Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Retro City Rampage DX
8.5/10

Retro City Rampage DX sur Android

Développeur : Vblank Entertainment
Télécharger sur le Google Play Store
3.29 €

Test de Retro City Rampage DX

Excellente parodie pixelisante du premier GTA !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Cherchez les M bleus pour lancer des missions

C'est à la fin de l'année 2012 qu'apparu pour la première fois Retro City Rampage, jeu hommage et déclaration d'amour loufoque aux deux premiers titres de la série GTA. En quelques années, Vblank Entertainment a porté son titre complètement barré sur de multiples plateformes, avec toujours autant de succès. Un peu moins de 4 ans après, Retro City Rampage DX et toute sa folie nous propose une virée pixelisante et parodique sur mobiles et tablettes Android, et très franchement, même si ce portage n'est pas exempt de légers défauts, c'est du lourd et c'est jouissif ! Reste à savoir si le crime payera encore sur écran tactile ?

On ne présente presque plus Retro City Rampage DX, certes, mais pour ceux qui le découvrirait que maintenant, il faut s'attendre à un jeu hommage aux deux premiers opus de Grand Theft Auto, dans un esprit rétro 8-bit de toute beauté, même si les jeunes joueurs risquent de crier en voyant cet univers ultra coloré, pas du tout lissé, et pas toujours lisible, tel un vieux titre sur NES avec des pixels de tous les côtés. Cela n'empêche pas le jeu d'être vif, rapide et animé, avec des animations explosives, des références de quasi chaque instant à des personnages cultes ou des univers de la pop-culture qui feront sourire bon nombre de joueurs et passionnés. Si on ajoute à ceci une sonorité rétro très typée midi dans le bon sens du terme, ou encore des bruitages explosifs et excellents, on ne peut que s'éclater en ayant enfin ce jeu partout avec soit sur son smartphone ou sa tablette Android, dans une version améliorée calquée sur celle de la PS Vita.

Apprenez régulièrement de nouvelles techniques en rencontrant de véritables héros ! Ou pas...

Comme souvent lors d'un portage d'un jeu créé pour une plateforme non tactile au départ, la jouabilité et la retranscription d'un gameplay sur écran tactile Android reste l'élément le plus délicat et le plus important pour juger de la qualité du jeu ou non, surtout que dans le cas de Retro City Rampage DX, la durée de vie est extrêmement importante entre le scénario, les missions loufoques, les modes arcades et l'envie de faire n'importe quoi dans ce monde en pixel ouvert. Si par hasard vous êtes le détenteur d'une manette compatible avec votre appareil iOS, il est clair qu'il faut privilégier ce dernier, et que l'expérience de jeu en sera optimale, très proche du plaisir typé console. Maintenant, au niveau des contrôles tactiles, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes options, mais il vous faudra un temps d'adaptation du fait d'un système moins lisse, quelque peu accrocheur et délicat par moment, demandant un temps d'appréhension avant de véritablement pouvoir apprécier. La visée des ennemis n'est ainsi pas toujours simple, mais c'est surtout au niveau des boutons d'actions à droite de l'écran que l'inconfort risque de perdurer. Cependant, vous prendrez vite le plis et pourrez partir à l'aventure de façon agréable, surtout qu l'ajout régulier de possibilité vous sera expliqué dans un pseudo tutoriel bien intégré à l'action.

Ce portage sur appareil Android de Retro City Rampage DX respecte totalement l'esprit déluré, et vous vous amuserez à chaque instant, rigolerez, vous complairez en faisant totalement n'importe quoi, en poussant les véhicules dans l'eau, e écrasant du monde, en rencontrant des personnages complètement barge, en livrant des journaux en vélo (!!!), ou en amassant un stock monstrueux d'arme et d'argent... Un jeu où le plaisir est intense, faisant (presque) oublier l'inconfort temporaire des contrôles, pour une expérience jouissive qui risque de rester longtemps sur votre appareil ! Comme quoi, même après quelques années, le crime paye encore...

Attention aux flics !
Graphismes
8.5/10

Des graphismes 8-bit plutôt bien réussi, avec un ton très coloré agréable et vif. La lisibilité n'est pas toujours optimale, mais l'ensemble rend hommage aux meilleures heures des jeux vidéos sur NES et après, avec pas mal de nostalgie et de passion, tout en étant à la fois fluide, rapide et précis dans les décors et environnements.

Bande-son
9/10

Un son très rétro rappelant les meilleures heures des titres des années 80, avec une sonorité très typé midi vraiment plaisante, une musique entraînante et pleine d'action, et des bruitages tout autant excellent. De quoi se délecter et s'en mettre plein les oreilles.

Jouabilité
7/10

Si l'expérience de jeu est véritablement optimale avec une manette compatible, et que la jouabilité en devient quasi parfaite, les contrôles tactiles sont un peu plus délicats à appréhender, surtout lorsque vous devrez viser vos ennemis. Après un temps d'adaptation, vous prendrez vraiment du plaisir à réussir les missions ou faire n'importe quoi !

Durée de vie
9.5/10

Vous avez pas moins de 60 missions, des quêtes annexes, des missions du mode arcade à débloquer, la possibilité d'explorer comme bon vous semble ce monde totalement ouvert... Bref, de très, très, très nombreuses heures en perspective dans cette parodie complètement loufoque de des premiers GTA.

Conclusion

On savait déjà que Retro City Rampage DX était une excellente parodie des premiers opus de la série GTA, avec un côté déjanté et loufoque qui part dans tous les sens et se moque de soit même. Mais ce portage réalisé par Vblank Entertainment est à la fois agréable, facile à jouer malgré des contrôles tactiles pouvant être améliorés, avec une compatibilité manettes totalement jouissive, pour un titre nostalgique à absolument posséder !