Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
the Sequence [2]
8/10

the Sequence [2] sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Maxim Urusov
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de the Sequence [2]

[Re]composez la bonne séquence !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
the Sequence [2] (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
the Sequence [2] (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Après l'excellent [the Sequence] apportant un esprit très typé programmation informatique dans le monde des puzzles game, d'une manière certes un peu moins avenante que Human Resource Machine pour les profanes, mais pas moins intéressante pour autant, le développeur indépendant Maxim Urusov revient avec une suite philosophique. Sous le nom de the Sequence [2], ce second chapitre intègre de nouvelles mécaniques et des nouveaux éléments afin de vous faire résoudre la bonne centaine de niveaux minutieusement réalisés pour vous proposer des défis variés et évolutifs, une difficulté grandissante et des séquences à trouver pour pouvoir débloquer la suite. Reste à trouver le bon déroulé à chaque fois à la manière d'une structure de programme informatique !

La principale grande différence entre le premier opus et the Sequence [2] réside dans la présentation des puzzles qui étaient auparavant disposés sur des grilles assez standards formés par des carrés, alors qu'ici vous serez devant des grilles composés d'hexagones connectés. Cela permet de ne plus se restreindre aux mouvements horizontaux et verticaux, mais de réfléchir sur une perspective à 6 faces afin de placer les éléments faisant bouger les unités binaires dans leurs différents lieux de destinations (même si au début vous n'en aurez qu'une). Bien entendu, cela permet une approche un peu plus corsée du genre, alors que le premier jeu n'était déjà pas si simple, destiné à une certaine typologie de joueurs, pas tellement grand public, alors que les défis étaient très intéressants.

the Sequence [2] (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Les premiers niveaux serviront principalement de tutoriel afin de découvrir petit à petit l'interface et la façon de résoudre chaque puzzle. Il vous faudra ainsi placer des éléments à partir du bas de l'écran (vous n'en aurez qu'un seul au départ), l'orienter et le transformer pour faire en sorte qu'il pousse ou qu'il attire l'élément à déplacer. Un peu plus tard, vous pourrez jouer avec le fait d'effectuer l'action suivant les tours (les boutons verts à passer au rouge), changer le placement des éléments dans la séquence que vous êtes en train de réaliser, mais également faire pivoter des éléments et biens d'autres actions. Plus vous avancerez dans the Sequence [2] et plus la difficulté augmentera, demandant une réflexion assez poussée et une anticipation des déroulés ainsi programmés.

En jouant à ce jeu, vous pourrez vous rendre compte quelque peu ce qu'est un programme informatique, avec des actions et interactions à prévoir, anticiper et créer afin d'arriver au résultat voulu. C'est bien à cause de ceci que les fans de puzzle-game un peu classique risquent de ne pas forcément accrocher avec the Sequence [2], se sentant un peu trop enfermé dans une structuration rigide qui ne laisse pas de place à l'improvisation, et qui est surtout très rude dans la réussite. Mais c'est également ce qui fait la grande force de ce jeu, qui se laisse découvrir au fil des éléments que vous débloquerez pour réussir les niveaux, le tout dans une ambiance assez bien mené de bout en bout. La difficulté est importante, mais les fans de défis apprécieront certainement ce jeu, cette très belle suite qui améliore les bons principes instaurés par son prédécesseur.

the Sequence [2] (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Même si la structuration des puzzles risque de plaire bien plus aux développeurs qu'aux fans de puzzle-game, the Sequence [2] reste un très bon jeu aux défis intelligents et variés, aux mécaniques originales pour un jeu disponible sur iPhone et iPad. Il est clair que le jeu de Maxim Urusov ne séduira pas tout le monde, surtout du fait d'une approche graphique un peu trop sombre, mais si vous appréciez les jeux qui ne ressemblent pas à tous les autres et que vous recherchez des défis poussés, celui-ci est clairement fait pour vous. Arriverez-vous à reformer les différentes séquences ?