Test de Neuroshima Hex
Guerre, stratégie et bon placement !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Alors que ce portage du jeu de société Neuroshima Hex est déjà assez ancien, ayant été publié en 2010 sur mobiles et tablettes Android, il n'en reste pas moins intéressant de scruter avec intérêt les qualités et les défauts de ce jeu de stratégie opposant de deux à quatre camps sur une grille hexagonale. Créé par le polonais Michal Oracz, c'est le studio de même nationalité, Big Daddy's Creations, qui s'est chargé d'adapter le gameplay au système tactile, et bien que les mécaniques assez simple vues de loin s'y prêtent assez bien, il n'était pas pour autant si facile de restituer toute l'essence et la qualité de ce jeu stratégique avec un soupçon d'aléatoire.
Même si le jeu n'est disponible qu'en anglais, et que le tutoriel reste très peu dynamique, il est indispensable de passer par ce dernier pour comprendre, sommairement, les mécaniques de Neuroshima Hex. Cependant, celui-ci ne suffit pas, et même si vous aurez une sorte de codex des armées disponibles et des troupes les composant (quatre armées dès le départ, et plusieurs autres à débloquer via des achats intégrés séparés), c'est véritablement par l'échec que vous apprendrez à connaitre les forces et les faiblesses de chaque armée, et surtout de chaque tuile représentant un combattant ou une action, afin de déterminer la meilleure façon de les utiliser.
Vous aurez ainsi la possibilité d'incarner les humains, les mutants, les machines ou les gangs, en ce qui concerne les armées présentes au départ, en créant votre personnage. Pour bien débuter, il est conseillé de jouer en mode facile, et de bien le maitriser contre un, deux ou trois adversaires pilotés par l’intelligence artificielle assez bien équilibrée, avant de passer aux deux autres difficultés supérieures. Vous pourrez ainsi vous lancer dans des batailles épiques dans des parties rapides, des parties personnalisées afin de choisir le nombre d'adversaire, leurs attributions et leurs capacités, pour jouer contre l'IA ou de 1 à 3 autres joueurs sur le même écran tactile Android, voir un mixte de ces derniers, ou encore de vous lancer dans des parties dans le mode multijoueur en ligne de Neuroshima Hex... Mais il vous faudra véritablement bien maitriser les règles et la finesse de chaque tuile pour les utiliser de façon optimale.
Au niveau des mécaniques de jeu, le but est d'attaquer au maximum le quartier général de vos adversaires et de conserver un maximum de point, en tout cas plus que vos ennemis, sur les 20 points de départ. Après avoir placé le votre sur la sorte d'échiquier hexagonale, débutera des tours où vous piocherez trois cartes, avec uniquement deux à utiliser. Neuroshima Hex vous demande ainsi d'en choisir une à supprimer, et ensuite d'utiliser celles en main pour les placer sur la grille. Une fois choisie la place, en faisant tourner votre doigt autour de cette carte en sur-impression, vous pourrez orienter les tirs sur la tuile symbolisés par des flèches. Certaines unités peuvent tirer de loin, d'autres en combat rapproché, d'autres améliorent leurs capacités suivant les tuiles adjacentes, etc... il est très important de bien les connaitre, ce qui vous permettra de les utiliser au mieux, et de jouer entre attaque et défense, surtout que des tuiles actions pourront modifier considérablement la physionomie de la partie si vous n'y prenez pas garde, et que vous n'anticipez pas.
Bien équilibré dans son ensemble, Neuroshima Hex reste tout de même difficile d'accès, et pas uniquement du fait de sa disponibilité uniquement en anglais. Ce bon portage tactile s'apprivoisera avec le temps, avec l'échec, ce qui n'est pas toujours intéressant pour les moins perspicaces, mais il vous procurera de très bonnes sensations dès que vous aurez bien assimilé la finesse du gameplay et de ses possibilités. Certes le hasard aura également une part importante ici, mais en restant tactique et stratégique, vous pourrez démontrer votre force et conquérir ce monde apocalyptique par les armes !
Des graphismes reprenant avec beaucoup de fidélité ceux de l'univers post-apocalyptique du jeu de plateau, plutôt bien adaptés aux écrans tactiles de smartphone et tablette Android dans l'ensemble, même si tout n'est pas parfait sur petit écran de smartphone. Un jeu d'échec moderne vraiment bien étudié et équilibré qui saura ravir les fans de stratégie et tactique militaire !
Sans être exceptionnel, la bande son reste cohérente avec l'univers, à la fois douce et apportant une certaine pression dans l'action, avec quelques bruitages bien intégrés au jeu. Maintenant, l'activation du son n'est vraiment pas obligatoire et primordial pour s'amuser ici, même si le bruit des armes pendant les phases de bataille reste intéressant pour l'ambiance.
Très axé sur le bon placement de vos tuiles, mais également sur un peu de chance, Neuroshima Hex se prête assez bien à l'univers tactile, avec des déplacements réactifs et fluides des tuiles sur la sorte de grille, et une orientation de ces dernières en faisant tourner votre doigt autour. Dommage que le tutoriel ne soit pas un peu plus dynamique afin de mieux comprendre certaines règles importantes...
Vous aurez 4 armées différentes, avec différents combattants à appréhender, et de nombreuses autres à débloquer via des achats intégrés facultatifs, des parties en solo ou en multijoueur de 2 à 4, soit sur le même appareil, soit via une connexion internet. La profondeur des règles et la génération aléatoire des parties avec un peu de hasard vous permettra de jouer pas mal d'heure, afin de perfectionner votre tactique et démontrer vos prouesses à vos amis en les éliminant !
Bien qu'il soit assez simple dans son fonctionnement, et proposant pas mal de possibilités grâce aux modes solo / multijoueur proposés, Neuroshima Hex n'est pas si facile d'accès au départ, surtout qu'il n'est disponible qu'en anglais. Malgré tout, ce portage de ce jeu de société est très fidèle au jeu de plateau, le studio Big Daddy's Creations ayant réussi ce si difficile travail de passage en tactile... les amoureux de stratégie sauront l'apprécier après quelques échecs permettant de bien comprendre la finesse des règles... et des placements efficaces !