Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Book of Unwritten Tales 2
8/10

Book of Unwritten Tales 2 sur Android

Éditeur : Deep Silver      Développeur : KING Art
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Book of Unwritten Tales 2

Héros improbables cherchent aventure pas sérieuse...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Book of Unwritten Tales 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Après son succès en 2010 avec un premier épisode sur PC, le studio germanique KING Art s'est lancé dans une campagne Kickstarter pour tenter de faire financer une suite, et ce fût une réussite. Cependant, on ne s'attendait absolument pas à voir Book of Unwritten Tales 2 arriver sur le Google Play Store, surtout que le premier épisode n'y a jamais été porté (malheureusement), et qu'il n'a pas l'air de pointer sa baguette magique. Mais, avec l'aide de l'éditeur de même nationalité Deep Silver, nous voilà en présence de cette suite, au creux de notre mobile ou tablette, avec son univers assez énigmatique mais prometteur, bercé par de magnifiques décors en 3D, mené par 4 personnages charismatiques et totalement différents, et équilibré au vitriole avec un humour assez détonnant, se moquant de tout, avec beaucoup d'excentricité...

Première précision, même s'il reste intéressant d'avoir joué, et si possible terminé, le premier épisode, il n'est pas obligatoire de l'avoir fait pour se plonger dans Book of Unwritten Tales 2, bien que certains clins d'oeil ne seront pas toujours compris, et que le démarrage assez aérien de ce second épisode ne le sera pas beaucoup plus, en tout cas au départ. Vous rentrerez tout de même très rapidement dans le vif du sujet, avec une petite phase de découvert de Nate, l'humain narcissique par excellence, pour une mise en bouche, avant un générique d’introduction entrecoupé par un tutoriel assez marrant et parfaitement intégré, ce qui est vraiment très rare pour un point & click sur appareil Android. En tout cas, vous voilà bien parti dans cette aventure, vous plongeant dans un univers riche et coloré, aux environnements variés, dignes d'un très bon dessin animé.

Book of Unwritten Tales 2 (copie d'écran 6 sur Android)

Il est assez compliqué de parler de Book of Unwritten Tales 2 sans en dévoiler certaines tournures, mais sachez que vous y incarnerez, tour à tour, 4 personnages hauts en couleur, que vous retrouvez d'ailleurs du premier épisode, comme certains personnages secondaires. Vous aurez donc ce sacré Nate, mais également la princesse elfique Ivo, l'apprenti mage Wilbur, et Critter, un prisonnier assez original. Vous partirez ainsi pour une bonne très grosse vingtaine d'heures, suivant votre habitude avec le genre, dans un scénario trépidant de bout en bout, bien bercé par des énigmes qui ne sont ni trop faciles ni trop compliqués, parfois très logiques et explicites, mais par moment un peu plus retorses. Le mettre mot, tout au long de l'écriture de votre conte restera de fouiller, tout, et parler à tout le monde, même si le jeu à tendance à s'enfoncer parfois dans des dialogues interminables qui peuvent paraitre fastidieux. Heureusement, une tonne d'humour arrive à rendre ceci bien plus digeste et savoureux, donnant même envie de s'y replonger régulièrement pour avancer de plus en plus dans le scénario, surtout que l'ensemble des dialogues sont sous-titrés en français, et totalement doublés en anglais.

Bien que le jeu s'adapte assez bien aux écrans tactiles, on pourra tout de même regretter que la gestion de l'inventaire n'est pas été mieux retravaillé pour le rendre plus pratique, son utilisation étant souvent gênante et frustrante. Certaines incohérences dans le tutoriel (on parle de clic droit et de barre d'espace) ou encore quelques imprécisions dans les déplacements dans quelques environnements sont également à déplorer, mais Book of Unwritten Tales 2 reste un très bon point & click dans l'ensemble, avec une aventure prenante et souriante, que l'on adore vivre. Malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble, étant assez sombre et frustrante, laissant un peu beaucoup de choses en plan. Espérons qu'il y aura un troisième tome de ce conte qui n'est pas écrit pour sauver le royaume d'Aventasia des étrangetés qu'il subit ?

Book of Unwritten Tales 2 (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Avec un esprit très dessin animé dans son architecture, des environnements riches, détaillés et variés, milles couleurs flamboyantes, et une 3D plutôt bien calibré, des textures de bonne qualité et une harmonie globalement fluide et efficace, ce jeu est vraiment extrêmement plaisant visuellement. De quoi se délecter tout au long de l'aventure.

Bande-son
8/10

Une ambiance agréable qui sied bien à l'univers très fantastique, et des dialogues entièrement doublés, même si uniquement en anglais, pour se plonger encore un peu plus dans le jeu et conter cette belle et loufoque histoire qu'est Book of Unwritten Tales 2 !

Jouabilité
7/10

Si le point & click est assez bien maîtrisé dans l'ensemble malgré quelques imprécisions parfois, la gestion de l'inventaire est nettement plus capricieuse, et mal adapté à l'esprit tactile qu'exige un jeu d'aventure porté sur smartphone et tablette Android, ce qui est souvent pénible. À force, on s'habituera cependant. Il est également dommageable qu'il y ai une sauvegarde en automatique, sans possibilité d'effectuer ses propres points de sauvegarde pour revenir un peu en arrière...

Durée de vie
9/10

Comptez une bonne grosse vingtaine d'heures pour venir à bout de Book of Unwritten Tales 2, et même si certains dialogues traînent parfois un peu trop en longueur, l'ensemble est vraiment plaisant. Malgré tout, la fin de l'aventure reste très mystérieuse et sombre, laissant beaucoup trop d'éléments en suspens, laissant l'intrigue quelque peu bringuebalante...

Conclusion

Book of Unwritten Tales 2 est un point & click assez peu connu, mais qui mérite un grand intérêt des fans du genre, malgré quelques défauts dans les contrôles pas toujours très tactiles. Les énigmes sont bien calibrés, la difficulté assez bien gérée, l'univers savoureux, les dialogues parfois longuets mais bercés par un humour détonnant... bref, ce jeu édité par Deep Silver et développé par KING Art mérite amplement d'être découvert, de se perdre dans ce conte improbable. À vous d'écrire votre histoire et de guider ces 4 personnages iconoclastes !