Test de _PRISM
Jouez avec la matière et les casses-têtes !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
On pourrait presque comparer à la série The Room ce jeu créé par Clint Siu, tant par la manipulation d'objet que par son ambiance atmosphérique. Cependant, _PRISM possède de nombreuses différences, ses propres qualités, et quelques défauts. En tout cas, les amoureux de défis et casses-têtes dans l'espace, de manipulation d'objets géométriques en 3D, et de titre intelligent aux défis variés et évolutifs, seront ravis, apprécieront, et s'amuseront. Prêt à tomber dans ce monde microscopique et à réussir les 11 niveaux que composent ce jeu ?
Chaque niveau propose face à vous une forme en 3D qu'il vous faudra décomposer en visualisant les différentes faces de ce dernier, appuyer sur certains points, déplacer d'autres, faire pivoter, jouer avec les perspectives, débloquer de nouvelles facettes, mettant en avant une nouvelle méthodologie, un nouveau défi. Si au départ _PRISM commence facilement, cela vous permettra de bien appréhender la manipulation du jeu, avec des glissés de doigts, des zooms, dé-zooms, des pivotements à deux doigts, l'utilisation de deux, trois ou quatre doigts en même temps sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, et quelques prises de tête pour trouver la solution adaptée. Certains passages seront plus ardus, mais heureusement la précision de positionnement ne demande une précision aussi perfectionniste que pour Shadowmatic (uniquement sur iOS).
L'interface reste facile à appréhender, à prendre en main, à manipuler, et à gérer. La fluidité de mouvement, de gestion de caméra et de pivotement autour de l'objet que vous décomposé est assez bluffante, avec une 3D qui ne ralentie pas le jeu, ce qui est principalement le fait d'un titre bien plus géométrique, sobre et moins détaillé que pour les énigmes de cette fameuse pièce. _PRISM est certes un peu rigide, mais l'univers général reste scintillant et étoilé, avec de belles animations, jusqu'à l’explosion graphique de la fin de niveau lorsque vous atteindrez la dernière couche, effleurant l'orbe lumineuse qui vous est promis. Dès que vous aurez terminé les différents niveaux autour de cette boule centrale de l'univers que vous tentez de terminer, celle-ci explosera et vous permettra de débuter le monde suivant. Vous en aurez trois, avec une difficulté grandissante, des ajouts successifs de manipulation de plus en plus complexe, et des puzzles qui demanderont de plus en plus de réflexion. Il n'y aura pas de réel moment de blocage, même si certains passages seront plus retors, mais vous ne pourrez compter que sur vous et votre perspicacité pour réussir, n'ayant pas de système d'indice.
L'ensemble du jeu est donc précis et vif, intelligent et envoûtant, mais il reste cependant vraiment (trop) court. Pour arriver à l'écran final de _PRISM, il vous faudra compter entre trente minutes et une heure, et même si vous pourrez recommencer les niveaux pour le plaisir, vous resterez quelque peu sur votre faim. Il ne reste plus qu'à espérer de futures mises à jour pour prolonger un peu plus le plaisir !
Des graphismes tut en 3D et une gestion fluide des perspectives, un scintillement de milles étoiles dans les décors, et de belles animations tout au long du jeu pour un univers graphique abstrait mais plutôt bien abouti. Un univers sobre, géométrique, parfois un peu rigide, mais agréable.
L'ambiance sonore et très envoûtante et atmosphérique, mais quelque peu un peu trop discrète et impersonnelle. Vous aurez le droit à quelques bruitages par moment, mais pas de quoi réveiller un peu la musicalité bien trop calme de _PRISM !
Sûrement le gros point fort du jeu, que ce soit sur smartphone ou tablette Android, la réactivité et les contrôles sont efficaces, avec des glissés, des appuis, et une très belle gestion de la 3D et de la caméra. Certains passages demanderont d'avoir deux, trois ou quatre doigt sur l'écran, ce qui ne sera pas toujours aisé, mais la maîtrise et le perfectionnisme dans les gestes sont un véritable atout du titre.
Malheureusement, vous n'aurez pas besoin de plus de 30 minutes, voir une petite heure, suivant votre niveau, pour terminer les 11 niveaux répartis dans 3 univers différents. Certains seront quelque peu plus ardus, et vous pourrez prendre un peu de plaisir à rejouer au jeu, mais on reste tout de même sur sa fin.
Dans la catégorie des casses-têtes 3D, _PRISM est clairement une bonne pioche, un jeu agréable, sobre, précis, et malin. Quelques défis relèvent un peu le niveau et permettent d'oublier la (trop) faible) durée de vie, en espérant que de nouveaux niveaux viendront s'ajouter dans le futur, mais vous aurez tout de même un titre agréable et intellectuellement abouti dans ce jeu indépendant réalisé par Clint Siu.