Test de Glorkian Warrior: Trials Of Glork
Un Space Invaders modernisé et complètement déjanté !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le studio indépendant Pixeljam a décidément le chic pour proposer des jeux innovants totalement déjantés et pourtant excessivement sympathique et addictif. On se souvient par exemple de l'excellent Potatoman Seeks the Troof sur iOS qui nous avait fortement séduit, et bien avec Glorkian Warrior: Trials Of Glork, c'est exactement la même chose, avec une version loufoque et modernisé du mythique Space Invaders où vous incarnez un Glorkian un peu idiot (pour rester gentil) qui doit défendre un astéroïde de l'invasion d'extraterrestre avec l'aide de son sac à dos propulseur qui parle... Oui, oui, c'est fou !
Pour ceux qui ne connaissent pas Space Invaders, il s'agit d'un shoot them up 2D débarqué en 1978 où vous deviez déplacer un canon laser horizontalement en bas de l'écran, afin de détruire les rangées d'aliens se déplaçant latéralement tout en se rapprochant progressivement du sol et en lançant des missiles. Le principe général de Glorkian Warrior: Trials Of Glork est totalement identique, sauf que ce sera votre personnage benêt que vous déplacerez avec son sac à dos lanceur de projectile, et que les ennemis se déplaceront dans tous les sens, certains seront au sol, des pluies de rochers s’abattront, voir même de briques de Tetris... En détruisant ces divers créatures loufoques directement sorties d'un dessin animé pour enfant, vous récolterez parfois des morceaux de biscuits qui tomberont au sol et qu'il vous faudra amasser, mais également divers améliorations pour votre arme permettant plus de vitesse, de puissance, des missiles à tête chercheuse, des balles de tennis,... Bref, l'ensemble devient vite un gros n'importe quoi, mais tellement attachant !
Les parties s’enchaîneront, sans aucune fin, hormis la mort de votre personnage une fois ses trois cœurs réduits en cendre. Votre but ultime seront donc d'aller toujours plus loin et marquant le plus de points possibles. Il vous faudra ainsi jouer entre esquive des projectiles tombant et visée des ennemis dans les airs en faisant attention aux roquettes, extraterrestres suicidaires et autres événements complètement dingues. Suivant votre niveau, vous aurez la possibilité de choisir entre le mode normal et facile, permettant d'équilibrer quelque peu la difficulté de Glorkian Warrior: Trials Of Glork, même si le second mode est moins rémunérateur en points ! Mais l'intérêt majeur de multiplier les parties résidera dans l'obtention de biscuits qui s'accumuleront et débloqueront par palier divers armes plus puissantes, décors supplémentaires, bonus délirants et loufoqueries ahurissantes. Cela permet une certaine progression et assure une durée de vie plus intéressante évitant par la même une frustration et une lassitude d'une répétitivité d'action.
Ce système d'améliorations diverses que vous récoltez lors de la destruction de certains ennemis impliquera par contre une durée limitée d'action, ce qui est judicieux en soit, mais parfois légèrement frustrant avec une fin pas toujours opportune. Le rythme du jeu sera ainsi assez aléatoire, et passera parfois (trop) rapidement d'une action soutenue à un bourbier enlisant... Heureusement que l'humour omniprésent et la bonne utilisation des systèmes de contrôle confèrent à Glorkian Warrior: Trials Of Glork un certain confort dans le jeu, masquant ainsi ce fait quelque fois brutal. Ce jeu reste donc des plus efficace, mais toujours plus fun avec des défis proposés par les deux jumelles tout aussi dingues que le Glorkien que vous incarnez ! Vous allez donc vous amuser, bien rigoler en lisant des dialogues complètement dingues et potaches, mais surtout vous plaire à détruire ces vagues successives d'aliens colorés.
Un univers graphique réalisé par le dessinateur James Kochalka assez intéressant dans un esprit cartoon complètement fou, qui sait ne pas se prendre au sérieux, avec des animations variés et des différents décors pour ne pas s'ennuyer visuellement.
Une musique qui varie régulièrement dans un esprit assez déjanté. Mais ce sont surtout les bruitages complètements dingues qui apporte le plus de folie à Glorkian Warrior: Trials Of Glork, avec un charme indéniable !
Vous aurez 4 systèmes de jeu possibles : soit en utilisant le système gyroscopique de votre mobile ou tablette Android, des boutons virtuels de direction et de saut à gauche ou à droite de l'écran, ou encore un doigt au bord gauche et un autre au bord droit de l'appareil tactile pour déplacer votre glorkien, et un slide vers le haut pour sauter. Les différents systèmes se valent, même si celui par défaut reste légèrement moins pratique à la longue.
Il n'y a pas de fin en soit, juste la volonté de battre son score et de débloquer les très nombreux éléments bonus afin de diversifier de plus en plus le jeu et les parties. L'univers délirant et les nombreuses nouveautés permettent de ne pas s'ennuyer même si une lassitude apparaîtra au bout d'un moment, mais vous aurez de quoi jouer de très nombreuses heures !
Glorkian Warrior: Trials Of Glork est un très bon défouloir, un jeu d'arcade qui arrive à moderniser avec peps et beaucoup de folie le mythique Space Invaders. Pixeljam nous propose un titre délirant et plaisant, assez addictif grâce à cet univers qui ne se prend pas au sérieux, et aux multiples évolutions. Un jeu jouissif qui saura plaire aux joueurs de tout âge.