Test de Smashing The Battle
Hack'n'slash détente et défouloir...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Les hack'n'slash sont bien souvent des énormes défouloirs dans lesquels vous devez tout exploser, étape par étape, à coup d'armes diverses et variées... Parfois, les développeurs vont plus loin en apportant un fond d'exploration, d'aventure, ou une soupçon de nouveauté... parfois, comme pour Magic Cube, c'est le retour au sources du j'explose tout et j'avance, et ce n'est pas si mal, sous certaines conditions bien sûr. Avec Smashing The Battle, on débarque dans une ambiance très typée manga, jusque dans les habits pas toujours très sages des personnages, mais qui saura plaire à la gente masculine. Armé d'une sorte de clé de mécanicien géant, saurez vous tout exploser ?
Le jeu reste dans le pur esprit des grands classiques du genre, avec un scénario très secondaires, et même un peu lourd du fait de dialogues qui traînent bien souvent en longueur, et une aventure découpée en plusieurs niveaux, qui se ressembleront dans leur but : avancer, exploser, avancer, exploser, avancer... exploser le boss ! Oui, rien de bien nouveau avec Smashing The Battle, mais l'ambiance très explosive et les graphismes de bonne qualité permettent d'apprécier le jeu, et donnent envie de frapper sur tous ces robots qui viennent vers vous pour vous exploser. Pour ce faire, sur votre appareil tactile Android, vous pourrez déplacer votre personnage, équipée d'une armure saillante mettant en valeur ses formes, avec un joystick virtuel, et plusieurs boutons sur la droite pour frapper, esquiver, et utiliser différentes aptitudes particulières (réparation, pose de mine, coup dévastateur,...), à vous de détruire les vagues ennemis pour pouvoir ouvrir l'accès à la zone suivante.
Si le scénario général reste vraiment secondaire, il n'en reste pas moins présent, afin de découvrir les deux personnages que vous pourrez incarner, sachant que la seconde sera à débloquer. Chacune d'entre elles aura sa propre façon de combattre, et ses propres aptitudes en attaque ou en défense, qu'il vous sera possible d'améliorer grâce aux pièces récoltées en jeu. Smashing The Battle vous proposera ainsi pas moins de 80 missions, qui sommes toute reste plutôt répétitive malgré l'évolution de la difficulté et l'ajout par moment de sauvetage d'ouvriers, mais cela reste un véritable défouloir tout au long du jeu, et c'est ce que l'on recherche en y jouant. On sait à quoi s'attendre en téléchargeant le jeu, et il le fait plutôt bien, permettant de s'amuser sur de courtes périodes, grâce à des missions courtes et intenses. La jouabilité est bonne et réactive, avec même la possibilité de modifier la qualité des graphismes pour s'adapter à l'âge de votre smartphone ou tablette Android. En fait, le seul reproche reste la taille des boutons sur tablette, bien trop gros, mal placés dans leur équilibre et leur confort... sur mobile, par contre, c'est parfait !
Ne vous attendez pas à une révolution avec Smashing The Battle, restant très classique pour un hack'n'slash, mais il le fait bien, avec une bonne expérience de jeu, un bon équilibre de difficulté, et un bon plaisir de jeu sur le long terme malgré la répétitivité du genre. De quoi bien s'amuser !
Des graphismes très typés manga dans l'esprit, avec des traits physiques très accentués, qui plairont surtout aux hommes, avec une débauche d'animation de tous les côtés et un esprit vif et intéressant. La possibilité de modifier la qualité graphique permet de s'adapter à toutes les générations de mobile ou tablette Android.
Une esprit très rock dans l'esprit, avec une musique de fond qui soutient l'action, et des bruitages explosifs qui collent assez bien à l'univers. Seule petite chose énervante à force, les cris de votre demoiselle, que l'on aimerait assez bien voir se taire par moment, ou en tout cas, bien moins s’égosiller !
Sur iPad, les boutons d'actions sont trop gros, et surtout mal équilibrés dans l'espace, prenant bien trop de place, et étant difficile d'accès sur les plus haut. Sur smartphone, leurs tailles et leurs placements sont optimisés et confortables, avec un bon équilibre et une bonne réactivité dans l'ensemble, permettant de bien se défouler à détruire les vagues ennemies.
Vous aurez un mode scénario avec la possibilité de débloquer une deuxième personnage, des défis, et une difficulté qui croîtra de façon bien calibrée, avec la possibilité d'améliorer différents paramètres de votre personnage en attaque ou en défense. Les phases de dialogue sont quelque peu longue, et le jeu devient répétitif à force, mais reste un bon défouloir !
Sans être le plus innovant des hack'n'slash, Smashing The Battle arrive à vous divertir sans grosse prise de tête, même s'il n'évolue que trop peu dans son ensemble, avec une impression de refaire un peu tout le temps les mêmes actions. Magic Cube reste un défouloir explosif graphiquement, et même si son esprit est très décalé et porté sur les mangas, il saura plaire à pas mal de joueurs... surtout aux hommes, avec la technicienne !