Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Eyes of Ara
9/10

The Eyes of Ara sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 100 Stones Interactive
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de The Eyes of Ara

Exploration d'un château mystérieux aux multiples énigmes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Eyes of Ara (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il est bien difficile de se faire une place dans l'univers des jeux d'aventure alliant énigmes et exploration. La raison principale à cela réside dans le fait que la quadrilogie The Room a tout écrasé sur son passage au fil des années, apportant un style bien particulier à ce genre. Même si certains studios s'y essayent, le résultat n'est pas toujours à la hauteur, bien que certains titres ressortent du lot comme l'excellent The House of da Vinci, ou dans une philosophie bien différente Returner 77. Peu importe, l'unique développeur du studio 100 Stones Interactive ne s'est pas découragé, proposant sa vision du genre dans un jeu déjà disponible sur Steam depuis 2016. C'est maintenant sur nos iPhone et iPad que nous pouvons explorer The Eyes of Ara, il est donc temps d'ouvrir l'oeil !

Pendant les 3 années de travail pour arriver à créer ce jeu, on sent que Ben Droste a fait attention aux moindres détails, et même si certains passages peuvent être moins aboutis, il a clairement étudié son projet pour proposer une aventure cohérente, (presque) ancrée dans la réalité, avec de multiples secrets et une re-jouabilité pour terminer entièrement The Eyes of Ara en trouvant tous les objets cachés. D'ailleurs, et c'est une grande qualité pour les plus anciens, on sent tout de suite une inspiration bien plus proche d'un Myst que des titres précédemment cités, avec un esprit beaucoup plus axé sur la résolution d'énigme après avoir regardé de multiples détails dans l'environnement à explorer, que de la manipulation intrinsèque, l'utilisation de mécanisme et d'objet, etc... La difficulté en devient quelque peu plus élevé, il est donc important de le savoir au préalable.

The Eyes of Ara (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Votre aventure débutera sur une barque, voguant vers un château perdu sur une île bercée de mystères et de légendes racontées par les habitants des environs. Cette bâtisse érodée par le temps est inhabité depuis des lustres, mais depuis quelques temps un étrange signal radio est émis depuis ces murs, créant de fortes interférences à des kilomètres à la ronde. Vous êtes donc chargé d'explorer ces lieux pour découvrir ce qui a pu se réveiller, et par là même découvrir la vérité sur les étranges lueurs bleues qui dansent par moment les nuits de tempêtes autour des tours du château. Après une cinématique assez courte d'arrivée, The Eyes of Ara débutera par une sorte de tutoriel afin de vous présenter les contrôles de base qu'il vous faudra maîtriser tout au long de votre exploration dans les multiples lieux si étranges.

Si vous avez déjà joué et apprécié les jeux précédemment cités, vous ne serez pas perdus ici. Il vous suffira de glisser votre doigt dans n'importe quelle direction sur l'écran tactile de votre iPhone ou iPad afin de faire pivoter la caméra à 360° (ou presque), permettant de visualiser les multiples détails des environnements. Les graphismes sont poussés dans la majorité des environnements, même si les murs par exemple sont bien souvent d'une qualité assez piètre si vous vous en approchez de trop prêt. Pour avancer dans les pièces de The Eyes of Ara, il vous suffit d'appuyer deux fois sur l'écran, sous condition que vous puissiez vous déplacer dans un endroit bien entendu. En appuyant sur des objets avec lesquels vous pouvez interagir, vous activerez des mécanismes ou les récupérerez dans votre inventaire se trouvant en bas de l'écran sur tablette, sur la gauche sur mobile.

