Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
7 Billion Humans
9/10

7 Billion Humans sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tomorrow Corporation
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de 7 Billion Humans

La programmation à plusieurs, c'est meilleur !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
7 Billion Humans (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Après le succès du très bon Human Resource Machine, qui a rendu accessible l'algorithmie pour les profanes en proposant de résoudre des puzzles en effectuant des lignes de codes, ou plutôt des actions conditionnés à la manière d'un langage informatique, le studio Tomorrow Corporation a décidé de prolonger le plaisir en exploitant le principe de façon quelque peu différente. Si dans le premier opus vous deviez donner des sortes d'ordre à une personne, dans 7 Billion Humans, vous en aurez plusieurs, rendant la difficulté parfois bien plus poussée pour réussir les demandes des robots... car oui, dans ce jeu, les robots ont pris le pouvoir, rendant le fait de travailler obsolète, mais comme l'humanité s'est rebellée, sans gilet jaune ici, les robots leurs ont créé un travail qui ne sert à rien, sauf à s'occuper... et bien c'est à vous de vous occuper, et de réussir à coder en s'amusant !

Graphiquement, ce jeu ressemble fortement à son prédécesseur, que ce soit dans les textures, les couleurs ou l'interface de développement. La principale différence réside dans le fait que vous n'êtes plus enfermé dans un bureau, mais sur le toit dans énorme immeuble faisant travailler les 7 milliards d'êtres humains... Cela ne change en soit pas grand chose, hormis le fait que 7 Billion Humans soit quelque peu moins austère. En tout cas, cela permet aux habitués du premier opus de retrouver très rapidement leurs marques, sans oublier les néophytes qui pourront bénéficier d'un tutoriel en plusieurs étapes, de façon dynamique à chaque fois qu'une nouveauté apparaitra dans les instructions possibles. Vous aurez donc une zone où déplacer les humains sur la gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, et à droite la zone de code avec les différentes conditions à y placer.

7 Billion Humans (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Le principe reste identique : il y a en tout 69 niveaux dans lesquels vous aurez une instruction qu'il vous faudra simplement réaliser. Devant vous, vous aurez différents humains, des blocs, des trous, et de très nombreux éléments qui s'ajouteront au fil de votre avancée dans 7 Billion Humans. Pour ce faire, il faut établir des chaines d'instructions, dans un ordre logique. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas dans la programmation informatique, sachez que l'aspect est très simplifié, quelque peu équivalent à ce que les collégiens effectuent en cours de technologie, mais avec un aspect ludique plus sympathique ici, et surtout une tonne d'humour et d'autodérision qui vous fera certainement sourire plus d'une fois. Au contraire, ceux qui ont l'habitude (comme moi) de manier des boucles, des conditions, des opérateurs et autres éléments plus complexes de l'informatique, ils s'amuseront d'une façon différente.

Si ces derniers auront forcément un peu plus de facilité à résoudre les sortes de puzzle, grâce à une certaine habitude intellectuelle, la difficulté reste bien dosée dans l'ensemble du jeu. Si les tous premiers niveaux vous apprennent les bases en manipulant les premiers éléments, en les déplaçant dans l'interface, ou encore en apprenant les différentes possibilités, la difficulté augmentera crescendo. Forcément, plus vous avancerez dans 7 Billion Humans, plus vous aurez d'éléments à intégrer pour réaliser le programme informatique adaptée, mais l'interface reste bien étudiée, avec une sorte de système d'erreur, de pas à pas pour déboguer que les développeurs connaissent bien. Sur iPhone, vous pourrez également faire pivoter l'écran en mode portrait pour obtenir des informations sur un élément de programmation.

7 Billion Humans (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Dans les niveaux, les buts pourront énormément varier. Si au tout départ vous devrez uniquement faire avancer les humains, leur faire soulever un bloc et le reposer, très vite, vous devrez effectuer des routines, et des conditions sur l'existence d'un bloc, d'un trou, ou autre sur tel ou tel côté. Cela donne une bonne variété dans l'architecture de 7 Billion Humans, rendant l'intérêt important sur la longueur, malgré la difficulté potentielle de l'algorithmie qui n'est pas toujours facile d'accès à tout un chacun. Dès lors où vous aurez passé le neuvième niveau, vous aurez même des missions complémentaires faisant apparaitre une ou deux lumières au niveau de l'ascenseur de niveau, avec un maximum de condition à utiliser, ou un maximum de temps d'exécution de votre programme pour en arriver au terme, ce qui apporte une re-jouabilité très intéressante des différents puzzles.

Mais, ce qui fait la grosse différence dans ce jeu par rapport à Human Resource Machine, c'est, vous l'aurez compris, que vous n'aurez pas un seul employé à déplacer. Sur le toit de l'immeuble, vous en aurez même parfois plus d'une dizaine, impliquant une gestion plus fine au niveau des conditions, dans les déplacements, pour que tous arrivent à réussir le but de la mission. Sur ce principe, 7 Billion Humans est donc plus complexe, demandant une gymnastique cérébrale plus importante, mais est également plus gratifiant lorsque vous réussissez à terminer avec succès les demandes des robots. Seule petite ombre au tableau, en tout cas dans la version en possession lors de notre test, l'interface dans la gestion des conditions est mal adaptée sur un iPhone X... mais cela sera corrigé dans une future mise à jour, certainement ! En tout cas, il ne vous reste plus qu'à travailler, coder, vous amuser, vous ne le regretterez pas, grâce à un puzzle-game très original par rapport à la concurrence.

7 Billion Humans (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Reprenant tout ce qui a fait le succès de Human Resource Machine, tout en adaptant le gameplay pour manipuler non pas un mais une troupe d'humain, ce qui change au final énormément de chose dans la construction et la résolution des niveaux, cette suite réalisée par le studio Tomorrow Corporation est tout bonnement magnifique et géniale, difficile certes par moment, mais cela plaira certainement aux amoureux de défis originaux. Grâce à 7 Billion Humans, l'algorithmie est à la portée de tous, dans un excellent jeu, adapté aux développeurs aguerris comme aux néophytes. A vos lignes de code !