Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Project Highrise
9/10

Project Highrise sur iOS (iPad)

Éditeur : Kalypso Media Group      Développeur : SomaSim
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Project Highrise

De la construction à la promotion, c'est vous le patron !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Project Highrise (copie d'écran 1 sur iPad)

Project Highrise est un jeu de simulation / gestion dans lequel vous allez prendre en main un projet immobilier dans son intégralité, de son édification à sa promotion, en passant par tout ce qui touche à la gestion courante comme la maintenance et la satisfaction des exigences des clients. Votre objectif sera bien entendu de rendre ce projet le plus profitable possible ! Initialement sorti sur la plateforme Steam en 2016, il déboule enfin sur iPad dans une toute nouvelle version adaptée à ce support, toujours développé par le studio SomaSim et édité par Kalypso Media Group. On espère donc qu'il est tout aussi réussi que la version d'origine car il avait reçu un accueil plus qu'élogieux de la part de la communauté des gamers à l'époque. Si vous êtes un gestionnaire dans l'âme, que vous êtes organisé et que la diversité des tâches à effectuer ne vous effraie pas, il se pourrait bien que ce job soit taillé pour vous !

Project Highrise comprend deux modes de jeu, un premier nommé bac à sable, un classique pour ce style de jeu dans lequel vous pourrez laissez libre court à votre créativité. Trois niveaux de difficulté vous seront proposés, ils modifieront quelque peu les postulats de départ, avec un climat économique plus ou moins favorable et un budget initial plus ou moins important. Ce dernier élément sera décisif pour vous lancer dans l'aventure, parce que dans ce mode, vous partez d'une page blanche. Dans le second mode, vous choisirez un scénario parmi huit propositions d'histoires comprenant des éléments de départ uniques avec ses contraintes, ses avantages, et un objectif particulier à atteindre. Ceci modifiera véritablement le niveau de difficulté de chacun d'eux. Des scénarios supplémentaires seront déblocables via des achats intégrés facultatifs.

Project Highrise (copie d'écran 4 sur iPad)

Quelque soit le mode de jeu que vous choisirez l'objectif restera le même, vous devrez veiller au bon déroulement de votre affaire et la rendre ainsi florissante, pour y parvenir, vous devrez prendre en compte de nombreuses variables essentielles qui interviendront à tous les niveaux de votre business. Les possibilités qui vous sont offertes dans Project Highrise sont impressionnantes et c'est ce qui fait tout son charme. Le jeu est extrêmement complet, mais comme chaque médaille à son revers, on aurait pu craindre une complexité accrue et une lourdeur de gameplay et bien sachez qu'il n'en est rien. Je ne vous dis pas que tout y est simple, il sera d'ailleurs recommandé de passer par la case didacticiel qui comprend six chapitres pour couvrir toutes les facettes de votre futur job ! Je vous rassure tout est en français, et ce tutoriel est très participatif, vous allez apprendre sur le tas comme on dit dans le métier !

Pour pouvoir vous débrouiller tout seul par la suite, vous y apprendrez à construire correctement votre édifice, alimenter certaines parties en eau, en électricité, vous poserez les lignes téléphoniques... etc, mais aussi à le gérer en assignant certaines de ses zones à des destinations commerciales (restaurants, bureaux, magasins...) ou à des logements de différentes gammes en prenant en compte bien entendu les attentes de chaque clients... car les clients mécontents ne restent pas et ce n'est pas bon pour les affaires. Dans Project Highrise, vous pourrez aussi faire du buzz médiatique pour augmenter votre notoriété et attirer le client, user de votre influence pour obtenir des avantages, tous les coups sont permis ! Toutes ces actions se feront par le biais de simple swipe ou touch sur votre écran d'iPad.

Project Highrise (copie d'écran 8 sur iPad)

La réalisation artistique de Project Highrise est sobre et attrayante en même temps, le rendu est complètement adapté à la thématique du jeu, restant clair mais fourni, et l'on comprend pourquoi ce titre n'est pas disponible sur iPhone dont l'écran serait bien trop petit pour une jouabilité et une expérience de jeu optimale. Vous remarquerez les nombreuses animations qui reflètent vraiment bien l'activité de votre immeuble : c’est très plaisant d’observer les différents protagonistes vaquer à leurs occupations.

Project Highrise est une adaptation réalisée avec le plus grand soin par le studio SomaSim, vous prendrez plaisir à voir évoluer votre business, mais ne vous fiez pas à la richesse de son gameplay qui pourra vous donner une impression de complexité, après une courte phase d'apprentissage, vous prendrez rapidement vos marques !

Project Highrise (copie d'écran 12 sur iPad)
Graphismes
8.5/10

Project Highrise est un jeu graphiquement assez classique dans son genre, on trouve rapidement ces marques, c'est un atout considérable pour un titre qui peut sembler complexe de prime abord. C'est très sympathique d'observer tout ce beau monde, clients et salariés, qui vaque à leurs occupations, tout y est pour vous prendre complètement au jeu. Les différentes vues techniques sont également très claires et parfaitement adaptées pour une bonne compréhension des différents mécanismes de jeu.

Bande-son
8.5/10

Un peu comme pour les visuels, la bande son de type musique d'ascenseur est très adaptée au style de jeu, elle sera propice à la réflexion et à la détente... quoi de mieux pour une activité de gestion ! Les bruitages sont discrets mais ils apportent le petit plus qui vous fera vivre l'action de l'intérieur.

Jouabilité
9/10

Malgré la complexité qui peut se dégager de Project Highrise, la prise en main est très rapide sur l'écran d'un iPad, en grande partie grâce aux didacticiels extrêmement bien réalisés et au système de commande parfaitement bien adapté au tactile.

Durée de vie
9.5/10

La durée de vie de Project Highrise est considérable, lorsque vous aurez pris vos marques dans le mode bac à sable. Vous pourrez enchaîner les nombreux scénarios proposés dans le jeu de base. Quoi? vous en voulez encore?? De nombreuses DLC déblocables via des achats in apps facultatifs sont disponibles, de quoi devenir un vrai magnat de l'immobilier.

Conclusion

Project Highrise est un jeu qui présente un intérêt certain de par sa profondeur de son gameplay et sa prise en main simple malgré les apparence. Ses deux éléments sont des atouts indéniables pour ce jeu créé par le studio SomaSim qui permettront de mettre d’accord les hardcore gamers du jeu de gestion et les néophytes, tout le monde y trouvera son compte.