Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Anamorph
7/10

Anamorph sur Android

Développeur : Steve Snyder
Télécharger sur le Google Play Store
2.09 €

Test de Anamorph

Perspective en pointillé !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Anamorph (copie d'écran 1 sur Android)
Anamorph (copie d'écran 2 sur Android)

Après avoir joué avec les formes de Shadowmatic, ou plus dernièrement de Vignettes, vous n'êtes pas rassasié ? Cela tombe bien, le développeur indépendant Steve Snyder, qui n'en est pas à son premier jeu sur mobile ou tablette Android, souhaite vous faire découvrir différents objets en manipulant... des points ! C'est assez étrange comme concept, s'inspirant certainement des graphismes en pointillés, mais les transposant en trois dimensions pour jouer avec eux en tentant de retrouver la bonne perspective pour faire de ces points une véritable forme. Il est donc temps de faire bouger ces points dans Anamorph et voir à quoi ressemble ce drôle de puzzle-game à la sobriété d'apparence.

Au tout départ, vous aurez un amas de points d'une seule couleur, ne formant pas grand chose, sur une interface toute blanche. Votre but dans la quarantaine de niveaux de Anamorph sera de retrouver une forme bien connue, que ce soit une pomme, un cheval, une salière, une grenouille et bien d'autres objets, personnages ou animaux. Seulement, au préalable, vous ne savez absolument pas ce que vous êtes censé retrouver en manipulant cet amas. Vous commencerez ainsi par faire glisser le tout en effectuant des glissés à gauche, à droite, en haut, en bas ou en diagonale, peu importe, mais vous essayerez de retrouver un semblant de quelque chose qui pourrait vous mettre sur la voie de la réussite. Vous n'aurez pas d'indice visuel ou sonore vous indiquant que vous vous approchez de la solution, il faudra souvent tâtonner pour la découvrir.

Anamorph (copie d'écran 3 sur Android)

Les premiers niveaux sont assez simples, même si votre temps de résolution dépendra fortement de votre orientation de départ, pouvant parfois faire tourner et tourner de longs moments cet amas sans trop trouver le fil directeur, mais parfois tomber très rapidement suer la solution, un peu par chance. Anamorph se complexifiera cependant à partir du neuvième niveau, étant donné que vous devrez gérer différents amas. Au départ é couleurs différentes pour former une abeille, mais plus vous avancerez dans le jeu et plus vous aurez de nouvelles couleurs, jusqu'à 5 différentes, rendant la manipulation et la découverte un brin complexe. La manipulation reste toujours simple quand à elle, étant donné que vous choisirez la couleur avant de pouvoir changer la perspective des points de cette dernière cependant, mais trouver la bonne forme deviendra un véritable défi.

Heureusement, Anamorph propose un système d'indices, en 3 étapes différentes, pour vous donner au choix le nom, la forme en image ou l'image réelle de ce que vous devez obtenir. Bien entendu, lorsque vous n'aurez qu'une seule couleur, la différence entre les deux derniers indices est nulle, mais cela aura du sens avec l'ajout de nouvelles couleurs. Pour débloquer ces indices, vous devrez utilisez des points, une unité pour le nom, trois unités pour la forme et cinq pour l'image définitive, sachant que vous aurez au départ un capital de 50 points et que vous en empocherez un par puzzle résolu. Cela reste suffisant, et même si des achats intégrés sont disponibles pour pouvoir en obtenir des quantités supplémentaires, cela reste complètement facultatif pour terminer le jeu. Vous prendrez du plaisir à réussir les niveaux, et avancerez petit à petit, sans pression, sans chronomètre, sans point. Un bon casual game à jouer de temps en temps pour passer le temps.

Anamorph (copie d'écran 7 sur Android)
Conclusion

Avec un système assez intéressant et facile d'accès, Anamorph arrive à se laisser appréhender aisément malgré la difficulté parfois aléatoire suivant la manipulation que vous pourrez effectuer au départ. La qualité de ce puzzle-game est là, et même si une certaine répétition peut s'installer, l'intérêt de découvrir les formes en pointillés élaborées par Steve Snyder vous donnera envie de continuer à jouer jusqu'au bout, même si certaines fois vous aurez l'impression de passer à côté de la bonne perspective.