Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Rainbow Diamonds
7/10

Rainbow Diamonds sur Android

Développeur : PixNB Games
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Rainbow Diamonds

Le jeu de plateforme à l'ancienne ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Rainbow Diamonds (copie d'écran 1 sur Android)

Rainbow Diamond est un jeu de plateforme à l’apparence pixelisée comme on les aime. Le studio PixNB Games nous propose de revivre l’atmosphère des jeux 16 bits en 2D qui ont commencé à remplir nos étagères vers la fin des années 80. Des jeux de plateforme, à cette époque, il y en a eu beaucoup, certains ont été de vrais modèles et sont encore des références aujourd'hui et d’autres sont tombés dans l’oubli depuis longtemps ! J'espère que le studio s'est inspiré de cette première catégorie pour développer Rainbow Diamonds ! Il ne reste plus qu'à vérifier si le pari qu'ils se sont lancé est réussi ou pas... Commençons une première partie sans plus attendre pour voir si la machine à voyager dans le temps est efficace ou pas. Suivez le guide c’est par ici que ça se passe, juste derrière les gros pixels.

Déjà, quelques mots sur l’histoire qui vous sera conté brièvement, mais efficacement, par les quelques écrans successifs qui composent l'introduction : en résumant un peu cela donne ça... vous incarnez un petit chat blanc (ce n'est pas dit mais il ressemble à un chat c'est une évidence non ?) de l’Espace nommé Fyzo, et celui-ci vit avec les siens sur la planète tech-821. Notre héros et ses semblables ont la capacité de voyager dans la galaxie grâce à des arc en ciel artificiels qu'ils génèrent à l’aide d’une machine qui fonctionne avec des diamants. Un big bang galactique a endommagé leur merveilleuse machine à arc en ciel et éparpillé les diamants dans l’univers... Je pense que vous avez deviné la chute de l’histoire, votre mission sera de récupérer les diamants afin de permettre à votre peuple de félidés de continuer à se déplacer dans toute la galaxie sans se salir les coussinets.

Rainbow Diamonds (copie d'écran 5 sur Android)

Tout au long des quarante niveaux répartis dans les quatre mondes disponibles, vous allez devoir trouver et récupérer les diamants et surtout rentrer vivant de votre périple, ce qui ne sera pas chose facile. Dès les premières images de Rainbow Diamonds, vous ressentirez effectivement le poids des années, et malgré tout, c’est très bien fait, les pixels très fins trahissent son jeune âge, son côté contemporain. Une bande son rythmé très old school vous accompagnera dans vos aventures, et cela m’a beaucoup fait pensé a une série de jeux de plateforme basé sur les rythmes nommé Bit Trip pour ceux qui connaissent, dommage qu’elle soit si redondante c'était pourtant si bien parti ! Tout au long des mondes et des niveaux qui vont s'enchaîner, vous découvrirez des environnements variés, le jour, la nuit, la neige, la pluie cela cassera complètement la monotonie qui peut parfois s’installer dans ce type de jeu.

Dans chacun des niveaux de Rainbow Diamonds, vous trouverez bien entendu des plateformes sur lesquelles sauter, des pièges que vous devrez éviter et des ennemis que vous devrez éliminer tout simplement en leur sautant sur la tête. Votre objectif premier sera de récupérer un certain nombre de diamants par niveaux, pour pouvoir ensuite rejoindre le téléporteur (si vous ne l’avez pas repéré, vous pouvez suivre un des diamants que vous avez trouvé, il se dirigera à proximité de celui ci) qui vous mènera vers le niveau suivant. Pour vous aider dans votre tâche, vous trouverez tout au long du chemin des power up et des boules d'énergie. Lorsque vous en aurez collecté cinquante, Fyzo passera du blanc au jaune et il deviendra instantanément plus fort, il ira plus vite et sautera plus haut... profitez bien de ce moment car votre jauge d'énergie s’émiettera jusqu'à tomber à zéro, vous reviendrez alors à votre état normal.

Rainbow Diamonds (copie d'écran 11 sur Android)

À mon grand étonnement, je n'ai pas trouvé de CheckPoint dans les niveaux : si vous perdez vous devrez tout recommencer. C'est amusant les douze première fois mais cela devient vite lassant, surtout que Rainbow Diamonds ne laisse pas vraiment droit à l’erreur, vous disposez d’une vie unique que vous perdrez en touchant malencontreusement un ennemi ou un piège. Les commandes sont très simples à maîtriser : un joystick virtuel en bas à gauche de votre écran de mobile ou de tablette Android vous permettra de déplacer Fyzo et un bouton qui se trouve en bas à gauche le fera sauter. Notez que les commandes sont assez molles, je sais qu’on est dans l'Espace, mais on a vraiment l'impression que notre personnage évolue en apesanteur et ça pèse vraiment sur les déplacements...

Rainbow Diamonds est un jeu qui vous demandera de la ténacité si vous souhaitez le mener au bout. Pas évident du tout, il ne vous pardonnera pas le moindre écart. Avec de la maîtrise, un entraînement soutenu et du sang froid, vous réussirez néanmoins à déjouer les pièges tendus rien que pour vous dans les quarante niveaux proposés. Il sera donc plutôt destiné à des gamers avertis qui ont une certaine expérience des jeux de plateforme exigeant ! Pour les néophytes sachez que la persévérance est source de réussite !

Rainbow Diamonds (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
8/10

Les visuels sont incontestablement le point fort de ce jeu de plateforme, juste assez pixelisés pour faire honneur à ses ancêtres et assez fin pour nous montrer que nous ne sommes plus dans l'ère préhisto-ludique !

Bande-son
6.5/10

J'avoue être assez fan de ce genre de bande son rythmée et old school à la fois, elle m'a beaucoup fait pensé au jeu de rythme Bit Trip. Le seul soucis c'est sa redondance, si seulement elle avait été plus variée...

Jouabilité
6.5/10

Les commandes sont simples à intégrer, mais malheureusement elles sont assez molles, et notre ami Fyzo répond bizarrement, c'est peut être voulu mais cela donne une impression d'apesanteur...

Durée de vie
7.5/10

Les quarante niveaux de Rainbow Diamonds vous occuperont un moment car sa difficulté grandissante vous donnera du fil à retordre ! Attendez vous a recommencer certains niveaux de nombreuses fois... L'absence de CheckPoint peut s'avérer nerveusement difficile...

Conclusion

Au final, Rainbow Diamonds vous fera passer de bons moments, il vous énervera parfois mais vous aurez tout de même envie d'avancer, rien que pour découvrir et apprécier les visuels vraiment bien réalisés par le studio PixNB Games !