Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Perspecto
7/10

Perspecto sur Android

Développeur : Gamezaur
Télécharger sur le Google Play Store
2.59 €

Test de Perspecto

La perspective du puzzle !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Perspecto (copie d'écran 1 sur Android)
Perspecto (copie d'écran 2 sur Android)

La perspective et les jeux de type puzzle game font décidément bon ménage, comme on a pu le voir il n'y a pas si longtemps dans .projekt ou encore Scalak. Le studio polonais Gamezaur a décidé d'apporter également sa patte dans ce genre en proposant Perspecto que l'on pourrait résumer comme un... oui, un jeu de puzzle où vous jouez avec la perspective pour recréer une forme. Ce n'est pas très original, certes, mais ce n'est pas pour autant que le jeu ressemble à tous les autres. Il est donc temps de se plonger un peu plus en profondeur dans la géométrie coloré afin de réussir à recréer ce que le jeu demandera... et voir si la perspective de la réussite s'accrochera à vous sur du long terme ?

Au tout départ, le tutoriel vous expliquera comment mouvoir une forme ressemblant à un T par simple glissé d'un doigt. En swipant vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite, vous déplacerez le bloc qui est presque enfermé dans une sorte de cube virtuel. Ceci permet d'entre-apercevoir une version 3D de l'élément, alors que vous devez arriver à une version 2D ressemblant exactement à celle qui est dessiné en haut de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour bien assimiler cette technique qui risque de vite vous ennuyer si Perspecto se résume uniquement à un gameplay de ce type. Mais bien heureusement, le jeu évolue assez rapidement pour modifier quelque peu votre intérêt et continuer à le capter, et ceci pas uniquement en faisant évoluer les couleurs de ces formes.

Perspecto (copie d'écran 5 sur Android)

Lorsque vous verrez apparaître des gros points ci et là sur les petits cubes colorés formant la forme globale, cela vous indiquera que cette partie de l'élément peut être bougé. Pour ce faire, il vous suffira de la glisser dans une direction pour qu'un autre élément également affublé d'un gros point inter-change sa place avec le premier. Vous voilà ainsi prêt à jouer avec les dimensions et le placement des couleurs afin de réussir les niveaux proposés dans Perspecto. La difficulté n'est pas insoutenable, et bien souvent vous pourriez bloquer en vous perdant dans ce que vous souhaitez faire comme manipulation, ce qui n'est pas à incomber à la difficulté intrinsèque d'un niveau. Bien entendu, la complexité augmentera crescendo, avec certains passages assez intéressants pour les fans de casses-tête, mais il n'y a rien d'infaisable.

D'autres mécaniques viendront également s'ajouter au fil de votre avancée dans Perspecto pour faire pivoter des éléments ou les déplacer différemment, mais ce sera à vous de le découvrir dans ce sobre puzzle game qui reste tout de même un brin trop classique, et manque parfois de créativité pour vous surprendre. Cela reste un bon jeu pour s'amuser de temps en temps, mais il subsiste un manque de consistance parfois, avec une répétitivité qui lassera à force. Malgré tout, la réalisation générale est de qualité, avec un ensemble bien travaillé s'adaptant assez bien aux interfaces tactiles des mobiles et des tablettes Android. Alors si vous aimez jouer avec les perspectives, les dimensions et les couleurs dès lors où vous avez un temps modéré à occuper, ce jeu est fait pour vous.

Perspecto (copie d'écran 11 sur Android)
Conclusion

Ce n'est pas le plus original des jeux de type puzzle-game, restant même plutôt classique dans ses mécaniques et sa présentation, mais Perspecto reste un jeu de qualité et séduisant. Certes, la difficulté n'est pas extravagante, la répétitivité présente trop rapidement malgré l'ajout de quelques mécaniques, mais il manque un léger soupçon de folie ou de nouveauté pour faire de ce jeu créé par le studio polonais Gamezaur un incontournable.