Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Returner Zhero
8/10

Returner Zhero sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Fantastic, yes
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Returner Zhero

Retour dans le vaiseau extraterrestre aux multiples puzzles...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Returner Zhero (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Souvenez vous, en octobre 2017 le studio Fantastic, yes sortait son tout premier jeu sur iPhone et iPad, du nom de Returner 77. Ce jeu d'aventure aux multiples puzzles nous avait mis une sacré claque visuellement, et nous l'avions fortement apprécié. Et bien le studio a décidé d'exploiter à nouveau cet univers et ce scénario en dévoilant un autre pan de l'histoire de la mission Returner, tentant de sauver l'humanité toute entière, en retrouvant le Colonel Ling à nouveau. Avec Returner Zhero ce sera un principe assez semblable, des lieux différents, des puzzles un peu plus diversifiés et un environnement de science-fiction immersif aux graphismes assez magnifiques, bercé par une bande son intense. Mais aurez vous le cran de réussir cette nouvelle mission pour sauver la Terre ?

Après une courte introduction, vous présentant le contexte du jeu, que vous connaissez peut être si vous vous étiez perdu dans les méandres du premier opus comme nous, à savoir que les aliens ont envahi la Terre, voulant exterminer les humains. Petit à petit au fil de votre avancée, vous en découvrirez un peu plus sur le pourquoi de votre présence dans ces lieux. Vous incarnez donc un scientifique qui a tout risqué pour monter dans ce vaisseau afin d'espionner les aliens, mais qui s'est fait cryogénisé pendant cinq années. Vous vous réveillez enfin lorsque le Colonel Ling arrive dans ces mêmes lieux pour vous aider. Vous apprendrez ainsi dans les premiers instants à manipuler l'interface afin de réussir votre périple dans Returner Zhero, à savoir ressortir de ce vaisseau en cristal massif et terminez votre mission.

Returner Zhero (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)

Sachez tout de même que vous n'avez pas besoin d'avoir joué au premier opus, qui se déroule dans la chronologie après celui-ci, même si cela vous permettra tout de même de comprendre pas mal de situations ou de dialogues. D'ailleurs, petit point négatif pour Returner Zhero au passage, si l'ensemble est traduit en français, il manque quelques traductions, bien souvent des mots pour terminer les phrases, et les fautes sont légions. Cela dénature quelque peu la qualité du jeu, même si on peut tout de même passer outre. L'autre avantage d'avoir joué à Returner 77 réside dans le fait de connaitre déjà les mécaniques de commandes, même si un petit tutoriel vous permettra de les connaitre également dans le cas contraire. La prise en main est d'ailleurs un gros point fort du jeu.

Pour vous déplacer dans les environnements 3D de Returner Zhero, il vous suffira d'effectuer des doubles appuis sur l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Bien entendu, vous ne pourrez pas aller partout, mais vous aurez en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad l'accès à un radar permettant de visualiser par un symbole en forme de rond les points d'intérêts où vous pouvez aller. Un système de zoom, juste à côté de ce bouton, est également disponible, mais bien plus intéressant sur un mobile que sur une tablette. En glissant votre doigt sur l'écran, vous pourrez orienter de façon différente votre vision, un peu à la manière des FPS, afin de profiter des multiples environnements tous plus beaux les uns que les autres. Vous aurez d'ailleurs 7 chapitres différents à parcourir afin de pouvoir ressortir vivant du vaisseau, même si le scénario et l'intérêt des chapitres est assez inégale.

Returner Zhero (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad)

Le scénario qui se déroulera devant vous sera agrémenté de très nombreux puzzles, et il faut l'avouer, ils sont un peu plus diversifié que pour le premier opus, heureusement. La difficulté n'est pas extrême dans la globalité du jeu, mais il pourra parfois avoir des moments ou vous aurez l'impression d'être coincé dans Returner Zhero. Heureusement, une IA pourra vous aider à tout moment, que ce soit lors de l'exploration ou lors de la résolution d'énigmes. En appuyant sur le bouton en haut à droite de l'écran, vous obtiendrez un premier indice. S'il ne vous suffit pas, vous pourrez appuyer à nouveau pour en obtenir un second, plus précis. Enfin, si vous ne réussissez pas à passer un puzzle, un troisième appui sur ce bouton vous posera la question de passer définitivement les puzzle pour passer à la suite... à vous de voir !

L'aventure que propose ce nouvel épisode de la série Returner est ainsi très intéressant et bien réalisé. On ne peut que regretter, outre les soucis de traductions françaises, qu'il ne soit pas possible d'accélérer le déplacement de personnage, qui est bien souvent d'une lenteur pesante, même si on peut penser que cela reste voulu pour simuler l'inertie de l'Espace. Il faudra compter environ 2h à 2h30 maximum pour terminer Returner Zhero, ce qui n'est pas très long, mais comme cette aventure est magnifiquement bien réalisée, on se plaira presque à recommencer l'aventure pour profiter un peu plus de certains lieux... ou tenter de résoudre les puzzles passés lors d'un premier passage ? En tout cas, encore une fois un très bon jeu d'aventure et d'exploration à l'esprit Science Fiction qui séduira un large public.

Returner Zhero (copie d'écran 44 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Si l'on excepte les soucis de traductions de la version française, Returner Zhero est un excellent deuxième opus, un peu plus varié, apportant des réponses différentes et une vision complémentaire sur la mission Returner, malgré un scénario parfois brouillon et des environnements inégaux en terme d'intérêt. Le studio Fantastic, yes risque d'ailleurs de ne pas s'arrêter là et proposer un nouvel opus pour continuer l'aventure, en espérant que la qualité sera encore une fois au rendez-vous, toujours avec ce côté très immersif et cette ambiance de Science Fiction plus que séduisant. La difficulté n'est pas très élevée, permettant à un large public de se plaire dans ce vaisseau alien, tentant de trouver le portail de sortie, et tenter de sauver la Terre et l'humanité. A vous de vous lancer maintenant !