Test de The Abandoned
Combien de temps survivrez vous ?
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le genre jeu de survie a été très longtemps boudé sur le Google Play Store, et il n'y avait pas de véritable pendant à DayZ sur mobile ou tablette Android. Après le projet (qui semble avorté) prometteur The Wild sur iOS, c'est avec Radiation Island que nous avions eu le droit au véritable premier titre de qualité sur ce segment, mais malheureusement pas disponible sur Android. Le studio de développement indépendant russe Yadon Studio s'est engouffré dans ce secteur, édité avec le soutien de Gaijin Entertainment, pour vous laisser seul au monde dans une zone étrange où votre hélicoptère s'est crashé de façon inexplicable. Vous êtes The Abandoned, et vous devrez survivre... jusqu'à la mort... si elle vient vous libérer !
Au menu de ce jeu, vous aurez 3 modes différents, bien qu'au premier lancement de The Abandoned vous partiez directement dans le mode histoire et son scénario haletant, découpé en de très nombreuses quêtes, pour quasiment une dizaine d'heure de jeu si vous arrivez au bout sans mourir. Mais ce jeu d'aventure, et d'horreur, vous proposera également quelques épreuves différentes, toujours dans cet univers hostile, épouvantable et démentiel. Outre le mode survie où la mort sera synonyme de fin de partie, sans la possibilité de revenir sur un point de contrôle comme le premier mode, vous aurez également le mode aventure avec de multiples quêtes les plus palpitantes les unes que les autres.
Vous voilà donc partie pour un voyage dangereux dans cette zone mystérieuse et hantée, regorgeant de zombies, créatures ou bêtes avides de chair fraîche, avec de nombreuses " anomalies " de l'espace et du temps, où vous risquez de perdre la raison, votre santé mentale, et la vie par moment. Comme tout jeu de survie, The Abandoned vous demandera de garder un œil sur votre vitalité, votre faim et votre moral. Vous devrez ainsi chercher autour de vous tout ce que vous pourrez utiliser afin de fabriquer des outils, faire un feu, stocker du matériel, etc... Bien sûr, vous avez un sac à dos avec vous, et même s'il n'est pas limité en place, dès que vous devrez porter plus de 20 kilos, vous souffrirez beaucoup plus et vous peinerez à avancer, ce qui se verra très nettement lors de vos déplacements. Mais ceci ne sera pas forcément le plus complexe à gérer au vue des nombreux dangers vous entourant, bien que ce ne soit pas du tout à négliger... il serait dommage de mourir de faim !
Grâce à un cycle jour / nuit très réaliste au niveau de la gestion de la luminosité, The Abandoned vous plongera parfois dans l'effroi lorsqu'en pleine nuit vous croiserez la route d'une créature ne vous voulant pas du tout du bien... Il vous faudra agir de façon rapide et perspicace, l'éliminer à coup de hache, pioche, bâton ou poing... voir pistolet lorsque vous l'obtiendrez... Et heureusement, le système de contrôle est réactif et précis, avec deux joysticks virtuels empruntés aux jeux de style FPS, avec la partie gauche de l'écran de votre appareil tactile Android pour vous déplacer dans le décor, et la partie droite pour gérer votre vue. Malgré une carte vaste totalement ouverte, le jeu ne souffre d'ailleurs pas trop de ralentissement, sauf si vous possédez un appareil un peu plus ancien, mais cela reste totalement acceptable. En fait, le plus gros inconvénient reste le manque cruel de lisibilité lorsque vous jouerez sur un smartphone, et même avec ceux possédant de grands écrans, du fait de multiples boutons d'actions qui pullulent, et de très nombreux textes d'aide (surtout au début, certes) qui prennent une très grande place de l'écran.
Tout au long de votre partie, et donc de votre survie, vous gagnerez des points de compétences qui vous permettra de modifier les aptitudes de votre personnage dans cette aventure, ajoutant un soupçon (léger) de côté stratégique à The Abandoned, ce qui est assez plaisant et intéressant. Mais vous aurez également bon nombre de secrets à découvrir dans ce monde perturbé... à vous de tenter de rester en vie assez longtemps pour les découvrir...
Malgré une carte vaste et totalement ouverte, The Abandoned reste fluide et précis, même s'il faut privilégier un appareil assez récent pour encore plus de confort. Certains décors ne sont pas toujours très bien modélisés, quelques textures sont disgracieuses, mais les cycles de luminosité et les très nombreux détails vous raviront, malgré ce voyage cauchemardesque.
Vous êtes en pleine nature, et vous l'entendez... mais vous entendez également de nombreux bruits étranges, les râles des autochtones, des bruits éloignés, et une ambiance qui devient très vite oppressante, surtout la nuit. Une bande son qui fait le métier, et qui se révèle encore plus efficace avec un casque sur les oreilles.
Comme tout jeu de survie, le système de contrôle est très proche d'un FPS, et vous jouerez avec un joystick virtuel à gauche pour vous déplacer, à droite pour orienter la caméra. Le tout est plutôt fluide, même s'il faut privilégier un appareil récent pour plus de confort. Par contre, la lisibilité sur smartphone reste assez faible, avec parfois des écritures très petites et un prolifération de boutons aux actions multiples qui viendront envahir votre écran, tout comme les multiples indications textuelles, réduisant le confort de jeu.
Vous aurez 3 modes différents pour tenter de survivre à The Abandoned, que ce soit le mode histoire avec pas mal de rebondissement, le mode aventure plus court et avec des buts très précis, et le mode survie où les dangers seront de tout instant... Ayez le cœur bien accroché si vous voulez réussir à survivre !
Dans un esprit moins paradisiaque que Radiation Island sur iOS, ce jeu développé par le studio indépendant Yadon Studio est vraiment bien mené et agréable, même s'il faudra être un fan de jeu de survie pour apprécier. Certains éléments graphiques de The Abandoned pourraient encore être amélioré, ainsi que la lisibilité sur mobile de petite taille, mais l'ensemble vous comblera, vous fera peur, et vous fera mourir dans d’atroces souffrances... Il ne reste plus qu'à partir sur ces terres désolées et tenter de survivre !