Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Persephone
8.5/10

Persephone sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Plug In Digital      Développeur : Momo-Pi
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Persephone

La mort comme clé du puzzle !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Persephone (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le monde des jeux vidéo s'inspire quelque fois de la mythologie et de l'Antiquité pour exploiter un précepte issu d'un lieu, d'un évènement ou même d'un dieu. Ce n'est pas pour autant gage de réussite, mais cela permet bien souvent de proposer un esprit quelque peu différent, que ce soit dans les mécaniques, l'esthétique ou le gameplay. Le studio Momo-Pi nous plonge dans la mythologie grecque, dans ce jeu édité par Plug In Digital que l'on ne présente plus vue les jeux qualitatifs publiés précédemment. Cette fois ci, nous allons jouer avec la fille de Zeus et de Déméter, mais aussi l'épouse d'Hadès, la déesse du monde souterrain et de la végétation qui repousse au printemps, connue sous le nom de Perséphone. Forcément, en tant que déesse des Enfers, la mort ne sera pas bien loin, les plantes non plus, et vous allez devoir jouer avec tout cela !

Après une courte introduction, vous allez pouvoir commencer à jouer, en ayant au préalable choisi votre mode de contrôle. Pour déplacer votre petite Perséphone sur les différentes grilles composants les 60 niveaux répartis dans 5 mondes, vous pourrez soit utiliser les boutons aux quatre coins de votre iPhone ou iPad afin de lui indiquer une direction, ou encore effectuer un glissé avec votre doigt, en visualisant d'ailleurs une flèche sur l'écran. Les deux se valent, sont simples à prendre en main, mais si vous jouez à ce jeu sur grand écran, le mode glissé sera bien plus propice pour éviter de faire une gymnastique trop importante de manipulation de votre tablette. Quoiqu'il en soit, ce jeu ne repose que sur un déplacement de personnage dans l'une des 4 directions... attention, ce n'est pas pour autant que ce dernier soit simpliste, bien au contraire !

Persephone (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Dans Perséphone, il est nécessaire de mourir pour pouvoir résoudre les puzzles permettant ainsi de pouvoir progresser dans le jeu. Mais attention, rien de morbide ici, d'ailleurs l'ensemble visuel très graphique, peint à la main, est agréable tout au long de la découvert des 5 environnements. Vous vous apercevrez ainsi rapidement que la jeune demoiselle possède le pouvoir de renaître, mais surtout de laisser son cadavre sur la carte. Pour réussir à résoudre le niveau, il sera parfois obligatoire de mourir plusieurs fois, et de disséminer stratégiquement ses cadavres sur la grille, même si vous ne pourrez pas en laisser plus de trois sur la carte, d'où la nécessité de bien réfléchir pour éviter un potentiel blocage, nécessitant la réinitialisation du niveau à partir du bouton en haut à droite de l'écran.

La construction des niveaux est de plus en plus coriace et vous demandera par moment pas mal de réflexion. La difficulté n'est pas extrême, mais vous pourrez par moment rester bloqué quelque peu avant d'avoir le déclic, comme nous au dernier niveau du monde de glace. Dans Perséphone, il vous faudra faire attention aux flèches, jouer avec la temporisation de ces dernières pour vous déplacer au bon moment, trépasser judicieusement dans les pièges pointus, ne pas tomber dans les gouffres (même si parfois cela peut être utile), enflammer des blocs de bois, par moment les déplacer si la place est encore disponible en les poussant, glisser sur la glace, traverser l'eau, activer des blocs, etc. De nombreux périls joncheront votre chemin, sachant que vous pourrez, et devrez, souvent pousser vos cadavres pour activer tel ou tel mécanisme.

Persephone (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Un cadavre est à utiliser de différentes manières (attention... ce n'est que pour le jeu !). Vous pourrez donc activer un interrupteur sur le sol, d'en servir de ponton sur les pièges à piques donnant à Perséphone la possibilité d'enjamber son propre cadavre (sic !), pousser un bloc, déplacer son fantôme (dans le dernier monde), transformer en statue de pierre, etc. Tout ceci vous permettra de vous divertir dans les espaces naturels, le panorama volcanique, la terre glaciale, mais aussi de trouver les niveaux secrets dans chacun de ces 5 mondes. L'élaboration des niveaux et le level-design global permet de ne pas ressentir une certaine lassitude qui peut parfois s'installer dans ce genre de jeu, étant donné que chaque niveau est bel et bien unique dans sa conception et sa résolution.

Vers la fin du jeu, vous aurez de quoi vous arracher les cheveux par moment, surtout lorsque vous aurez différentes combinaisons de déclinaison de Perséphone. En effet, en passant à proximité de sortes de stèles vous pourrez donner un pouvoir fantomatique, de pierre ou de lave à votre protagoniste, et les multiples possibilités sont parfois trompeuses, ne nécessitant pas toujours d'être toutes utilisées. Ce jeu est une très belle pioche spirituelle sur iPhone et iPad, avec un gameplay simple à prendre en main qui se prête merveilleusement bien à l'esprit tactile. Le seul petit désagrément que l'on pourrait reprocher à ce jeu réside dans le fait qu'il n'y ai pas de bouton annuler pour revenir en arrière dans son action, et qu'il faille recommencer l'intégralité du niveau en cas d'échec. Cependant,les fans de beau jeu et de puzzle-game intelligent apprécieront grandement cette quête pour retrouver l'amour, celui entre Perséphone et Hadès !

Persephone (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Grâce à une conception bien ciselée pour exploiter au mieux les qualités des écrans tactiles d'iPhone ou d'iPad, vous prendrez un grand plaisir à réfléchir aux 60 niveaux composant Perséphone, jouant avec la mort de façon esthétique et joyeuse dans des environnements enivrants ! Le studio Momo-Pi et l'éditeur Plug In Digital nous proposent un très bon jeu de puzzle, difficile par moment sans être pour autant irréalisable, avec même la promesse de futures mises à jour pour continuer le chemin dans les souterrains. Les amoureux du genre apprécieront certainement ce jeu à la recherche de la mort... euh, de l'amour, bien entendu !