Test de Stellar Wanderer
RPG spatial !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Quand on parle de Space Opera, on pense souvent à Star Wars, ce qui est assez logique en somme, étant donné que ce genre représente les œuvres où l'exploration spatiale et la géopolitique complexe est au cœur de ces dernières. Dans le monde des jeux vidéos, ce genre peut représenter des jeux stratégiques, des shoot-them-up, ou des jeux d'aventures plus cossus, ou encore un titre comme nous propose ici l'éditeur Crescent Moon Games et les développeurs de DreamBuilder, dans un RPG spatial vaste et complet, facile à prendre en main, profond et à la durée de vie plutôt importante... Alors mettez votre casque, embarquez dans le cockpit, et partez dans le voyage Stellar Wanderer.
Après un tutoriel assez simple et bien intégré à l'aventure, permettant de vous faire choisir le mode de contrôle entre le système gyroscopique et le joystick virtuel, mais également le type d'affichage entre le mode cockpit, le mode plus axé sur un FPS ou encore une caméra juste derrière votre vaisseau, vous pourrez choisir la classe que vous incarnerez, vous permettant d'obtenir quelques points supplémentaires sur certaines aptitudes. Stellar Wanderer vous propose ainsi d'incarner un combattant, un trader, un tank ou un ingénieur, suivant les propres dénominations du jeu. Si au départ vous ne savez pas tellement quoi choisir, il faut savoir que ceci impactera de façon importante sur vos aptitudes, et donc sur la façon dont vous aller évoluer dans la suite, en vous axant plus sur le combat rapproché, l'étude stratégique ou la collecte de minerais, que ce soit de façon légale ou plus dans l'esprit de la piraterie spatiale...
Si le monde de Stellar Wanderer est totalement ouvert, et que vous pourrez aller là où bon vous semble, que ce soit pour récolter diverses ressources afin d'améliorer les capacités de votre vaisseau, ou encore détruire divers ennemis dans des combats spatiaux intenses afin d'augmenter votre niveau d'expérience et ainsi améliorer vos aptitudes de pilote, le jeu propose néanmoins un scénario à suivre pour arriver au bout du jeu. Ainsi, vous devrez avancer et réussir diverses missions de la quête principale, avec un scénario qui reste plutôt classique, avec tout de même quelques bons passages et rebondissements, et vous apprécierez sans nul doute avancer petit à petit, avec quelques scènes de dialogues courtes mais apportant divers détails importants. Vous pourrez passer ces phases lors d'un second passage, mais ces dernières seront plutôt bien équilibrées et bien jouées au niveau du jeu d'acteur dans les doublages, malheureusement uniquement disponibles en anglais, et sous titrés également que dans cette langue.
Grâce à une interface simple et bien adaptée à l'écran tactile des mobiles ou tablettes Android, grâce à une durée de vie importante (pas moins de 10 heures), grâce à de nombreuses voies possibles pour avancer, grâce à un côté RPG complet sans être trop complexe, grâce à un univers vaste et diversifié, grâce à son scénario intéressant, grâce à son esprit tactique intéressant, Stellar Wanderer est le RPG spatial qui plaira à tous les joueurs à la recherche d'un bon mélange entre shoot them up et aventure. Alors partez vous perdre dans l'Espace à la recherche de votre destin !
Que ce soit en vue cockpit ou en vue arrière du vaisseau, vous serez bluffé par les décors spatiaux aux multiples couleurs, les différents ennemis que vous exploserez dans des combats spatiaux épiques et intenses. Dommage que trop d'informations se superposent par moment sur l'écran, perdant en confort et lisibilité.
L'ambiance de Stellar Wanderer reste assez classique dans sa sonorité très atmosphérique, avec l'ajout de multiples bruitages explosifs et de doublages plutôt bien réalisés pour les différents dialogues. De quoi se plonger avec intensité dans le jeu !
Vous aurez au choix le système gyroscopique de votre smartphone ou tablette Android, ou un joystick virtuel, pour vous déplacer dans l'immensité de l'univers, en totale liberté. Sur la droite de l'écran, divers boutons vous permettront de jouer sur la vitesse de votre vaisseau ou de l'action, mais également de tirer les ennemis ciblés en appuyant sur eux. Simple, fluide et très réactif.
Avec une quête principale de plus de 10 heures, des quêtes secondaires et la possibilité de jouer suivant 4 classes de personnage ou simplement vous délecter de vos voyages dans cet univers magnifique, vous aurez de quoi passer de très bonne heure, bien que par moment ils subsistent quelques passages creux dans les missions, où vous attendez, mais ne savez pas trop pourquoi.
Voilà un RPG spatial, créé par Crescent Moon Games et Dreambuilder, plutôt magnifique et bien adapté aux écrans tactiles, un space opera intense et profond, avec beaucoup de contenu, de l'action et une énorme liberté. Même si Stellar Wanderer souffre de quelques lenteurs parfois, le plaisir est assez jouissif, le voyage épique, et les combats pleins de rebondissements pour un titre qui saura plaire aux amoureux des guerres spatiales.