Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Scrungeon Depths
8/10

The Scrungeon Depths sur Android

Développeur : Chase Holton
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de The Scrungeon Depths

Donjon rétro 8-bits à parcourir... et à mourir !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Scrungeon Depths (copie d'écran 1 sur Android)

Ce n'est pas la première fois que se dresse devant nous, sur notre mobile ou tablette Android, un croisement entre un Dungeon Crawler et un Roguelike à l'esprit rétro, mais ce n'est pas pour autant que notre œil averti, et passionné par ce genre, n'est pas attiré par cet univers en pixel art ! Cette fois-ci, c'est au développeur indépendant Chase Holton que nous devons de nous plonger dans les méandres de donjons de plus en plus dangereux, de prendre notre arme en main, et de tenter d'aller au bout d'un The Scrungeon Depths... s'il y a une fin... à vous de le découvrir, mais en attendant, mettons notre casque et partons combattre !

Comme souvent dans ce genre de jeu, le pitch reste assez secondaire. Malgré tout, sachez que dans ce monde sans âge et sans lieu, les forces du mal ont rendu la surface impossible à vivre, si bien qu'il ne vous reste plus qu'à demeurer dans les souterrains. Dans The Scrungeon Depths, comme à chaque fois, vous incarnez le héro qui va pouvoir mettre à mal les plans machiavéliques de ce chaos. Vous débutez ainsi dans une sorte de boutique où vous trouverez de quoi avancer et survivre dans les différents niveaux, de plus en plus profonds, de ce donjon : une arme, un casque et une armure ! Vous n'avez besoin de rien d'autre que votre dextérité et votre bravoure, alors plongez !

The Scrungeon Depths (copie d'écran 5 sur Android)

Chaque niveau de The Scrungeon Depths est généré de façon procédurale, que ce soit dans sa conception avec les différentes salles, le placement des ennemis, des trésors, des bombes et le nombre de créatures à éliminer. Même si ce principe permet de rejouer à foison au jeu sans avoir l'impression de recommencer le même niveau, il y a assez peu de différenciation dans ces derniers, et la structure globale reste très rigide. Par moment, vous devrez arpenter les différentes salles dans une luminosité réduite à son strict minimum, ce qui permet de modifier quelque peu la façon de jouer, bien que la carte en haut à droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android affiche le positionnement des créatures par un petit pixel rouge, et des créateurs de monstres par un plus gros pixel orangé foncé. Les trésors ou les objets découverts (armes, casques, armures et améliorations) seront également visibles en bleu.

Pour terminer un niveau de The Scrungeon Depths et avancer dans le suivant, il vous sera nécessaire de détruire les sortes de grosses fleurs nauséabondes qui sont répartis dans les différentes salles, parfois les unes à côté des autres. Si vous ne les supprimez pas, elle " fabriqueront " des monstres qui viendront vous attaquer pour vous faire échouer dans votre entreprise. Pour détruire tout ce florilège de créatures issues du chaos pixelisé, vous aurez donc une épée entre les mains. Pour frapper, il vous suffira d'appuyer sur le bouton rouge en bas à droite de l'écran de votre appareil tactile Android, alors que le bouton bleu vous permet de prendre un objet au sol ou valider l'achat d'améliorations dans les boutiques que vous traverserez tous les 3 niveaux. Sur la partie gauche de l'écran tactile, un joystick virtuel vous permettra de vous déplacer, de façon assez classique, fluide la plupart du temps, même s'il a tendance à parfois accrocher, sans compter sur le ralentissement du fait des montagnes d'immondices que vous aurez effectuées en découpant des monstres à la pointe de votre lame.

