Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Room Two
9/10

The Room Two sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Fireproof Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de The Room Two

Percerez vous les énigmes emprunts de mystère dans ces différentes pièces ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Terminez tous les chapitres de cette quête mystérieuse...

Souvenez-vous, The Room, premier jeu de FireProof Games, avait été désigné jeu Apple de l'année 2012 et récompensé d'un BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). Et nous l'avions particulièrement apprécié lors de notre test ! C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'appréhension que nous avons ouvert la porte de The Room Two, et force est de constater que nous n'avons pas été déçu ! Prêt à partir sur les traces de AS, un énigmatique scientifique qui vous a laissé des lettres dans ce monde mystérieux ? Prêt à tout explorer pour ressortir indemne de chacune des pièces ?

L'aventure commence dans une espèce de cave sombre, avec un coffre posé sur une table. Vous le manipulez, vous trouvez un objet que vous utilisez pour en trouver d'autres... Une simplicité dans le processus et la manipulation générale du jeu, via des glissés, appuis ou tournoiements à partir de votre doigt sur l'écran de votre iPad. Mais ce n'est pas pour autant que la simplicité sera également présente dans les différents casse-tête s'offrant à vous, bien au contraire ! Votre sens de l'observation et de déduction seront mis à mal plus d'une fois dans ce monde qui peut paraître si naturel grâce à une 3D et une fluidité parfaitement orchestré avec les nombreux détails à chaque recoin des pièces. Vous aurez ainsi 6 chapitres à traverser, plus ou moins court, mais avec de plus en plus de mystère, de mysticisme et d'oppression autour de vous. Ces 6 chapitres représentant 6 univers différents toujours plus beau les uns que les autres.

Voilà donc un jeu magnifique, énigmatique, glaçant parfois, mais tellement bon que l'on se doit de l'avoir sur son iPad. La compatibilité iCloud vous permettra de synchroniser votre parcours si vous avez plusieurs tablettes Apple, mais également lorsque la version iPhone sera disponible.

Aventure terminée !
Graphismes
9.5/10

Des graphismes 3D et des animations à la fluidité quasi parfaite, le tout dans un univers sombre, envoûtant, voir inquiétant. À telle point qu'un glacement se fait sentir parfois le long de votre dos. Les détails et textures du premier épisode ont été affiné pour notre plus grand plaisir, et les 6 pièces différentes permettent d'entrevoir à chaque fois un autre monde.

Bande-son
8.5/10

L'ambiance sonore est propre à chaque pièce, mais toujours avec autant d'oppression, ne laissant place qu'aux bruits venant d'on ne sait où, des engrenages et d'autres cris étouffés venant d'outre tombe... La musique du menu est également du plus bel effet.

Jouabilité
9.5/10

Reprenant les mécanismes de The Room avec des enchaînements d'énigmes à la complexité bien dosée, votre don d'observation sera toujours très important. Toutes les interactions s'opèrent via des glissés, appuis ou tournoiement (pas toujours précis) d'éléments sur votre écran tactile. Le tutoriel vous expliquera tout ceci de façon ultra simple, mais extrêmement bien faite.

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 5 à 6 heures pour venir à bout des 6 pièces. Chacune ayant une durée de vie plus ou moins importante, voir très réduite ! Le jeu est tellement prenant qu'on souhaiterait qu'il ne s'arrête jamais... La re-jouabilité est quasi nulle, sauf pour approfondir un peu plus le scénario au deuxième passage, éventuellement.

Conclusion

Après le gros succès de son premier opus, le studio indépendant Fireproof Games nous propose un chef d'oeuvre sur iPad aux graphismes magnifiques, aux mystères déroutants, à la fluidité magistrale et à la pression continue... On ne peut que saluer ce second épisode, en espérant les suites avec impatience !

PS : la version iPhone et la version Android devraient suivre début 2014.

PPS : la version iPhone est disponible depuis le 29/01/2014 !