Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Zero/Sum
7/10

Zero/Sum sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Squeezebox Software
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Zero/Sum

Les mathématiques pour jouer ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Zero/Sum (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les mathématiques, ce n'est pas ce qu'il y a de plus excitant, la majorité d'entre vous en conviendra certainement. Mais pourtant, c'est ce que le studio Squeezebox Software, et son développeur Sean Kearney, a choisi d'utiliser pour vous faire jouer. Heureusement, vous n'aurez pas à résoudre des problèmes, effectuer des démonstrations en géométrie ou étudier divers théorèmes, bien sûr que non, le jeu se veut bien plus amusant que cela, même pour les allergiques aux mathématiques !

Dans Zero/Sum, vous aurez 8 chapitres, chacun constitué de 10 niveaux à la difficulté évolutive, sortes de puzzles dans lesquels vous devrez résoudre des équations en faisant en sorte que chacune d'entre elles donne un résultat nul. Pour ce faire, entre chaque chiffre dessiné sur une sorte de tableau d'école, vous devrez placer un signe " + ", un signe " - " ou rien du tout. La difficulté augmentera avec l'apparition d'équations imbriquées que ce soit en horizontal ou en vertical, ce qui donnera un véritable intérêt pour les fans de réflexion comme pour les jeux de Sudoku.

Zero/Sum (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Seulement, dans chaque puzzle de Zero/Sum, vous devrez effectuer le moins de modification possible pour tenter d'obtenir les trois étoiles, et donc réussir à glaner les 30 étoiles de chaque chapitre pour terminer le jeu intégralement. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d'agir, car vous ne pourrez pas revenir en arrière sur un puzzle, uniquement le recommencer. Mais là où le développeur indépendant a été plutôt ingénieux, c'est dans sa façon d'architecturer l'ensemble. Plutôt que de faire des packs de niveaux qui se suivent, il a imbriqué chaque chapitre dans un scénario global, réalisé avec des acteurs et un montage très typique des années 80, apportant une grosse identité à ce jeu qui aurait pu au préalable en rebuter plus d'un.

Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant pour autant et reste un prétexte au jeu, mais cela permet de se divertir en voyant les différents personnages s'escrimer à trouver un remède contre le cancer grâce à la résolution de ces puzzles. C'est un peu loufoque tout de même, très second degré, mais c'est ce qui donne un atout charme certain à Zero/Sum. Attention, il est préférable d'apprécier les calculs pour jouer à ce jeu, qui reste très porté sur les mathématiques. Vous aurez même la possibilité de jouer à 10 niveaux dans les défis quotidiens et des défis chronométrés pour exercer votre rapidité de calcul. Reste à savoir si vous appréciez assez les chiffres pour jouer avec ?

Zero/Sum (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Reprenant dans l'esprit le jeu de Sudoku, mais en le faisant varier pour proposer un jeu bien plus typé calcul mental rapide du fait des phases chronométrées, Zero/Sum propose des niveaux intéressants et pas mal d'entrainement pour votre cerveau ! Le studio Squeezebox Software est parvenu à proposer un titre intéressant, dans une présentation originale, même si le scénario reste un peu tiré par les cheveux.