The Eyes of Ara (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Après le court prologue de tutoriel, vous pourrez vous élancer dans les 3 chapitres principaux du jeu, puis un final haletant, demandant entre 6 et 10 heures de jeu lors de votre premier passage, suivant l'habitude que vous avez dans ce genre de titre. La difficulté reste évolutive, avec pas mal de moments un peu plus poussés que d'autres, et vous risquez par moment de vous sentir quelque peu perdu, en pensant avoir tout exploré, tout cherché, récolté tous les objets, et tout utilisé. Seulement, un peu à la manière de Myst, il y a toujours un petit détail que vous n'aurez pas exploité ! The Eyes of Ara a d'ailleurs cette particularité de mettre en avant l'exploration, la résolution d'énigmes et la curiosité, avec donc un scénario bien moins linéaire qu'un The Room: Old Sins, pouvant prendre par moment différentes directions dans la résolution des passages, même s'il faudra bien souvent avoir réalisé une action pour en débloquer une.

L'autre particularité de The Eyes of Ara réside dans la quasi absence d'indice. Si vous êtes bloqué, personne ne viendra vous guider ou vous expliquer ce qu'il faut faire. Il est donc très important de bien tout regarder dans chaque pièces, encore plus dans le troisième chapitre à la difficulté bien plus importante que le reste si vous n'êtes pas méthodique. Cela vous permettra d'obtenir bon nombre de documents ou livres, souvent très précieux pour résoudre certains passages, avec des indices sur un lieu, un code, une utilisation, etc... D'autres documents vous permettront d'obtenir des informations sur les lieux et les événements afin de comprendre un peu plus de la situation qui se décantera face à vous. De la même façon, en quête secondaire, vous pourrez tenter de trouver les 30 pièces, 8 photos, 2 ou 3 figurines et le tableau caché dans chaque chapitre... Mais arriverez vous au préalable à ressortir de la bâtisse aux milles secrets ?

The Eyes of Ara (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Même si par moment quelques textures sont de moins bonne qualité, l'ensemble du jeu est plutôt magnifique, vous permettant de vous plonger avec bonheur dans ces trois chapitres ayant chacun une identité propre. La fluidité des déplacements et la qualité dans les détails est véritablement impressionnant, on se laisse très facilement séduire par le mystère de ces lieux.

Bande-son
8.5/10

La plupart du temps, la sonorité sera très discrète, mais lors d'événements particuliers, la musique s'emballera pour apporter un peu plus de mystère ! Les différents bruitages sont de très bonne qualité, permettant de proposer un ensemble cohérent et agréable, avec une grande part pour l'exploration et la réflexion, sans prendre trop de place pour autant.

Jouabilité
8.5/10

Même si par moment l'action de retour en arrière en pinçant l'écran n'est pas bien prise en compte, l'ensemble est extrêmement fluide et facile à manipuler que ce soit sur le grand écran d'une tablette ou les plus petits écrans d'iPhone. L'ergonomie a été bien pensée, et comme le jeu se concentre plus sur la résolution d'énigme que la manipulation d'objets, l'interface n'a pas à souffrir de désagréments de ce type, rendant l'aventure très agréable, le jeu très facile à manipuler de façon intuitive. Vous pourrez même activer dans les options la possibilité de voir en surbrillance les éléments avec lesquels interagir.

Durée de vie
9/10

Lors d'un premier passage, il faudra compter entre 6 et 10 heures de jeu suivant votre habitude et votre dextérité, environ 4 lors d'une seconde exploration à la recherche des nombreux objets complémentaires, que ce soit les pièces, les figurines, les orbes bleues, les photos ou les tableaux. La difficulté est parfois assez poussée, principalement du fait que le jeu soit axé sur la résolution et la réflexion plutôt que la manipulation, mais arrivant à le faire avec qualité !

Conclusion

Misant les qualités d'un Myst dans sa structuration avec celles de manipulation de la série The Room, The Eyes of Ara arrive à proposer une aventure à la fois innovante, complexe par moment, agréable et intéressante de bout en bout. Le studio australien 100 Stones Interactive et son unique développeur Ben Droste ont réussi à créer un excellent jeu d'exploration et d'énigme que les fans du genre apprécieront, surtout sur écran tactile où la maniabilité est très efficace malgré les légers désagréments lors du recul, mais on s'y fait assez rapidement tout de même.