Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Vignettes
8/10

Vignettes sur Android

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Skeleton Business
Télécharger sur le Google Play Store
3.19 €

Test de Vignettes

Un jeu énigmatique à forme...

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vignettes (copie d'écran 1 sur Android)
Vignettes (copie d'écran 2 sur Android)

Vignettes, un nom étrange pour un jeu qui l'est tout autant ! Développé par le jeune studio français Skeleton Business, il fait parti de ces jeux tellement mystérieux que ça les rends captivants. Sur le fond, son côté énigmatique pourrait faire penser à l’excellente série des The Room ou même à Please, Don't Touch Anything en bien plus coloré, car ici aussi, peu d'éléments sont donnés au joueur au démarrage afin de favoriser la découverte. Sur la forme, Vignettes vous évoquera forcément Shadowmatic qui propose également, par des manipulations d'objets et des jeux d'ombres, de créer de nouvelles formes. Peu à peu, les questionnements du début vont s'estomper pour laisser place à de la curiosité, où le studio Skeleton Business souhaite-t-il nous emmener ?

Pour se faire une idée, commençons une première partie ! Dès le lancement de Vignettes, vous allez devoir résoudre une première énigme qui fera office de tutoriel : celui ci vous montre qu'en réalisant des rotations sur un objet, vous aurez la possibilité d'en découvrir d'autres... En effet, lors de ces rotations successives effectuées sur les différents objets proposés (au début du jeu vous disposez simplement d'un téléphone), lorsque vous atteindrez un certain angle de vue, la silhouette de celui ci se confondra avec celle d'un autre objet (un petit son retentira pour vous indiquer la transformation), et votre téléphone se transformera alors en casserole, ou en pot, qui après quelques rotations deviendra une mandoline et ainsi de suite... Votre objectif sera de retrouver, au grès des métamorphoses, tous les objets présents dans les 6 tableaux proposés pour le moment.

Au fur et à mesure de vos découvertes, une carte des transformations se complétera à partir des différents objets découverts. Par contre, les objets qui n'ont pas été trouvés dans votre partie de Vignettes seront marquées par un point d'interrogation. Ce système est plutôt bien fait car il vous permettra de savoir quelles sont les choses encore transformables ! Sur certains objets, il sera même possible d'activer des mécanismes secrets. La découverte de ces derniers constituera un autre des objectifs complémentaires de Vignettes, qui seront répertoriés dans une section du jeu avec l'ensemble des objets encore non révélés, permettant de connaitre facilement votre état d'avancée.

Vous l’aurez compris, pour résoudre les énigmes de Vignettes, il vous faudra faire preuve d'observation et d'imagination. Il est beaucoup plus simple de se faire une idée en essayant, donc, avis à tous les amateurs de casse tête originaux, ce jeu est forcément fait pour vous !

Vignettes (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
8/10

Épurés, simples et colorés, les graphismes de Vignettes sont adaptés à ce style de jeu, ils amènent une touche psychédélique au titre et laissent toute sa place au concept qu'il y a derrière !

Bande-son
7.5/10

Une bande son variée et envoûtante. Cependant, il est dommage, dans les moments de réflexion, que cette dernière tourne en boucle : dans ce type de jeu, il est possible de bloquer un certains temps sur une figure, et il aurait été appréciable d'avoir quelques variations musicales...

Jouabilité
9/10

Simple et efficace un simple slide du doigt sera nécessaire pour faire pivoter les figures. Des pressions seront également requises pour activer les secrets notamment.

Durée de vie
7.5/10

Pour le moment seulement 6 tableaux sont disponibles, si vous êtes assidus, ils seront rapidement terminés, mais j'ai cru comprendre que de prochaines mises à jour rallongeraient notre expérience de jeu !

Conclusion

Un titre original pour cette première création du studio Skeleton Business, un concept ultra simple mais qui vous accrochera dès les premières minutes de jeu. Vous prendrez un plaisir certain à deviner les métamorphoses qui surviendront au grès des rotations des formes de Vignettes !