Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Bug Butcher
8/10

The Bug Butcher sur Android

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Awfully Nice
Télécharger sur le Google Play Store
2.29 €

Test de The Bug Butcher

Explosez tous les insectes à coup de gros calibres !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Différentes missions à terminer les unes après les autres

Quoi de mieux pour se défouler qu'un bon jeu d'arcade à la fois simple et facile à comprendre, mais retors dans sa difficulté et l'évolution de cette dernière... Si vous avez aimé les Space Invaders, Pang et consorts, et que vous souhaitez un peu de sang frais et coloré dans ce monde du shoot them up vertical, alors le portage du jeu PC The Bug Butcher est véritablement pour vous, et saura satisfaire les plus exigeants destructeurs d'insectes en tout genre, qui plus est lorsqu'ils auront infesté les couloirs d'une installation de recherche futuriste sur une planète lointaine, et que vous serez le seul espoir pour en venir à bout ! Edité par Noodlecake Studios pour la version Android, mais toujours développé par le studio autrichien Awfully Nice, voilà un titre aux gros calibres qui risque de vous donner du fil à retordre avant la décontamination complète du bâtiment !

Comme souvent dans les jeux de ce type, le scénario est assez light, voir quasiment inexistant une fois que vous dépasserez le tutoriel permettant d'appréhender rapidement les contrôles du jeu. Votre impétueux et tenace exterminateur tirera uniquement en l'air, et il vous suffira pour ce faire de laisser votre doigt appuyé sur le bouton de tir en bas à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Juste à côté, vous trouverez un déplacement rapide, comme une sorte de glissade, et juste au dessus un bouton pour activer une arme spéciale, une fois sa jauge complètement chargée cependant, vous donnant en moyenne 5 bonnes secondes de pouvoirs intenses, que vous pourrez augmenter en améliorant les armes adéquates. The Bug Butcher propose trois modes de difficulté dans le mode arcade, et deux dans le mode panique, jouant principalement sur le nombre de fois où vous pourrez vous faire toucher, car le but est de survivre aux vagues ennemies, tout en explosant ces dernières, faisant grimper votre multiplicateur de score et récoltant les pièces qui tomberont au sol une fois les insectes explosés.

Gelez tout pendant quelques secondes...

Dans l'ensemble des modes, les monstres apparaîtront la plupart du temps du plafond, mais également par moment du sol, ou des côtés de la pièce dans laquelle Harry se trouvera enfermé. Les insectes seront de plus en plus diversifiés, passant de simples sauteurs à sorte d'aliens voulant vous tuant immédiatement dès qu'ils se poseront sur vous, avec plus ou moins de grosseur, sachant qu'à la manière de Pang Adventures, The Bug Butcher proposera différentes tailles d'insectes et qu'en explosant ils se réduiront mais se diviseront en deux unités, donnant parfois des tableaux où le dangereux sera véritablement omniprésent. Pour réussir, il vous faut ainsi être rapide, faire attention aux déplacements de chacun, connaitre les particularités de chaque entité, et jouer d'adresse. Certaines espèces attaqueront même le petit scientifique qui se trouve dans la même pièce que vous, il vous faudra ainsi faire attention à ce que ce dernier ne se fasse pas manger par les sortes d’araignées bleues aux langues bien pendues, ce qui signifierait votre échec au niveau. Mais pour avoir une puissance efficace en jeu au niveau de votre armement principal ou secondaire, il vous sera important de collecter un maximum de bonus gluants, d'armes spéciales et de pièces, et de marquer le plus de points possible pour quelques bonus étoilés... tout en battant vos amis dans les classements en ligne !

Le système d'évolution des armes et bonus n'est pas très pratique, et se laisse assez vite oublier tant l'action de The Bug Butcher est haletante et prenante, ce qui est dommage car cela peut vous aider grandement dès que la difficulté, assez bien jaugée, augmentera. Un rappel de pièces disponibles, même discret, serait le bienvenue. Mais en fait, le gros manque du jeu réside dans la non disponibilité d'un mode multijoueur en local qui serait véritablement le mode le plus fun du jeu, même si celui-ci n'en manque pas... Peut être dans une future mise à jour ? En tout cas on l'espère, mais en attendant, on va continuer à exploser de l'insecte !!!

Niveau terminé... Vite, au suivant !
Graphismes
8.5/10

Bien que les décors n'évoluent pas énormément et qu'ils restent dans des environnements relativement réduits, le jeu arrive à proposer une univers très détaillé et fluide, malgré un léger ralentissement lors du tutoriel. Le reste est bluffant, flamboyant et explosif, avec un sympathique bestiaire d'insecte à martyriser !

Bande-son
8/10

Une musique très moderne et prenante, haletante et agressive dans le bon sens du terme, permettant d'insuffler une pression à chaque partie, donnant envie de se surpasser, avec de très bons bruitages complémentaires à la fois explosifs et rigolos... De quoi bien s'amuser mais phoniquement !

Jouabilité
8.5/10

Avec son système de shoot them up vertical 2D, The Bug Butcher est assez simple à manipuler grâce aux flèches de déplacement à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, et ses boutons d'action à droite de l'écran... L'ensemble est réactif, précis, et assez fluide même sur appareils plus anciens. Le menu de gestion des évolutions d'armements n'est pas des plus lisible, mais l'ensemble est de très bonne facture.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez le droit au mode arcade et au mode panique, le premier avec 30 niveaux assez courts avec des vagues successives d'ennemis et des ajouts réguliers de nouveaux types et blocages dans le décor, alors que le second sera une lutte sans fin... ou presque, votre mort ! Les trois niveaux de difficulté disponibles et les évolutions de l'équipement permettent de diversifier un peu plus le plaisir, mais il manque cruellement un mode multijoueur pour détruire les insectes à deux ! Ce serait tellement jouissif.

Conclusion

Avec son univers délirant et son esprit modernisant de la série Pang, The Bug Butcher arrive à être un très bon shoot them up modernisant le genre, à la manière d'un Space Invaders coloré à l'esprit dessin animé, gonflé à la testostérone, survitaminé et explosif. Ce portage développé par le studio Awfully Nice et édité par Noodlecake Studios est vraiment de très bonne qualité, et plaira aux amoureux des jeux d'arcade. Il ne reste plus qu'à ajouter un mode multijoueur en local pour devenir incontournable et excellent !