Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Heavy Drone
8/10

Heavy Drone sur Android

Développeur : FlexCommerce
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Heavy Drone

Shmup crayonné !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Heavy Drone (copie d'écran 1 sur Android)

Dans la majorité des shoot them up, ou encore shmup pour les habitués, le scénario reste assez facultatif et bien souvent bercé par une invasion d'ennemis qu'il faut éliminer en les explosant. Le studio FlexCommerce n'a pas fait exception pour créer son jeu où il vous faudra tout simplement sauver la planète en prise aux extraterrestres : du grand classique ! Oui, sauf que Heavy Drone essaye de se démarquer de ses concurrents par son aspect monochromatique, son inspiration Stargate avec un dieu typé égyptien qui vient exterminer les humains et le pilotage d'un drone à distance plutôt qu'un vaisseau dont vous êtes le pilote. Vous incarnez donc un pilote de drone devant tout exploser, avec l'aide d'autres drones, dans les 18 missions disséminées dans les 3 environnements... Prêt à sauver le monde ?

Dans ce jeu assez classique au niveau de l'esprit, vous pourrez vous affronter avec des hordes d'ennemis proposant une difficulté assez bien dosée dans la globalité, sous condition d'améliorer au fur et à mesure votre appareil. Il y a une bonne inspiration des meilleurs titres disponible sur arcade qui permet de séduire les néophytes comme les plus habitués des shmup, rendant la globalité très agréable. Vous devrez ainsi terminer un à un les niveaux pour débloquer les suivants, sachant que vous aurez trois quêtes par niveau, permettant d'engranger les médailles. Lorsque vous en obtiendrez 10 dans le premier monde, vous débloquerez le second, l'Egypte, puis avec 25 unités, vous pourrez affronter les ennemis au Mexique. En ce sens, Heavy Drone ne déroge pas aux règles classiques.

Heavy Drone (copie d'écran 4 sur Android)

Lorsque vous serez en combat, vous aurez face à vous des ennemis. Lorsque vous appuyez votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, votre drone se déplacera. Dans les options du jeu, vous pourrez choisir entre la possibilité que ce dernier soit exactement sous votre doigt, ce qui peut parfois gêner dans la visibilité, ou qu'il suive le déplacement de votre doigt sur l'écran mais à distance, au risque de devoir parfois lever et déplacer votre doigt sur l'écran pour pouvoir couvrir sa globalité. Chaque système aura ses avantages et ses inconvénients, mais Heavy Drone permet à chaque joueur de choisir le mode de contrôle le plus adapté à son style de jeu, ce qui est en soit une très bonne idée, manquant bien souvent dans les shmup qui choisissent soit l'un soit l'autre.

Une autre particularité intéressante de Heavy Drone réside dans le fait que le jeu proposera différente façon de jouer. Par défaut, si vous tenez votre smartphone ou tablette Android en mode paysage, vous aurez le droit à un shooter en scrolling horizontal automatique, en vue du dessus. Si vous orientez votre appareil en mode paysage, alors vous bénéficierez d'un shooter en scrolling vertical, permettant de passer en un clin d'oeil, et sans passer par les options, d'un esprit proche de R-Type II à un autre plus proche d'un RAYCRISIS. Là encore, c'est une très bonne idée, le jeu s'adaptant à différent public de cette manière, même s'il est dommage que le menu ne soit pas compatible en mode portrait, et qu'il faudra à ce moment là obligatoirement repasser par un mode paysage.

Heavy Drone (copie d'écran 8 sur Android)

Lorsque vous serez au combat, vous devrez donc appuyer sur l'écran pour déplacer votre drone, ce qui permettra également d'activer le tir de votre appareil. De façon classique, vous devrez donc faire en sorte que la direction de vos tirs, en ligne droite, rencontre celle des ennemis, afin de les faire exploser. Lorsque ce sera fait, ils laisseront derrière eux des triangles lumineux, que vous pourrez collecter, ce sera la monnaie du jeu permettant d'améliorer votre appareil. Lorsque vous serez sur l'écran titre de Heavy Drone, vous aurez ainsi accès à la boutique afin de dépenser le fruit de votre labeur, pour améliorer vos capacités, votre armement et le taux d'apparition des objets spéciaux, comme l'aimant, le ralentissement du temps, etc. Ce seront des aides précieuses que vous pourrez obtenir parfois lors de destruction d'ennemis.

Grâce à tout ceci, mais aussi les modifications de caméra parfois en jeu, les armes supplémentaires dévastatrices activables en bas à gauche de l'écran, mais en quantité limitée, le style graphique en niveau de gris dessiné à la main, la couleur spécifique des environnements, les glitchs qui vous gênent parfois dans la visibilité, Heavy Drone arrive à proposer un esprit arcade mais moderne au genre, avec une difficulté qui reste élevée pour les néophytes, mais mesurée pour les tireurs d'élite. L'action est intéressante, le rythme rapide par moment, et même si on peu regretter quelques passages un peu trop lent, l'ensemble est très bon, et plaira sans conteste aux amoureux des shmup classiques.

Heavy Drone (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Très classique dans son esprit, Heavy Drone se démarque de la concurrence par son aspect graphique crayonné et son mode de contrôle qui permettra de s'adapter à tout type de joueur. Le studio FlexCommerce nous invite dans un combat contre les extraterrestres haletant, avec une difficulté globale bien dosée, permettant de proposer assez de défis pour les habitués et la possibilité de découvrir le genre avec charme pour les débutants.