Test de Space shooter 3D - Razor Run
Frayez vous un chemin dans les couloirs encombrés d'un vaisseau spatiale sur le point d'exploser... si vous avez du temps !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Imaginez vous aux commandes d'une sorte de X-Wing (chasseur stellaire dans Star Wars). Devant vous, un vaisseau ennemi qu'il vous faut détruire. Une ouverture... Vous vous infiltrez à l'intérieur ! Il ne vous reste plus qu'à éviter tous les obstacles dans les couloirs, récolter quelques pièces, armes, bonus, et tenter de rallier le cœur de l'appareil pour le détruire complètement. Voilà en résumé le titre imaginé par VascoGames. Ça vous donne envie ? Malheureusement, Space shooter 3D - Razor Run n'a pas l'aboutissement escompté pour nous combler, même en tant que joueur occasionnel.
Que ce soit avec des graphismes trop simplistes, cubiques et sans véritable personnalité, avec des couloirs toujours linéaires et redondants, une platitude dans la sonorité choisie et une difficulté trop importante pour qui ne veut pas payer, ce shoot them up ne délivre pas de plaisir jouissif à avancer et à détruire les mines ou les parties du réacteur. Ajoutez à ceci les publicités récurrentes, les évolutions de votre engin trop coûteuse et le manque de véritable évolutivité des décors, et vous obtenez un jeu qui ne donne aucun plaisir à qui voudra y jouer.
Heureusement, la jouabilité est tout de même correcte et adaptée à l'écran tactile de votre appareil Android : la partie droite de votre écran vous sert à monter ou descendre l'appareil via des glissés de votre doigt, tandis que le côté gauche est utilisé pour tirer sur les mines pour vous frayer un chemin, ce qui est plutôt antinomique avec la direction de votre appareil, voir gênant sur appareil à écran réduit type smartphone. Votre jauge de projectile augmente automatiquement avec le nombre de pièces récoltées. Certains bonus seront disséminés dans ce couloir à la linéarité ennuyante pour tenter de vous divertir, et vous pourrez améliorer les capacités de votre engin après chaque mission.
Voilà donc un titre que vous téléchargerez peut être par hasard, mais qui ne restera pas longtemps dans le stockage de votre téléphone ou tablette Android. Dommage, le potentiel aurait pu être là pour nous divertir. Même pas...
Voilà des graphismes plutôt brouillons et très cubiques, froids et plats dans l'ensemble. Nos rétines s'ennuient globalement, malgré quelques explosions parfois, avec un jeu qui n'est pas optimisé pour le HD.
Une musique plutôt sympa au départ, mais vite oubliée dans les phases du jeu où les bruitages sont quelconques et n'apportent pas grand chose. Si vous coupez le son, vous ne perdez rien !
Du côté droit de votre écran tactile, vous glissez vers le haut ou vers le bas pour faire monter ou descendre votre appareil volant. Du côté gauche, vous tirez avec votre arme à feu. Pas de souci majeur, mais il aurait été plus intuitif et logique d'intervertir !!!
Il n'y a pas de fin au jeu, et vous pourrez allez très loin ! Mais pour cela, il vous faudra obligatoirement améliorer votre vaisseau spatiale : soit en payant via des achats in-App, soit en multipliant de façon importante les niveaux, du fait de prix exorbitant d'améliorations diverses. Bref, de quoi s'ennuyer très vite, surtout avec les publicités à chaque mort... que vous pouvez retirer via un achat in-App...
Un shoot them up très quelconque, même pas transcendant au niveau graphique, phonique ou de l'innovation générale. On s'ennuie très vite, on s'exaspère souvent, on supprime de son téléphone ou tablette Android très rapidement.