Test de Sine Mora
Porco rosso dans un univers Steampunk : du tout bon.
Par Nicolas - Test jeu Android publié le
Les shoot'them'up se font rares de nos jours, voilà pourquoi il est impensable de ne pas saisir l'occasion de tester Sine Mora !
Attention, il y a du beau monde dans l'équipe de développement. Akira Yamaoka, à l'origine des musiques de Silent Hill et Mahiro Maeda une célébrité de l'animation Japonaise grâce à Porco Rosso ou encore Animatrix. Bref, on va être sans pitié !A l'instar des shoot'them'up à l'ancienne, vous pilotez un avion en vue de profil. Les contrôles, tout à fait classiques, permettent d'effectuer des tirs normaux, des tirs spéciaux et, plus original, ralentir le temps. Ce dernier est particulièrement important lors des phases avec un nombre incalculable de projectiles ennemis car il permet de passer à travers les tirs beaucoup plus facilement. Outre les attaques, les déplacements se font le plus simplement possible via la joystick.
Au cours de l'aventure vous incarnerez différents pilotes et utiliserez différents avions. Les héros disposent d'une attaque spéciale qui leur est propre : batterie de missiles, lâché de mines, canon laser... Il y en a pour tous les goûts. Afin de bénéficier des attaques spéciales, il faudra être à l'affût des capsules de couleur qui apparaîtront lorsque vous détruirez des ennemis. En plus d’augmenter votre jauge de super-attaque, ces derniers peuvent ajouter du temps, augmenter votre puissance de feu, et vous faire bénéficier de votre pouvoir passif (ralentissement du temps, entre autre). La particularité de ce soft est qu'il n'y a pas de barre de vie, seul le chronomètre fait office d'indicateur. Lorsque vous prenez un coup vous perdez du temps et inversement lorsque vous détruisez un ennemi.Le Gameplay est très complet pour ce style de jeu. Outre l'importance de la puissance de feu, il faudra parfois faire preuve de minutie dans les passages exiguës, plus délicats à appréhender en terme de maniabilité. En revanche les ralentissements récurrents ne nous facilitent pas la tâche !
On est lancé donc on va s'attaquer au problème majeur ! Pourquoi rogner 20% du bas de l'écran pour afficher un joystick et quatre boutons ?! Un choix franchement douteux, qui déjà est pénible sur tablette, alors imaginez sur téléphone...La petite surprise est que le mode histoire a vraiment une histoire ! Pour un shoot'them'up ce n'est pas forcément ce qu'on va chercher en premier. Et en plus elle est plutôt pas mal, à condition d'avoir des notions d'anglais et de bien suivre pour tout comprendre. Si toute fois vous êtes un mordu de scoring et de challenge, pas de problème, le mode arcade saura contenter tout joueur en quête de difficulté grâce à aux deux modes "Hard" et "Insane".
On aurait bien mis 10 tant le level design est magnifique mais hélas il y a bien trop de ralentissements, même sur des appareils de dernière génération. Heureusement ils ont eu la bonne idée de proposer plusieurs degrés de qualité afin d'optimiser la fluidité, mais quand même... En dehors de ça l'univers steampunk est incroyablement bien réalisé. On y plonge tête baissée.
Quel plaisir d'entendre une variété de musiques de qualité. Parfois calmes et oniriques, et dans d'autres situations plus électriques et stimulantes ! Un sans faute.
Simplement une référence en terme de Gameplay dans le style shoot'them'up. La maniabilité sans faille est un excellent mélange d'adresse et de tactique.
Le mode histoire se terminera en une ou deux heures selon le mode de difficulté. C'est un peu court pour ceux qui ne cherchent pas forcément à débloquer tous les trophées et exploser leur score. En revanche pour les autres le mode arcade est suffisamment riche et difficile pour épancher la soif des gamers les plus exigeants.
Magré les quelques problèmes d'adaptation au support mobile, Sine Mora conserve toute sa grandeur et saura hypnotiser autant les joueurs occasionnels que les amateurs de scoring.