vous aurez 8 planètes à parcourir, avec à chaque fois 10 niveaux, et un personnage représentant cette planète (Venus, Mercure, la Terre,...) qui vous expliquera de façon assez loufoque que l'univers est malade, et que vous incarnez une sorte de médecin pouvant soigner celui-ci. Votre but est simple : niveau après niveau, éliminer les Yuso, des sortes de smileys multicolores, pour qu'il n'en reste plus un seul. Cela parait assez facile dit comme cela, mais vous verrez assez rapidement que la difficulté est grandissante et que certains passages seront plutôt relevés, qu'il vous faudra bien réfléchir, et souvent revenir en arrière pour y parvenir.

Yuso (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Au niveau de la prise en main, l'ensemble est efficacement amené que ce soit sur iPhone ou iPad. Il vous suffit d'appuyer sur une de ses têtes pour l'éliminer ainsi que toutes celles qui sont autour, dans un animation assez rigolote. Seulement, vous ne pouvez qu'éliminez des Yuso dès lors où il y a en a deux de mêmes couleurs sur une même ligne ou colonne, faisant en même temps changer de couleur les autres qui ne seraient pas identiques. C'est une règle très importante, car lorsque vous aurez pas moins de 4 couleurs en jeu, il vous faudra réfléchir avant d'agir. Heureusement, les développeurs ont pensé à tout en ajoutant un bouton de retour pour annuler la dernière action, et même jusqu'au début du niveau, un autre pour tout recommencer, et un dernier pour revenir au choix des niveaux sur une planète.

Différentes mécaniques s'ajouteront au fil de votre avancée, comme les bombes, les Yuso carrés qui s'endorment et qu'il faudra au préalable réveiller par une explosion adjacente avant de les voir en forme de rond prêt à exploser, des chapeaux du sommeil avec un compte à rebours pour endormir les ronds et les transformer en carré, etc... Pas mal de nouveautés d'ajoutent dès lors où vous augmenterez dans les niveaux et les planètes. La difficulté reste globalement bien équilibré, même si parfois elle est un tantinet complexe si vous ne trouvez pas tout de suite la bonne démarche. Cela reste donc un jeu bien adapté aux amoureux du puzzle-game sur iPhone ou iPad, sans prise de tête, de façon coloré et joyeuse, sans chronomètre ou score, juste le plaisir de jouer et de réfléchir de temps en temps pour se divertir.

Yuso (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Grâce à une prise en main aisée, un gameplay facile à comprendre, des défis variés et même parfois poussés, Yuso est le jeu typique que les fans de puzzle-game apprécie dès lors où ils recherchent un peu de nouveauté pour leur iPhone ou iPad. Le studio Vertical Reach a réussi à donner envie de télécharger le jeu rien qu'en voyant le picto, et vous ne serez absolument pas déçu. Un jeu atypique, simple, mais absolument pas simpliste, même si parfois subsiste une certaine répétition dans le level-design qui aurait pu être un peu plus varié... Heureusement que les personnages des planètes sont là pour apporter un peu de folie complémentaire !