Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Pavilion Mobile
9/10

Pavilion Mobile sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Visiontrick Media
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Pavilion Mobile

Guide onirique et exploration énigmatique contemplative !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Pavilion Mobile (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Dans la majorité des jeux d'aventure / puzzle, vous devez guider un personnage dans un environnement et lui faire faire des actions, et ceci directement. Le studio Visiontrick Media a voulu prendre le contre-pied total de ce principe, tout en restant dans l'esprit de guider un personnage dans un monde qui évolue, mais cette fois-ci en l'incitant, ou plutôt en l’influençant, comme si vous étiez un dieu tout puissant et changiez son avenir en lui fermant certaines portes... C'est un peu pour cette raison que Pavilion Mobile est décrit par ses créateurs comme une aventure puzzlesque à la quatrième personne. Alors c'est partie, jouons sur l'environnement, guidons cet être croyant en nous vers la fin... sa fin ?

Il y a quelque chose d'étrange qui berce l'intégralité de cette aventure, ce soupçon de bizarrerie qui nous laisse complètement imaginer ce que l'on veut, se créer sa propre histoire sur le pourquoi et le comment ce monde est devenu de la sorte. Pavilion Mobile ne vous indique rien, n'est là que pour vous laisser inventer et réfléchir sans vous apportez une quelconque indication, et la force de ce titre réside dans ce fait, allant même jusqu'à ne pas vous guider du tout, sans aucun tutoriel. Votre perception de ce monde vous incitera à tâtonner, même si le jeu à l'avantage de se laisser apprivoiser assez aisément, principalement du fait que vous n’interagissiez pas avec le personnage directement, mais avec le monde qui l'entoure.

Pavilion Mobile (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Que ce soit sur iPhone ou sur iPad, ce jeu à l'avantage de se prendre très facilement en main, étant donné que la plupart du temps vous n'aurez qu'à interagir avec des cloches, pour faire retentir un son appelant cet étrange personnage guidé par votre volonté, mais également avec des sortes de lampadaires obscurcissant des parties du décor. Seulement, dans Pavilion Mobile, votre personnage a une phobie maladive de l'obscurité, vous permettant de jouer avec cette peur pour le faire passer par certains endroits, au lieu d'autres. Il vous faudra ainsi trouver le bon enchaînement, parfois chronométré pour passer une porte, bloquant les bonnes zones, en trouvant les clés, les mécanismes, etc...

Dans ce premier épisode de l'aventure, comportant une trentaine de niveau, vous aurez bien heureusement autre chose à faire, avec certains passages où il vous faudra mouvoir certains éléments à la force de votre par simple pression et glissé sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Plus vous avancerez dans Pavilion Mobile, plus la difficulté augmentera au niveau des nécessités et de la résolution des casses-tête, sachant que de toute façon vous ne serez jamais aidé, totalement livré à vous même. Malgré tout, l'ensemble est parfaitement jouable, bien que par moment le déplacement d'éléments accroche quelque peu. Mais le fait de pouvoir jouer avec la frénésie de ce personnage perdu dans un monde onirique ressemblant à s'y méprendre à sa propre folie, de jouer avec la lumière, sa lumière, celle qui le guide, de façon différente à chaque sorte de niveau, dans ce décor chaotique comme un esprit humain, permet de s'accrocher encore plus au jeu, donnant envie de le sauver... si cela est encore possible ?

Pavilion Mobile (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Pavilion Mobile arrive donc à innover par son utilisation de l'esprit puzzle game, de façon folle et rafraîchissante, sans jamais vous prendre par la main, vous laissant réfléchir. En soit, il n'est pas si facile, mais pas non plus difficile, et vous aurez besoin d'environ 3 bonnes heures pour vous en échapper, un peu plus si vous n'êtes pas habitués aux mécaniques de ce genre de jeu, ce qui vous propose une bonne accroche avant de se laisser séduire dans un second épisode que l'on attend maintenant avec encore plus d'impatience ! Arriverez à vous / le sauver ?

Pavilion Mobile (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Des décors magnifiques, avec différents tableaux et environnements, avec de très nombreux détails, ce qui vous permettra de vous plonger dans cet univers onirique, complètement dévasté par la folie. Rien que pour les contempler, les décors de ce jeu dessinés à la main sont de véritables œuvres d'art méritant de s'y plonger totalement.

Bande-son
9/10

Une sonorité atmosphérique, incitant au calme et à la contemplation, créé par le compositeur Tony Gerber, qui saure vous immergé dans ce monde étrange et mystérieux. Les quelques bruitages complémentaires sont d'excellente qualité, pour un ensemble très immersif. Profitez-en encore plus avec un casque sur les oreilles pour s'imprégner de cette magnifique ambiance !

Jouabilité
9/10

Pas besoin de déplacer votre personnage, il aura tendance à se diriger vers la source de chaleur la plus proche. Maintenant, il vous faudra jouer avec son environnement en créant des sons, des accès, en fermant d'autres, bref en manipulant cet univers onirique par simple pression ou glissé de votre doigt, tel un dieu, de façon intuitive et facile à comprendre sur iPhone comme sur iPad.

Durée de vie
7/10

Comptez approximativement 3 heures de jeu, un peu plus pour les novices, pour arriver au terme de la trentaine d'environnements composant ce premier chapitre, ce qui n'est pas énorme en soit, mais le plaisir est là, et la difficulté évolutive, avec parfois quelques très bons casses-tête bien pensé qui pourront être assez retors même pour les habitués.

Conclusion

Cette aventure est tout aussi magnifique que l'on pouvait l'espérer. En passant au tactile sur iPhone et iPad, Pavilion n'a pas perdu de sa superbe et de sa qualité, proposant véritablement une aventure assez étrange très typé casse-tête, qui sait évoluer petit à petit, vous laissant découvrir ses mystères, sans jamais se dévoiler complètement. Ce portage réalisé par Visiontrick Media est bluffant, et vous incite au voyage dans les arcanes de cette folie qui a détruit ce monde, cet être... À vous d'avancer ! On a hâte d'avoir le second épisode en tout cas...