The Scrungeon Depths (copie d'écran 11 sur Android)

L'action est assez intense, et plus vous avancerez, plus le nombre d'ennemi sera important. Lorsqu'ils trépasseront, ils laisseront parfois derrière eux des pièces, qui seront bien utiles lorsque vous accéderez à la boutique. Dans cette dernière, vous pourrez acheter des objets, plus ou moins puissants (à vous de vérifier si les statistiques qui s'affichent sont au rouge ou au vert... et choisir suivant si vous préférez accentuer sur votre attaque, votre défense, votre vitesse de mouvement ou votre santé), mais aussi des boules d'énergie avec des améliorations permanentes pour la majorité, ce qui vous permettra d'améliorer les statistiques de votre petit héro au fil de vos parties de The Scrungeon Depths, vous permettant d'aller toujours plus loin ! Car bien évidement, il sera compliqué de descendre toujours plus loin si votre petit personnage n'est pas un temps soit peu armé. Le choix des objets (épée / casque / armure) sera également primordial lors de votre combat, et tout ce qui sera déposé ici et là ne sera pas forcément bon. Vous pourrez voir en haut à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android les statistiques se développer avec des barres plus ou moins grandes.

The Scrungeon Depths n'évolue pas énormément, mais conserve un intérêt sur le long terme sous condition que vous ayez envie de voir de plus en plus loin ce qui se cache dans les profondeurs abyssales de ces donjons, avec tous les 10 niveaux un affrontement contre un boss. Ce ne sera pas facile au départ, mais au fil des descentes et des améliorations pérennes, vous parviendrez à descendre encore un peu plus... arriverez vous à la fin du jeu ? Mais y a t'il une fin ? À vous de le découvrir, arme à la main !

The Scrungeon Depths (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Le style en pixel-art est plaisant et agréable, bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'évolution dans les décors ou le bestiaire, avec tout au plus une douzaine de créatures à éradiquer. L'ensemble est tout de même intéressant et facile à appréhender malgré son côté un peu strict dans les donjons, et par moment cela deviendra difficilement lisible du fait des morceaux de créatures au sol... et donc délicat de voir des pièces ou des objets à récolter dans ces conditions !

Bande-son
9/10

Une musique presque orientale à la guitare... ce qui est totalement étrange pour ce genre de jeu, mais qui pourtant colle admirablement bien à The Scrungeon Depths ! Les bruitages sont un peu trop en retrait dans l'ensemble, même si de bonne qualité, et la voix vous indiquant votre niveau de fin de combo maximale avant de revenir à zéro ajoute du peps à la sonorité.

Jouabilité
8.5/10

En mode tactile, vous aurez un joystick virtuel à gauche de l'écran de votre téléphone ou tablette Android, qui accrochera parfois un peu trop, et deux boutons d'action à droite pour frapper (le rouge) et attraper des objets (le bleu). La prise en main est rapide et pratique, mais le meilleur moyen de s'amuser facilement dans ce jeu reste l'utilisation d'une manette MFi compatible pour un confort optimal !

Durée de vie
8/10

Il n'y a pas de fin en soit, et la génération des donjons s'effectue de façon procédurale, permettant de ne jamais refaire le même ! Bref, de quoi jouer des heures, surtout avec l'acquisition de bonus permanents... dommage cependant qu'il n'y ai pas la possibilité de faire évoluer vos objets, d'avoir des armes à distance, de pérenniser certaines armes, d'acquérir des compétences ou des modificateurs, etc... À force, le jeu en devient redondant.

Conclusion

Grâce à une réalisation agréable malgré quelques défauts graphiques ou dans l'accroche des commandes, The Scrungeon Depths parvient à se faire vite apprécier des fans de Dungeon Crawler et de Roguelike. Son esprit, son ambiance et son action vive et intense permettent de donner envie de rejouer régulièrement, de se lancer dans une nouvelle partie, de débloquer plus de capacités, etc... Une belle réussite de la part du développeur indépendant Chase Holton, qui reste encore quelque peu perfectible, mais la base est déjà de très grande qualité. Alors à vous de vous lancer dans les profondeurs des donjons 8-bits !