Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Radiation Island
8.5/10

Radiation Island sur Android

Développeur : Atypical Games
Télécharger sur le Google Play Store
3.19 €

Test de Radiation Island

Survivrez vous dans cette île mystérieuse et irradiée ?

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bienvenue sur une île... idyllique ?

Alors que le studio Atypical Games était surtout connu pour son jeu de bataille aérienne Sky Gamblers: Storm Raiders, c'est avec une grande surprise, et pourtant beaucoup de plaisir, que l'on a vu apparaître Radiation Island, un jeu de survie dans une archipel paradisiaque de prime abord, dans un monde totalement ouvert où vous devrez explorer, vous substanter, vous défendre, et découvrir les nombreux mystères que recèle ce monde si étrange. Vous voilà débarquer très mystérieusement de votre frégate militaire, ne sachant pas trop ce que vous faite là, ce que vous devez faire, et comment vous devrez le faire. Vous voilà paré pour un long apprentissage, de façon frustrante et ingrate parfois, mais gratifiante à terme, voir même assez jouissif une fois que vous aurez compris tous les rouages, toutes les possibilités, et que vous pourrez vous plonger un peu plus dans l'aventure que la survie.

On attendait plutôt The Wild comme premier vrai titre de survie sur mobile et tablette Android, mais ce dernier ce fait quelque peu attendre. De toute façon, Radiation Island est d'un tout autre registre, même s'il partage une partie du concept avec un univers ouvert. Sauf qu'ici, vous ne serez pas seul bien longtemps, et quelques instants après votre arrivée sur cette plage de sable fin, vous découvrirez des animaux plus ou moins dangereux (lapin, loup, tigre, crocodile, ours,...), et quelques minutes après votre premier zombie, suivi de bien d'autres au fil de vos découvertes et pérégrinations. Mais ce ne sera pas la seule difficulté, vous devrez également gérer la faim et donc chasser ou trouver des fruits pour vous nourrir, ce qui vous occupera une bonne partie de votre temps au départ. Et en recherche, vous risquez de vous confrontez à bon nombre de prédateur, comme les loups qui ne vous lâcheront pas de si tôt... La difficulté sera donc assez importante, voire même un peu trop, dès le départ, mais ceci est sûrement fait pour se caler dans un esprit assez réaliste d'une survie ou la difficulté est totale dès le départ ! Vous risquez ainsi de mourir à plusieurs reprises avant de bien prendre vos marques, tout du moins dans le mode aventure qui reste le mieux équilibré pour la majorité des joueurs, sachant que le mode exploration est assez insipide, sans aucune difficulté du fait que les animaux ne tentent pas d'approches, que vous ne pouvez pas mourir de faim, et que les zombies ne s'intéressent pas à vous.

Trouvez divers lieux qui paraissent abandonnés

Souvent laborieuse, la récolte de denrées ou d'objets divers nécessaires à la fabrication d'armes diverses et outils, comme des flèches, un arc, des bandages, une pioche, une hache,... Bref, de quoi vous défendre, vous nourrir et vous soigner. Vous passerez ainsi de longs moments à marcher ci et là, faisant attention aux créatures vous entourant, fabriquant un feu pour passer la nuit plutôt fraîche. Vous ne devrez votre réussite qu'à vous même, qu'à une attention de chaque instant, qu'à une certaine rigueur dans l'utilisation de votre sac à dos et des diverses caches pour stocker matériel et nourriture. Si tout ceci reste une nécessité, vous aurez également envie de créer les multiples objets (plus de 50), et de voir en quoi cela pourrait améliorer votre survie, que ce soit le piège à loup, ou le lit d'appoint vous faisant passer des nuits plus rapidement, et donc plus sereinement. Mais heureusement, le projet de Radiation Island ne s'arrête pas à la simple survie, et vous comprendrez au bout de quelque temps que des événements assez étranges se sont déroulés ici, et vous trouverez, au gré de vos explorations, divers notes éparpillés sur l'île, permettant de comprendre l'histoire de cette archipel où une expérience occulte à eu lieu, mais surtout de devoir désactiver les 19 tourelles Tesla qui se trouvent sur l'île.

