Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Causality
8.5/10

Causality sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Loju
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Causality

Causes, effets, conséquences et puzzles temporels...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Causality (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le temps, comme principe philosophique, a été étudié par bon nombre d'illustres auteurs de livres... pompeux... oui, sur l'incidence du passé sur un choix présent, sur le principe de cause et d'effet, sur la conséquence d'une action, etc... Bref, on va pas se lancer dans un débat, ni se jeter dans notre DeLorean, mais plutôt jouer avec le temps grâce au studio indépendant britannique Loju qui nous propose sa vision du voyage spatiaux-temporelle, de façon beaucoup plus ludique. Avec Causality, vous devez résoudre des énigmes en manipulant le temps, en réussissant à altérer la linéarité du temps pour perturber le déroulé des événements immuables, et ainsi faire en sorte que chaque petit astronaute rejoigne son but dans le temps imparti, bien sûr.

Imaginez face à vous un chemin blanc, ressemblant à un enchevêtrement de tuiles placés pour perdre les quelques astronautes emprisonnés dans un lieu assez mystérieux. Certaines tuiles sont noires, avec des flèches dessus, montrant la direction que chaque astronaute empruntera après son passage dessus, et c'est tout bonnement les éléments avec lesquels vous allez pouvoir interagir pour les délivrer... Seulement, Causality ne repose pas sur une simple résolution de chemin à ouvrir, mais vous demande de le faire dans un temps imparti, un temps que vous n'aurez régulièrement pas pour le terminer d'ailleurs. Il vous faut passer par des boutons poussoirs, ne pas faire se rencontrer les différents astronautes sous peine de collision les incitant à retourner sur le chemin opposé, et calibrer vos modifications en jouant sur leurs eux passés pour que vous puissiez réussir. Oui, vous pourrez les voir dans le présent, le passé, et le futur !

Causality (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Alors, pour ceux qui n'ont pas encore décroché, vous pouvez directement partir télécharger le jeu, vous vous amuserez énormément, le jeu jouant sur un système proche de l’algorithmie, à la manière de l'excellent Human Resource Machine, tout en l'exploitant d'une façon bien différente. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, Causality est véritablement bluffant de simplicité de prise en main, avec donc ces appuis sur les tuiles directionnelles, puis les glissés vers le haut ou le bas de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de faire avancer ou reculer le temps et voir avancer ou reculer les différents astronautes. Vous pourrez à chaque instant arrêter, puis revenir légèrement en arrière pour modifier le paradoxe que vous êtes en train de créer. La difficulté est assez élevé dès l'arrivée vers le dixième niveau, et vous demandera parfois de nombreux tâtonnements pour parvenir à amener dans la bonne temporalité chaque protagoniste sur sa tuile cible suivant sa couleur. Le seul regret que l'on peu avoir en jouant à ce jeu, qui est assez gracieusement réalisé, c'est certainement le manque cruel d'indice qui vous permettrait par moment de ne pas trouver le jeu frustrant.

Causality est donc de la veine de ces très bons puzzle-game, efficace par sa mécanique simple et son enrobage sobre mais plaisant. Les 60 niveaux ajoutent régulièrement des nouveautés ou un grade dans la difficulté et la zone temporelle que vous risquez de vous arracher les cheveux, mais est-ce vous ou une version d'un vous du passé qui le fait ? Car, petit à petit, vous parviendrez à résoudre les niveaux... enfin, la version futuriste de vous, mais commencez d'abord à le télécharger... la version présente de vous... bref, il est temps.

Causality (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Un style très sobre, ne montrant que le minimum du cheminement, mais qui arrive à le rendre esthétique avec ces diverses mécaniques graphiques et animations qui agrémentent le jeu tout au long de vos parties avec le temps. Les 4 environnements différents et la réalisation à la mode glitch (décidément à la mode !) donnent pas mal de charme à l'ensemble.

Bande-son
7.5/10

Une ambiance sonore assez atmosphérique qui vous accompagne tout au long des niveaux, et quelques bruitages plaisants, dans l'esprit gestion à partir d'un vieux magnétoscope, permettent de proposer un petit peu plus que les simples clics lors des changements directionnels. Bien trouvé, même si un peu creux par moment.

Jouabilité
8.5/10

Sur l'écran de jeu, et plus précisément sur le chemin, vous n'aurez que certains embranchements à manipuler en appuyant dessus pour changer la direction des astronautes lorsqu'ils passeront dessus... Le reste s'effectuera en glissé vers le haut / bas pour avancer dans le temps, plus ou moins vite, grâce à un gameplay solide et facile à appréhender pour se consacrer sur la résolution.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez 4 environnements, avec 10 niveaux principaux à résoudre pour débloquer la suite, et 5 niveaux complémentaires, soit en tout 60 niveaux avec une difficulté progressive mais assez corsée par moment. Il manque un système d'indice dans le jeu lorsqu'on est véritablement bloqué, mais l'ensemble reste jouable avec un peu d'abnégation pour trouver la bonne solution !

Conclusion

Le gameplay basé sur les causes et effets dans la temporalité est assez original et agréable pour en devenir efficace, permettant à Causality d'en faire un puzzle game rafraîchissant et prenant. Le niveau de défi est assez élevé, mais le jeu reste jouable, bien qu'un système d'indice pourrait être ajouté lorsqu'on sèche complètement. Ce jeu développé par le studio indépendant Loju est donc un titre à posséder pour les férus de ce genre, même si une certaine répétitivité risque de s'installer au fur et à mesure.