Test de Shadowmatic
Des puzzles en ombres chinoises très malins !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Attention : ce test a été rédigé à partir de la version complète disponible via un achat intégré unique. La version gratuite comporte 14 niveaux dans 4 pièces.
Les 4 personnes de Triada Studio, basé en Arménie, est spécialisé en infographie et animation depuis sa création en 1993. Plus axés sur des effets visuels cinématographique ou pour des publicités, ils ont décidés en mars 2012 de se lancer dans leur tout premier jeu vidéo sur iPhone et iPad, puis sur Android en 2016. Au gré du développement, leur projet a fortement évolué pour aboutir à une véritable petite perle caché dans l'ombre chinoise d'un nom bien mystérieux : Shadowmatic. Il est bien rare qu'un tout premier jeu soit aussi abouti et réussi, souvent à cause d'un certain essuyage de plâtre quasi obligatoire pour que le studio se fasse la main, mais parfois c'est le cas. Heureusement, le studio a pu ici se baser sur sa longue expérience dans l'infographie et le design, et cela se voit sans aucun doute !
Shadowmatic peu se présenter comme un jeu d'imagination à l'esprit puzzle dans lequel vous devrez faire pivoter divers formes totalement abstraites placées devant un projecteur formant ainsi des ombres chinoises sur un mur. Votre but sera de découvrir la forme mystérieuse que vous pourrez créer, sachant que vous n'aurez aucune idée de celle-ci au démarrage du niveau, sauf qu'elle aura forcément un rapport avec l'environnement décrit par le décor. Vous traverserez ainsi 9 pièces différentes, chacune ayant un concept particulier, une ambiance et une musique uniques. Dès le tutoriel qui évoluera crescendo dans la complexité pour vous apprendre une prise en main simple et efficace, vous commencerez à jouer des tournoiements dans tous les sens de la ou des pièces en 3D qui flottent dans les airs pour tenter de faire ressembler ce semblant de pas grand chose à un lapin, une lettre, un animal, une ancre marine ou bien d'autres choses. Vous rentrerez de plein pied dans un jeu casse-tête, difficile en soit, mais tellement gratifiant et bien réalisé qu'il ne peut que vous séduire.
Si vous ne savez rien de ce que vous devez découvrir, vous aurez en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android une petite jauge à 6 unités qui s'éclairera ou s'éteindra si vous vous approchez ou non du résultat, mais cette dernière ne s'activera que lorsque vous n'en serez pas tellement éloigné, se qui complexifiera tout de même quelque peu la résolution. Vous devrez ainsi faire bouger la forme en glissant votre doigt sur l'écran tactile afin de la faire mouvoir dans tous les sens. En faisant cette manipulation à deux doigts, vous la ferez pivoter. Et c'est tout ! Il ne reste plus qu'à trouver quelque chose de cohérent... Sauf que vous devrez en fait manipuler la plupart du temps deux objets, en utilisant le bouton en bas à gauche pour changer de forme sur laquelle vous agissez, ou en maintenant ce bouton pour faire mouvoir l'une par rapport à l'autre. Shadowmatic repose ainsi sur un gameplay assez simple et une prise en main pratique et fluide, totalement adapté aux écrans tactiles, uniquement pensé pour ces derniers, et cela se ressent tout de suite.
Vous voilà donc parti dans pas moins de 100 casses-têtes en ombre chinoise, ainsi que de nombreux objets secrets à découvrir, souvent par total hasard. A certain moment, vous trouverez très rapidement la forme, d'autre fois, vous penserez avoir trouvé mais les lumières ne s'afficheront pas, et d'autres fois vous serez totalement perdus. Pour ces cas là, et après avoir tout de même cherché quelque peu, Shadowmatic vous propose un système d'indice plutôt intéressant. Si vous dépensez un point d'indice, vous obtiendrez une phrase énigmatique sur la forme à découvrir. Deux points vous donneront une autre phrase plus explicite. Quatre point vous fourniront le nom. Huit points la forme à recomposer ! Ce système évolutif permet de vous laisser tout de même chercher, mais de ne pas vous laisser bloqué sur un niveau plus délicat, et vous gagnerez des points d'indices à chaque niveau terminé. Il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie, car le plaisir du jeu réside surtout dans la recherche personnel des formes... En persévérant, on peu toujours trouver. Si jamais il vous manque quelques points d'indices, des achats intégrés sont disponibles, mais ils sont loin d'être nécessaires, rassurez vous.
Shadowmatic se repose donc sur une réalisation parfaite, une idée originale et bien exploitée, un gameplay facile à prendre en main et véritablement conçu pour les smartphone et tablettes Android, mais surtout un côté très malin et intelligent, une difficulté jamais trop forte mais tout de même assez résistante, pour un pure moment de plaisir vidéo-ludique. A absolument posséder !
Des graphismes fins, magnifiques, avec une gestion de la 3D tout bonnement magistrale. Les décors différents permettent de ne pas s'ennuyer, avec à chaque fois e nombreux indices sur le potentiel environnement dans lequel vous vous trouvez et où vous pourriez trouver l'objet à chercher. Même les menus de Shadowmatic sont magnifiques avec leur sobriété et leur esthétisme en 3D !
Une musique très douce et envoûtante, avec une atmosphère à chaque fois différentes dans les 9 pièces disponibles qui permet de se consacrer totalement à la réflexion. Et si vous utilisez un casque, vous serez encore un peu plus dans le jeu, à la recherche de ce satané objet, mais de façon calme et détendu.
De façon assez simple, il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de voir se mouvoir les formes abstraites et leur ombre prendre vie sur le mur. En utilisant vos deux doigts, vous pourrez les faire pivoter, en appuyant sur le bouton en bas à gauche, changer de forme, en laissant appuyé sur ce même bouton, vous pourrez faire bouger une forme avec l'autre. Simple et fluide... Il ne reste plus qu'à trouver ce que vous devez réaliser comme objet ?
Avec 100 niveaux répartis dans 12 pièces différentes, de nombreux objets secrets et des succès à débloquer et de nombreux trésors cachés, vous ne pourrez que passer des heures devant ces ombres chinoises, parfois en vous émerveillant, parfois en rageant ne trouvant pas ce que vous devez chercher. Mais vous reviendrez pour enfin trouver, ou utiliser des indices !
Shadowmatic est tout bonnement magnifique, un des meilleurs jeux de puzzle sur téléphone et tablette jeu Android, avec une idée pourtant si simple mais merveilleusement bien adapté à l'écran tactile. Voir les formes totalement difformes imaginées par le studio Triada Studio prendre vie de façon aussi gracieuse et maline est véritablement magique. A posséder d'urgence, c'est une véritable pépite dans son genre délivrant des casses-têtes pas si facile que ça !