Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Pocket City
9/10

Pocket City sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Codebrew Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Pocket City

La relève d'un concept presque trentenaire ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Pocket City (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a près de trente années, un jeu révolutionnaire imaginé par Will Wright voyait le jour sous le nom de SimCity. Avec sa société, Maxis, il donna naissance à un nouveau style de jeu de gestion, le city builder. Ce dernier a inspiré de nombreux studios de développement par la suite qui ont adaptés le concept de manières diverses et variées. Alors que les nouveautés dans le domaine avaient tendance à se faire moins présentes, le studio Codebrew Games nous propose un jeu du nom de Pocket City que l'on pourrait qualifier de SimCity like. Endosser une nouvelle fois le costume de Maire est particulièrement plaisant, reste à savoir s'il est à la hauteur de son illustre prédécesseur. Pour en avoir le coeur net, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Si vous faites vos premiers pas dans le monde des jeux de gestion, soyez tranquille, tout a été prévu dans Pocket City pour vous permettre d'appréhender en douceur la tâche qui vous incombe. Vous serez accueilli par Anna, votre conseillère, qui sera d'une grande aide pour vous faire la main, bien entendu vous pourrez passer ce tutoriel, mais sachez qu'il sera très court et particulièrement riche en informations. Anna restera à vos côtés tout au long du jeu, elle vous assignera des quêtes vous permettant de guider vos décisions pour faire de votre petite bourgade une grande mégalopole mais j'y reviendrai un peu plus loin.

Pocket City (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Deux modes de jeu s'offriront à vous, le mode bac à sable qui vous permettra de démontrer votre créativité sans aucune limite, et le mode classique. Dans ce dernier, vous aurez le choix entre trois niveaux de difficultés afin que vous trouviez un défi à votre mesure, le Casual, le Hard ou l'Expert. Cela ne changera en rien le fonctionnement du jeu mais cela permettra à chacun de se faire plaisir et c'est l'essentiel. Une fois ce choix réalisé, vous devrez choisir l'une des cartes générée aléatoirement qui vous sera proposée. Il ne restera plus qu'à endosser vos fonctions et à prendre les bonnes décisions.

Le premier édifice qui est érigé dans votre ville sera la Mairie, son emplacement vous sera d'ailleurs imposé. Vous pourrez commencer à construire votre agglomération à partir de ce point central. De nombreuses zones seront disponibles, des quartiers d'habitations pour loger vos administrés, des zones commerciales pour qu'ils puissent faire leur emplettes (accessoirement cela vous permettra de récolter des taxes) et des zones industrielles pour que ces derniers puissent travailler. Vous devrez bien sûr penser à alimenter toutes ces infrastructures en eau et en électricité. De nombreux autres types de construction seront possibles, des zones de loisirs (plage, parc, aquarium), des services communautaires (caserne de pompier, poste de police...), des monuments. Ils se débloqueront progressivement au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Pocket City (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Vous pourrez divertir vos administrés en organisant des événements qui seront très appréciés. Bien entendu il vous sera possible de lancer les fameux désastres sur votre création, oui, comme dans la série des SimCity. Les possibilités qui vous sont offertes dans Pocket City sont énormes, pour vous guider au mieux dans vos décisions, vous aurez accès à un simple tableau très utile pour jauger les besoins de vos habitants. En plus de ces précieuses informations, vous serez guidés par un système de quêtes à remplir, elles prendront la forme de demandes de la part de certains habitants et d'Anna. Lorsque vous remplirez ces objectifs vous gagnerez en récompense des points d'expérience qui feront évoluer le niveau de votre ville. Niveau après niveau vous obtiendrez de nouvelles opportunités de construction.

L'ambiance globale de Pocket City est très attrayante, ses visuels sont colorés et de nombreuses animations viendront les agrémenter, notamment lorsque vous mettrez en place des événements. La prise en main est instantanée, avec son système de commandes tactiles vraiment adapté à ce style de jeu et à son didacticiel efficace. On retrouve dans Pocket City les sensations des premiers SimCity en version nomade et c'est très grisant. Il plaira forcément aux puristes qui n'hésiteront pas à se frotter aux niveaux les plus difficiles, mais aussi aux joueurs débutants qui pourront également se faire plaisir dans le mode Casual.

Pocket City (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Pocket City nous fait revivre un classique du genre en s'en inspirant par certains points. Il marque cependant sa différence par des innovations importantes dans son système de jeu, notamment son système de quêtes très pertinent qui donne au joueur les objectifs à court et moyen terme qui pouvaient manquer dans SimCity. L'ambiance générale y est colorée et dynamique. Les commandes quant à elles, sont justes parfaitement adaptées au style de jeu, c'est un plaisir.