Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
This War of Mine
9.5/10

This War of Mine sur Android

Développeur : 11 Bit Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de This War of Mine

Faites survivre les civiles à l'horreur de la guerre...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vous commencez votre aventure avec ce trio... combien de jour survivrez vous ?

Bon nombre de jeu vous propose de partir vous confronter aux affres de la Guerre. Seulement, 11 Bit Studios propose une approche totalement différente avec son nouveau jeu This War of Mine : vous n'incarnez pas des militaires ou snipers devant exterminer les ennemis, mais un groupe de civile qui doit survivre à l’horreur insoutenable de cette situation, avec votre lot de cas de consciences et de décisions en tout genre qui auront parfois de conséquences bénignes ou bien plus importante sur votre environnement ou sur les membres de votre trio ou quatuor de civile. Votre but est simple : rester en vie le plus longtemps possible...

Grâce à sa présentation en clair / obscur au coup de crayon arrivant à renforcer le côté oppressant de la situation, et son ambiance sonore pesante à souhait, This War of Mine propose une aventure iconoclaste et plutôt lourde dans les sentiments qu'il suscite. Le scénario évolutif par rapport à vos propres choix est merveilleusement bien écrit et arrive à vous faire tout remettre en question, grâce à une certaine noirceur et un bon mélange de colère et résignation dans chaque situation. Cette guerre civile est faite de rencontre, qui ne tourneront pas souvent à votre avantage, de choix, et de désillusion. Il va falloir tenir psychologiquement, choisir votre chemin et votre destinée, enchaîner les nuits et les jours face à cette horreur lancinante, et ne jamais rien lâcher.

Attention, quand vous partez, vous pouvez aussi vous faire piller !

À chaque nouvelle partie, vous incarnerez 3 ou 4 civiles (suivant le scénario) aux passés bien différents qui se sont regroupés dans une grande bâtisse générée aléatoirement à chaque fois. Vous voilà désarmé, dans une ville en proie à la guerre, face à une réalité cruelle. Et forcément, pour survivre dans This War of Mine, il vous faudra trouver de la nourriture, des médicaments en cas de maladies ou blessures, différents matériaux pour améliorer votre semblant de confort ou pour vous barricader afin d'éviter le pillage, mais aussi des armes ou munitions pour vous défendre. Le jour, vous êtes tous les trois dans votre maison et suivant la santé de chacun, vous effectuez divers tâches de recherche, de fabrication ou vous vous reposez. La nuit, vous partez dans divers lieux de cette ville macabre afin de les piller pour trouver ce qu'il vous manque, avec un seul civile, les autres restant dormir ou surveiller votre maison des pillages éventuels. Et oui, d'autres civiles font comme vous !

Votre santé physique ne sera pas l'unique chose à regarder, et même si la faim, les blessures ou la maladie peuvent vous pénaliser pour la suite, votre santé mentale sera aussi très importante. Si un de vos comparses vient à décéder, vous serez triste, puis déprimé, et parfois votre personnage se suicidera ou rechignera à la tâche en jurant que cela ne sert à rien de toute façon ! Mais si vous partez piller un lieu et que vous volez un couple de petits vieux ou que vous assistiez à une exécution, un viol ou toute scène de violence, votre personnage s’attristera et perdra quelque peu espoir à force... Au contraire de beaucoup de jeu de survie plus axé sur le côté craftien de la chose, This War of Mine arrive à bien rendre compte de la psychologie des personnages et du groupe, avec les liens entre chacun et les autres à l'extérieur, sans oublier le côté construction, collecte de divers matériaux ou matières premières et utilisation de ces derniers.

Enchaînez les jours... jusqu'où ?