L'ensemble reste donc assez cohérent, et se transformera par moment en véritable FPS où vous devrez attaquer pour survivre, permettant ainsi de laisser un (court) instant les bassesses de la vie que sont la nourriture au second plan. L'intrigue et le scénario proposé par Radiation Island est très intéressant, et incite à toujours continuer, ce qui est parfois rébarbatif lorsque vous devrez vous mouvoir sur de longues distances. Mais vous découvrirez des zones bien étranges, vous pourrez faire un tour de deltaplane et avoir une vue plus globale, vous délecter des changements de luminosités, de ces paysages somptueux où traînera assez bizarrement un tank complètement détruit et bien d'autres surprises. L'ensemble est bien réalisé, fluide, mais n'en ai pas moins exempt de bugs graphiques au niveau des textures, surtout sur les dénivelés ou les animaux mal modélisés parfois. Heureusement, la jouabilité est confortable sur appareil Android, voir même plus intéressante avec une manette compatible avec votre smartphone ou tablette, même si toutes les actions ne seront pas disponibles à la manette, ce qui reste dérangeant et regrettable du fait d'une double gestion des actions, coupant quelque peu la fluidité pourtant intéressante (malgré quelques lags) du jeu !

Vous arrivez dans un lieu délabré... qu'y a t'il là bas ?

Radiation Island est donc un bon jeu, aux multiples facettes, qui plus est proposant une partie multijoueur une fois terminé la quête principale, ce qui vous invitera à partager votre île avec des amis ou ennemis. À la fois gratifiant et frustrant, ce jeu est un très bon titre pour découvrir les jeux de survie sur iOS, même si la difficulté du départ risque de déstabiliser et décourager bon nombre de joueurs, surtout avec cette impression préalable d'être un peu perdu... Mais rien de plus normal, non ?

Une île qui parait si paisible...
Graphismes
8.5/10

Même si Radiation Island ralentit parfois et que certains animaux sont moins bien modélisés que d'autres, l'ensemble est assez bluffant de réalisme, avec un qualitatif intéressant, une belle gestion de la lumière et des différents lieux. Un titre magnifique, dépaysant, mystérieux, avec une île paradisiaque qu’on aimerait visiter ! Ou pas...

Bande-son
8/10

Une musique assez oppressante rythme votre aventure. Le reste sera composée des bruits de la nature, de vos pas sur les différents sols, des animaux ou zombies cherchant à se rapprocher de vous,... et des multiples bruitages lorsque vous essayez les divers objets en votre possession.

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle d'un FPS est souvent le point faible d'un jeu sur mobile ou tablette, mais là, Radiation Island s'en sort véritablement bien en mode tactile, que ce soit sur téléphone ou tablette Android. Si vous possédez une manette compatible, le jeu en deviendra plus confortable, mais toutes les actions ne peuvent être effectués de cette façon, ce qui est tout de même dommageable.

Durée de vie
8.5/10

Si le mode exploration n'apporte que peu d'intérêt, le mode normal, et qui plus est le mode difficile, vous pesterez souvent après les morts répétitives et la complexité un peu hard-core dès le départ. Si vous vous accrochez quelque peu, et que vous commencez à comprendre les différentes possibilités, vous découvrirez une autre facette intéressante, beaucoup plus jouissive, mais tout le monde ne résistera pas... La durée de vie est colossale, surtout avec le mode multijoueur a débloquer.

Conclusion

Radiation Island est assez complet et bluffant comme jeu de survie sur mobile ou tablette Android, malgré quelques bugs ou imprécisions graphiques. Malgré tout, le projet et les possibilités sont pharaoniques, et Atypical Games nous propose un jeu à posséder sans souci, même si la difficulté est assez importante. On regrettera tout de même de devoir terminer le jeu pour débloquer le mode multijoueur.