Test de Towaga
Défense par la lumière !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Après avoir séduit bon nombre de joueurs avec The Firm, le studio helvétique Sunnyside Games nous revient avec un exercice de style bien différent, intrigant et séduisant à la fois, sous le nom étrange de Towaga. Sous la forme d'un shooter quelque peu modernisé et très nerveux, vous incarnez une sorte de prêtre en haut de sa montagne devant repousser les assauts successifs de créatures diverses et variés tentant de vous empêcher d'aller au bout de votre rituel... Votre seul but sera de tenir jusqu'au bout de ce dernier, en défendant votre position jusqu'à la mort ! Heureusement, vous allez pouvoir compter sur une arme... lumineuse.
Vous n’êtes pas un personnage quelconque, vous êtes un prêtre arpentant un masque sacré, tentant d'accomplir le rituel de la Lune Noire, mais comme les anciens vous l'indiquent, cette tâche ne sera pas si simple, et même dangereuse. Alors que vous vous trouvez au sommet du temple légendaire Towaga, vous aurez diverses créatures de l'ombre venant vous éliminer, que ce soit par les airs ou le sol, par vagues successives, de toute part, de plus en plus nombreuses et de plus en plus résistantes. Pour vous défendre, vous aurez le pouvoir de votre masque, celui de la lumière, vous permettant de projeter un halo incandescent sur vos ennemis pour les figer et les détruire. Si vous parvenez à réussir votre lourde tâche, vous pourrez débloquer les temples suivant, toujours de plus en plus dangereux, et surtout parfaire votre style et votre adresse pour tenter de battre vos records sur les 6 temples disponibles dans l'ensemble du jeu.
Pour contrôler votre halo de lumière, alors que votre personnage est immobile, défendant coûte que coûte ses positions, vous aurez un joystick fixe sur le côté droite de l'écran de votre mobile Android, permettant de faire pivoter votre projection vers les ennemis. En appuyant sur le joystick, et en le dirigeant correctement, vous verrez apparaître une sorte de halo sur les créatures, et dès que celui-ci sera complet, en relâchant la pression du joystick, vous les ferez exploser... Le tout est donc d'être rapide et précis, et si possible d'en éliminer plusieurs en même temps pour marquer un maximum de points, même si ceci reste un objectif secondaire. Seulement, dans Towaga, si vous ne relâchez pas rapidement le joystick, les créatures continueront à avancer, et risquent même de vous blesser, il sera donc important de toujours faire attention à votre jauge de santé, sachant qu'elle se rechargera au fil de vos éliminations. Il est donc important de bien équilibrer les phases de ciblage et de destruction, pour marquer des points, mais également détruire rapidement pour ne pas mourir, sinon, vous échouez au rituel, et devrez recommencer pour débloquer le suivant.
Grâce à son esprit nerveux et sa grande fluidité, mais surtout à son gameplay très simple à appréhender et à prendre en main, Towaga séduit directement, et devient vite addictif, bien que l'action reste quelque peu répétitive, ce qui est naturel pour un jeu de shooter. Pour agrémenter d'un peu plus de puissance et de peps votre quête de réussite mystique, vous aurez le droit à un pouvoir complémentaire, activable en appuyant sur le bouton situé à gauche de l'écran de votre smartphone, bien plus puissant pendant le court instant où il est actif, permettant d'éliminer de nombreux ennemis d'un coup, mais par contre, il sera consommateur de santé. Il vous faudra donc l'utiliser avec parcimonie, dans les moments opportuns contre des ennemis plus coriaces ou en surnombre... D'ailleurs, le bestiaire évolue au fil des 6 environnements, faisant monter le défi au fil des temples, sans pour autant devenir injouable et frustrant, malgré la difficulté inhérente au jeu et son système. Une excellente dose de défi et d’adrénaline porté par une réalisation qui est d'ailleurs magistrale et magnifique... mais pour le moment uniquement disponible sur téléphone Android, sachant que le jeu sera prochainement mis à jour pour proposer la compatibilité avec les tablettes, et des traductions dans plusieurs langues, dont le français.
Voilà donc un shooter assez innovant, très esthétique et surprenant, ce qui est assez rare pour le souligner, apportant beaucoup de lumière à ce genre maintes fois éclusé. Si le titre manque un peu de profondeur et de contenu, Towaga n'en reste pas moins un très très bon jeu qui saura vous satisfaire pour de courtes parties, mais intenses, ou sur de plus grandes durées, toujours bercées par la lumière magnifique. À vous de réussir l'ensemble des rituels et faire mentir les Anciens !
Avec 6 environnements différents, une fluidité assez impressionnante dans les animations et de très nombreux détails qui illuminent l'interface, Towaga est un réel plaisir visuel, une explosion rétinienne... De quoi se délecter en jouant !
Une ambiance sonore magistrale, à profiter avec un casque sur les oreilles, arrivant à soutenir parfaitement l'action et la pression afférente à la situation. Même les bruitages sont de très bonne qualité et apporte énormément de charme à la bande son pour s'imprégner encore plus de cet univers.
Malheureusement, le jeu n'est pas (pour le moment) disponible sur tablette... et c'est bien dommage pour s'en mettre plein les yeux ! Malgré tout, la prise en main sur mobile Android est facile et très simple, avec un bouton à droite (déplaçable à gauche dans les options) qu'il faut appuyer tout en dirigeant la lumière sur les cibles, et relâcher la pression au moment voulu pour les faire exploser... et c'est tout ! Une pression à gauche de l'écran permet d'activer en complément le pouvoir spécial de votre personnage, mais attention, il est consommateur de santé.
Vous aurez 6 environnements différents, avec de plus en plus de difficulté et de défis. Un mode spécial est également disponible, et même si le jeu devient répétitif, il reste un excellent casual game, un shooter assez original à base de défense et non d'attaque, avec même la possibilité d'exploser ses records et d'atteindre des scores parfaits pour les plus pugnaces !
Towaga est une belle découverte, assez original et simple dans sa maniabilité, mais pourtant coriace et difficile. On ne peut que regretter le fait que ce titre développé par le studio suisse Sunnyside Games ne soit pas disponible sur tablette, mais ces derniers annoncent des mises à jour de contenu, et de traductions, même si le jeu reste totalement compréhensible comme cela. Espérons que la compatibilité avec la tablette iOS soit au programme, mais en attendant, délectez vous, et défendez votre position !