Le passage de ce jeu PC à la tablette Android ne souffre d'aucun désagrément avec une très bonne adaptation au monde du tactile et utilisation harmonieuse et simplifiée de l'écran. Grâce à un interfaçage très typé point & click, chaque action sera facile et aisée à réaliser. Mais vous devrez jauger des nécessités, priorités et besoins futurs de vos compagnons, que ce soit en terme de nourriture, fatigue ou envie, afin de juger ce que vous devez fabriquer, si vous devez économiser la nourriture, construire une arme, une pelle ou un poêle à bois pour réchauffer votre maison. Chaque choix est important dans This War of Mine et si parfois vous n'avez pas de conséquence immédiate, celle-ci pourra se révéler quelques jours plus tard, comme lorsque vous devrez choisir si vous devez ou non aider une personne s'étant blessé et qui sonne à votre porte, ou qu'un jeune homme vous demandera d'échanger quelque chose contre des médicaments pour son père. Beaucoup de personnages à rencontrer, avec qui discuter, échanger, comprendre ou aider... Quel chemin choisirez vous ?

Mais peu importe à la rigueur, vous pourrez opérer différents parcours, avec des trios différents (voir quatuors) ayant leurs envies ou aptitudes plus ou moins intéressante. Le but est simple : survivre à l'horreur de cette guerre ! This War of Mine le démontre bien, c'est très difficile, et seule l'entraide vous permettra d'y arriver. Alors choisissez les lieux à fouiller, comment vous allez gérer vos réserves de nourritures, si vous devez vous reposer ou garder votre maison pendant la nuit, ou encore fouiller un lieu avec le plein d'aliments, médicaments, armes ou matériaux divers suivant vos carences. Mais attention, votre sac à dos aura une capacité plutôt réduite... et si vous vous faites prendre par un autre civile, vous risquez une remontrance, des coups de poings, ou des coups de couteaux, voir d'être tiré comme un lapin ! Alors faites attention à ne pas vous faire repérer, soyez silencieux, sauf si vous êtes bien armé et que vous voulez la jouer à la Rambo, seul contre tous... Et attention, l'heure tourne, n'oubliez pas de repartir à temps au risque de rester coincé pour ne pas vous faire prendre par l'armée ! Combien de jour parviendrez vous à survivre ?

La partie se termine... Commencez une autre !
Graphismes
9.5/10

Même si This War of Mine est bien sombre dans sa patte graphique, il n'en reste pas moins sublime et bien adapté à l'écran de votre tablette Android. La gestion de la lumière et de la perception floutée au coup de crayon plus ou moins grossi renforce le côté oppressant du jeu.

Bande-son
9.5/10

L'ambiance est étrangement paisible, avec une musique douce et reposante qui tranche parfaitement avec l'horreur de cette guerre. Les bruitages sont plus qu'efficaces pour vous plonger grandement dans cet univers sombre où vous devrez être le plus discret possible tout en tentant de survivre...

Jouabilité
9/10

Dans un esprit proche d'un point & click, vous devrez sélectionner votre personnage à déplacer en appuyant dessus ou à partir de sa fiche en bas de l'écran pour lui donner un direction en appuyant sur l'écran, ou lui proposer une action en appuyant sur les boutons disséminés sur l'interface. Simple et bien adapté à l'écran tactile !

Durée de vie
9.5/10

Il n'y a pas de fin en soit à This War of Mine étant donné que vous devrez survivre le plus de jours possible... tout en faisant attention à la santé de chacun, faisant attention à ne pas vous faire piller et récoltant ci et là divers objets pour améliorer votre confort sommaire et votre survie. De quoi jouer des heures et des heures !

Conclusion

This War of Mine est véritablement la petite perle annoncée, le chef d'oeuvre tant attendu, la pépite du jeu de gestion prenant et complet, stratégiquement abouti, parfait dans tout ce qu'il propose et représente, un titre que l'on se doit de posséder sur son appareil tactile Android. 11 Bit Studios démontre tout son perfectionnisme en proposant un jeu de qualité pure sur l'horreur morbide de la guerre. A vous de choisir votre chemin, prendre les bonnes décisions et faire survivre votre groupe un maximum en gardant bonne conscience ou non ! Jusqu'où irez vous ?