Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
After the End: Forsaken Destiny
7.5/10

After the End: Forsaken Destiny sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Nexon M      Développeur : Neople
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de After the End: Forsaken Destiny

Aventure mystérieuse dans un ancien monde aux multiples puzzles...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
After the End: Forsaken Destiny (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Il y a maintenant deux ans, sortait un petit jeu d'aventure (presque) passé inaperçu au nom de Adventures of Poco Eco - Lost Sounds, jouant sur l'exploration et l'univers relaxant. Dans cette même veine, et partageant une réalisation graphique qui se veut tout aussi sobre, même si plus sombre, After the End: Forsaken Destiny propose une aventure en douze chapitres s'inspirant de titres comme Monument Valley pour son côté manipulation géométrique du monde qui entoure votre personnage. Bref, de quoi séduire bon nombre de joueurs appréciant les titres d'aventure / puzzle, que l'éditeur coréen Nexon M et les développeurs de Neople ont réussi à adapter pour un gameplay intéressant sur iPhone et iPad. Reste à savoir si les mystères de cet ancien monde valent le coup ?

Vous voilà plongé dans un monde assez mystérieux, avec une aventure qui débute dans un désert aride, où vous dirigerez un jeune garçon, et parfois son père dans une temporalité différente (même si ce système est bien trop peu utilisé). Chaque chapitre de After the End: Forsaken Destiny vous demandera de rejoindre un lieu précis, en trouvant votre chemin dans un dédale de plus en plus complexe, en manipulant divers leviers et mécanismes, demandant parfois de recomposer une mélodie par rapport à des indices que vous aurez eu au préalable. La difficulté générale est croissante, sans jamais tomber dans l'injouable, même si par moment la gestion de la 3D et de l'orientation de la caméra empêche une bonne visibilité de l'action, ce qui devient perturbant. Très souvent, vous devrez tourner l'environnement, et donc jouer sur la caméra, afin de trouver votre chemin, afin de visualiser de façon plus intéressante la perspective qui s'offre à vous.

After the End: Forsaken Destiny (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour vous déplacer dans les dédales des ruines antiques ou des temples obscurs de After the End: Forsaken Destiny, vous devrez utiliser un système de joystick virtuel à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad. Si celui-ci a parfois tendance à agripper, surtout sur grand écran avec une zone pas toujours bien défini, la jouabilité reste honorable, bien qu'un système en style point & click aurait été bien plus agréable à la longue. Pour manipuler la caméra, vous devrez jouer avec la partie droite de l'écran tactile, là où apparaîtra un bouton d'action lorsqu'il sera possible d’interagir avec un levier, un mécanisme, soulever une pierre, la lancer sur un ennemi vous barrant la route, etc... L'ensemble reste assez jouable, bien que le système de caméra et le bouton d'action interfère parfois l'un avec l'autre, causant quelques difficultés de manipulation. Ceci dit, même si les contrôles ne sont pas les plus efficaces et que la réalisation sobre manque de diversité, ce titre reste agréable à parcourir, avec même une quête complémentaire nécessitant de retrouver des morceaux de statue pour recréer celles de vos ancêtres, et que vous pourrez même récolter différentes orbes pour augmenter votre nombre de vie qui se décrémentera à chaque chute dans le vide ou rencontre avec un pic ou un ennemi.

Sans trop révolutionner le genre, After the End: Forsaken Destiny arrive tout de même à proposer un environnement agréable pour une aventure qui se laisse découvrir et apprivoiser. Ce monde mystérieux en 3D plaira donc à bon nombre de joueurs ayant été également séduis par les jeux cités plus haut, dans un environnement précis et attachant. Il ne manque qu'à améliorer les contrôles, et ajouter les déplacements au touché, ce qui permettra de délivrer une aventure encore plus intéressante.

After the End: Forsaken Destiny (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
7.5/10

Vous aurez 12 chapitres, mais assez peu de diversité dans l'esthétique des environnements, qui sont assez austères dans l'ensemble, se concentrant totalement sur la manipulation du décor et pas assez sur le plaisir visuel. Malgré tout, l'ensemble est bien réalisé, avec une belle 3D très fluide dans les déplacements de caméra, et vous vous laisserez bien prendre au jeu.

Bande-son
8/10

La musique est séduisant par son ton planant et atmosphérique, sans oublier les différents bruitages efficaces. De quoi se laisser bercer dans cet univers, surtout si vous jouez avec un casque sur les oreilles afin de profiter avec intérêt de la bande son efficace, apportant un intérêt à l'action et au jeu.

Jouabilité
7/10

Pas de possibilité de déplacement en style point & click, ce qui est dommage, mais uniquement un joystick virtuel, parfois capricieux, et un bouton d'action qui apparaît lors d'une action possible. La partie de droite de l'écran permet de manipuler la caméra, et même si ce système est parfois perturbé par le bouton d'action, l'ensemble reste plutôt jouable.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 12 chapitres, assez inégaux dans leurs durée de vie et complexité, et vous aurez besoin d'environ 2h30 à 3 heures pour parvenir au final. Malgré tout, la recherche de l'intégralité des morceaux de statue prolongera le plaisir et votre avancée dans After the End: Forsaken Destiny, dans un univers assez envoûtant.

Conclusion

Dans l'ensemble, After the End: Forsaken Destiny est plutôt bon, mais ce jeu d'aventure axé sur la manipulation d'un décor d'un monde mystérieux s'enferme dans son ambiance un peu trop sombre et ses contrôles au joystick pas toujours très heureux. Malgré tout, les fans de puzzle géométrique apprécieront ce titre de l'éditeur coréen Nexon M, qui est parfois intéressant dans ses mécaniques, même s'il n'y a rien d'innovant non plus par rapport à ce qui existe ailleurs. Voilà donc un jeu agréable dans sa globalité, permettant de se divertir quelque peu en réfléchissant pour trouver son chemin !