Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Campfire Cooking
8.5/10

Campfire Cooking sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Layton Hawkes
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Campfire Cooking

Vous prendrez bien un puzzle grillé au feu de camp ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Campfire Cooking (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Vous êtes déjà parti faire du camping sauvage dans une forêt ? Avec votre guitare prête à faire cingler les premiers accords de Kumbaya devant un feu de camp ? Et bien, si c'est le cas, vous savez ce qui chauffe au dessus du feu... oui, des marshmallows ! Juste le temps qu'il faut pour qu'ils soient dorés et fondants, mais pas trop pour qu'ils ne soient pas carbonisés et immangeables... Le développeur indépendant Layton Hawkes a sûrement fait la même chose, et ce doit être comme ceci que lui est venu l'idée de créer son nouveau puzzle-game après Puzzlepops!, où vous devrez faire cuire comme il se doit divers aliments, dont ces boules de guimauve, dans un Campfire Cooking qui promet pas mal de saveur !

Effectivement, cela peut paraitre assez étrange comme approche pour un jeu de type puzzle-game, étant donné que la plupart du temps un feu de camp ressemble bien plus à un gros amas de bois avec une grosse flamme, ici, vous aurez une sorte de damier devant vous, avec des cendres rougeoyantes et sur certaines cases des flammes. Vous aurez également un, ou plusieurs, pic métallique à brochette avec une ou plusieurs guimauves dessus, mais également des pics en bois à partir du second chapitre de Campfire Cooking, et votre but premier sera donc de les faire griller en passant une fois, et une seule fois, chacun des deux côtés sur une case en feu. Le niveau est réussi dès lors que vos marshmallows sont tous cuits, et qu'aucun n'est carbonisé...

Campfire Cooking (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Au niveau du principe de déplacement, le jeu ressemble quelque peu à Swim Out dans l'esprit, les maillots de bain et les autres nageuses en moins.Vous devrez faire avancer votre brochette sur les cases en effectuant un glissé du pic de façon latérale afin de la faire pivoter ce qui fera se retourner vos guimauves, ou vous pourrez les déplacer en avançant ou reculant ce qui ne modifiera pas l'orientation de ces dernières. Ce principe reste identique tout au long des 8 chapitres composant Campfire Cooking, mais en ajoutant régulièrement des nouveautés, comme par exemple les pics en bois que vous pourrez ré-orienter en les tournant de 90 degrés sur les cases, sous condition de ne pas avoir d'élément bloquant empêchant ceci, ou que chaque guimauve se trouve encore sur le damier après le mouvement. Vous pourrez également pousser une brochette avec une autre, ce qui l'empêchera de pivoter, utiliser les charbons sur les pics pour allumer de nouveaux deux, jouer avec les petites marmites, les aimants, etc... pas mal de surprises !

Pour éviter la monotonie qui pourrait s'installer à force, Campfire Cooking propose également des petites scénettes de campeurs (disponibles en français !), qui servent souvent d'introduction à un nouveau précepte, ou encore juste pour couper un peu le rythme, ce qui est plutôt agréable et intéressant, pour ne pas faire de ce jeu un simple recueil de puzzle. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est le level-design de chaque niveau qui a été pensé pour servir l'expérience de jeu, mais aussi les détails ci et là qui permettent presque de sentir l'ambiance du feu de camp. Lorsque l'on sait que le développeur Layton Hawkes n'est pas à son premier jeu, que ce soit en tant que créateur, concepteur et développeur, mais également en ayant contribué à pas mal de succès disponibles sur iPhone et iPad (dont quelques gros succès de Halfbrick), et qu'il a même fait quelques cours de game design et d'équilibre de difficulté en tant que... professeur ! On sent tout de suite en jouant que l'ergonomie et l'appréhension tactile a été au cœur de ses préoccupations.

Campfire Cooking (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Certains niveaux sont assez compliqués, et vous demanderont de vous acharner pour continuer à avancer dans les 8 chapitres de Campfire Cooking, mais l'ensemble reste bien dosé que vous soyez néophytes du genre ou grand habitué. Tout est une question de logique et d'anticipation, avec l'avantage d'avoir en bas de votre écran deux boutons pour annuler le dernier coup en remontant vers le début, ce qui est bien souvent oublié des puzzle game, ou encore un bouton pour recommencer l'intégralité du niveau. Tout en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez également la possibilité de revenir à l'écran de choix de niveau et de passer de chapitre en chapitre, le tout avec une facilité assez déconcertante et une sobriété des plus efficace dans la présentation et la manipulation. Tout ceci fait de ce titre un excellent jeu, qui arrive à se renouveler au fil du jeu sans oublier son fil directeur. Alors faites vous quelques marshmallows grillés, sortez votre guitare, et amusez vous avec les brochettes devant ce très bon feu de camp vous servant à faire un peu de cuisine avec vos méninges !

Campfire Cooking (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Un style très épuré dans sa conception, mais n'oubliant pas pour autant de proposer des décors détaillés et animés, avec le mouvement des flammes ou de vos brochettes virevoltant au fil de vos déplacements. L'ergonomie et la réalisation graphique porte véritablement bien le concept, donnant envie de jouer et d'avancer dans la réussite de chaque niveau.

Bande-son
8/10

Une musique à l'accent country qui sied bien avec l'univers feu de camp, presque dans l'esprit du grand classique du genre Kumbaya, avec de très bons bruitages de cuisson et de déplacement, de quoi se délecter phoniquement tout au long de la résolution des puzzles !

Jouabilité
9/10

Hormis le fait que par moment on aimerait bien pouvoir effectuer des glissés en dehors du pic à brochette, surtout quand il n'y en a qu'un seul à l'écran, l'ensemble réagit parfaitement dans une fluidité et efficacité tactile permettant de réellement se plonger dans la résolution. Les boutons d'accès simplifiés pour annuler les mouvements ou tout recommencer sont des plus agréable !

Durée de vie
8.5/10

Avec 8 chapitres contenant entre 5 et 15 niveaux, proposant une bonne centaine de cuisson à effectuer, vous aurez de quoi savourez les plaisirs gustatifs de votre réflexion à cuire comme il se doit les marshmallows et autres marmites. De quoi y jouer plusieurs heures, régulièrement, pour éviter l'indigestion, que vous soyez habitués ou néophytes dans le monde des puzzle game.

Conclusion

Voilà un très très bon jeu de puzzle gustatif dont l'ambiance sert le gameplay ! Campfire Cooking est une très bonne découverte qui se laisse découvrir et apprivoiser au fil des niveaux et de la difficulté qui augmente, mais surtout des nouveautés égrainant votre évolution. La possibilité de jouer à n'importe quel niveau et de débloquer les chapitres même si tous n'ont pas été terminés préalablement est une très bonne idée de la part de Layton Hawkes qui démontre encore une fois tout son savoir faire. Alors rapprochez vous du feu de camp, et faites grilles les guimauves, vous ne serez pas déçu, ce sera encore meilleur !