Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Returner 77
9/10

Returner 77 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Fantastic, yes
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Returner 77

Dans l’Espace, personne ne vous entend résoudre des puzzles... et crier !

Mickaël Par Mickael - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Returner 77 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Dans la droite lignée des jeux d’exploration agrémenté de résolution d’énigmes, tels que l’excellente série des  The Room ou même le magnifique  The House of da Vinci, le studio Fantastic, yes nous propose une virée dans l’angoissante immensité de l’Espace avec une aventure immersive aux allures de film de science fiction qui se démarque des standards du genre que l’on a pu voir jusqu’à présent. Son nom ? Returner 77. Si vous êtes prêt pour vivre une aventure haletante qui fera chauffer vos méninges, c’est par ici que ça se passe !

Les premières images que vous verrez donnent le ton : une vue de l’Espace tout simplement splendide, des atours visuels et sonores renversants avec le sentiment de plénitude qui va avec. Puis, l’ambiance change du tout au tout lorsque vous lancez votre première partie, on rentre progressivement dans l’histoire grâce à un petit briefing du Colonel Ling... nous sommes en 2032, à la suite d’une invasion alien sur notre belle planète bleue, la guerre de Crystal fit rage, vous faites partie des 77 survivants, et vous êtes même le soixante dix septième et dernier survivant de cette escouade de l’espoir, le Returner 77. Votre rôle sera de retourner sur Terre et reconstruire l’Humanité, mais avant tout cela vous devrez réussir à rentrer au bercail.

Returner 77 (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Pour vous y aider, vous allez devoir marcher dans les pas du Colonel Ling qui vous précède dans cette aventure. Elle vous laissera de nombreuses petites vidéos que vous découvrirez ça et là (elles prennent la forme d’une photographie de type Polaroïd avec une icône Play) tout au long de votre route et vous apprendront de précieuses informations sur la suite des événements. Maintenant que le cadre est posé, sachez que dans Returner 77, vous n’aurez nul besoins de fusils, ni de sabres laser pour vous en sortir, vous devrez seulement faire preuve de curiosité, de perspicacité et utiliser à bon escient votre matière grise pour avancer.

Dès les premières minutes au cours desquelles vous prendrez vos marque grâce à un petit tutoriel très bien amené, vous serez encore une surpris par la beauté des environnements 3D qui vous entourent, mais sachez que ce n’est que le début car vous n’avez pas fini d’être émerveillé par les visuels vraiment soignés de Returner 77, si bien que vous prendrez un réel plaisir à admirer le paysage et à découvrir les indices et les casses têtes que vous devrez résoudre pour avancer ! L’effet immersif est bien entendu accentué par le fait que ce jeu est en vue de type à la première personne, vous aurez vraiment l’impression de vous retrouver dans la peau du soixante dix septième survivant.

Returner 77 (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Je vous disais donc que le tutoriel vous permettrait de maîtriser rapidement les rudiments de Returner 77, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir. Les commandes sont très intuitives, de simples swipe à droite, à gauche, vers le haut ou vers le bas sur votre écran d’iPad ou d’iPhone vous permettront de regarder autour de vous. Lorsque que vous trouverez un message vidéo du Colonel Ling le simple fait de le toucher l'activera, ils sont en anglais mais le tout est sous titré en français ce qui vous aidera sensiblement à la compréhension de l’histoire. En ce qui concerne tous les autres objets ou décors permettant une interaction, les puzzles par exemple, vous devrez réaliser un double touch pour vous en approcher, et pour revenir à une vision globale de la scène il vous suffira d’étirer votre écran avec deux doigts.

Le double touch vous servira aussi à vous déplacer dans une pièce ou même d’une pièce à une autre. Soyez attentif car vous aurez la possibilité de ramasser des objets forts utiles pour la suite de votre quête. Pour réaliser cette action, il vous suffira de le toucher, il apparaîtra alors dans votre inventaire qui se trouve sur la partie gauche de votre écran de Returner 77. Vous disposez de quatre slots de libre. Lorsque vous souhaitez utiliser un objet de votre inventaire vous devrez toucher l’objet en question et le faire glisser vers l’élément du décor ou du casse tête avec lequel vous souhaitez qu’il interagisse. Du classique, mais efficace, et surtout très intuitif et précis.

Returner 77 (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Les puzzles que vous devrez résoudre dans Returner 77 sont très variés : des leviers à tirer, des mécanismes à activer, des passages qu’ils faudra ouvrir pour avancer dans l’histoire et en connaître le dénouement. Si malgré tout vos efforts, vous ne parvenez pas à résoudre une énigme, il vous sera possible d’obtenir des indices salvateurs en touchant l'icône AI qui se trouve sur la partie supérieure droite de votre écran. Si après les indices proposés vous êtes toujours bloqués vous pourrez toujours rager mais sachez que comme nous le disait Ridley Scott dans le premier Alien, dans l’espace, personne ne vous entendra crier !

Dans Returner 77 vous vous surprendrez à prendre autant de plaisir à avancer dans l’histoire que dans la résolution des puzzles tant elle est captivante et que ces derniers sont bien intégrés. Les choix visuels et audio qui ont été fait par le studio Fantastic, yes en font un jeu vraiment particulier doté d’une immersion assez étonnante. Il ravira bien entendu tous les fans d’énigmes et de casses têtes en tout genre mais également ceux qui apprécient les titres Sci Fi. Cet environnement particulier pourrait sans aucun doute amener des néophytes s’intéresser de plus prêt à ce jeu d’exploration !

Returner 77 (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Les visuels sont une vraie claque, on ressent bien que le studio Fantastic, yes à fait en sorte de se démarquer sur ce point... là ou certains jeux d’explorations sont juste beaux visuellement, Returner 77 apporte le côté immersion en plus et ça change tout !

Bande-son
9/10

La bande son a été réalisée avec le même soin que les graphismes, rien ne vient entacher l’expérience que vous allez vivre. Les vidéos du Colonel Ling sont très bien doublées en anglais (sous-titrés en français).

Jouabilité
9/10

La prise en main se fait en un rien de temps grâce au tutoriel court et efficace qui vous est proposé. Les commandes sont complètement adaptées à ce type de jeu sur iPhone et iPad et elles faciliteront votre aventure, dans un esprit toujours intuitif et immersif, tout en restant classique pour le genre.

Durée de vie
8/10

Returner 77 est captivant ! Quelque soit le temps que vous passerez à résoudre les casses têtes vous prendrez un réel plaisir à découvrir ce qui se cache dans la pièce suivante.

Conclusion

Returner 77 se démarque des classiques du genre par son côté immersif, par la qualité de l’histoire qui se cache dérrière les énigmes et les casses têtes et cela fait toute la différence. La qualité générale de ce jeu de réflexion développé par le studio Fantastic, yes ravira sans aucun doute un large panel de gamers recherchant un défi cérébral de qualité dans des visuels et une ambiance ce haute volée !