Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Witness
9.5/10

The Witness sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Thekla
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de The Witness

Personne ne vous entendra crier dans les puzzles...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Witness (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Rien qu'en évoquant le concepteur de ce jeu, de nombreux joueurs ne continueraient pas ce test tellement son aura est importante. Car oui, c'est à Jonathan Blow que l'on doit ce jeu, alors qu'il nous avait déjà envoûté en 2008 avec Braid. Alors forcément, on s'attend à du lourd, surtout après son succès important lors de la sortie de The Witness en 2016 sur PC, et l'envie insatiable de découvrir comment ce jeu étrange et assez iconoclaste dans le paysage vidéo-ludique se comporte sur plateforme tactile sur son iPhone ou son iPad. Beaucoup ce sont cassés les dents dans les portages, il est temps de faire un tour dans cette île aux milles mystères.

Avant toute chose, sachez qu'il est assez difficile de parler de The Witness sans trop en dire, mais c'est ce que nous allons pourtant tenter de faire ici, même s'il se peut que quelques éléments se glissent subrepticement dans ce test. Il est donc important de qualifier quelque peu le jeu, même s'il est assez délicat de le ranger dans une case précise, mélangeant les genres, proposant une aventure assez mystérieuse, une exploration presque contemplative par moment tellement les paysages que vous rencontrerez seront variés dans cette petite île... enfin, pas si petite quand vous la traverserez de long en large... et bien sûr de puzzles, tous logiques, exploitant des mécaniques différentes... À vous de trouver cette logique et la bonne mécanique !

The Witness (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Donc oui, vous débutez l'aventure sur une île, en commençant les premiers instants dans un couloir sombre et enterré, ne sachant pas trop quoi faire, alors vous avancez vers ce qui parait être de loin une sortie ? Vous arriverez devant une porte, fermée, avec une serrure assez étrange : il vous faut glisser votre doigt à partir du gros rond vers ce qui semble être une sortie... et, oh miracle, la porte s'ouvre ! Vous avancez un peu plus loin, une autre porte, une autre serrure... vous l'ouvrez... vous sortez... et vous plongez dans une sorte de ruine d'un fort, avec une énorme porte fermée au loin, et le soleil qui la surplombe comme une orbe sur le cheminement de la porte... vous voilà prêt à bientôt parcourir, de façon plus ou moins courte, l'île, votre vie, votre aventure dans The Witness.

Ce qui frappe tout de suite, c'est la qualité assez impressionnante de la réalisation de ce jeu. Que ce soit graphiquement avec des environnements magnifiques, des animations et énormément de clins d’œil et surprises lorsque vous regardez simplement le décor dans certaines circonstances (et croyez moi, il y en a partout, rien que pour cela, l'île mérite d'être explorée !), mais également avec une sonorité assez discrète où vous entendrez vos pas (évoluant au gré de la conception du sol) et la nature dans ses différentes structurations sonores, ou encore dans la façon d'appréhender la jouabilité tactile, The Witness fait quasiment un sans faute.

The Witness (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

La copie est vraiment bluffante, chaque détail a été minutieusement pensé, et chaque possibilité réfléchie pour donner un sentiment très immersif à ce titre... ce qui est totalement réussi ! Pour vous déplacer ici, vous devrez le faire à la manière d'un point & click, en pointant une zone du décor, ce qui fera apparaître un halo de lumière. Votre personnage s'y rendra en empruntant le chemin le plus adapté, même si vous lui demandez d'aller loin. En effectuant un double appui sur l'écran de votre iPhone ou iPad, votre personnage se mettre à courir. Pendant ses déplacements, outre le fait de profiter des paysages de The Witness, vous pourrez déplacer votre vue en glissant votre doigt sur l'écran... et pourrez même observer votre ombre qui évoluera au fil de votre allure et du lieu dans lequel vous avancez. En appuyant à deux doigt, vous stopperez votre marche (ou course) en avant, mais vous pourrez aussi zoomer / dé-zoomer en pinçant avec deux doigts, ou encore d'autres gesture très tactile... ce qui est vraiment agréable pour un jeu qui ne l'était pas au départ, le travail de portage est important, le jeu facile à prendre en main.

Si les décors très contemplatifs sont merveilleusement inspirés, très denses et variés, regorgeant de surprises utiles à votre avancée (des sentiers cachés, des bunkers, des puzzles isolés,...), ou alors uniquement pour le plaisir, le décorum et le clin d’œil, The Witness n'est pas seulement à réduire à ceci, bien au contraire. Tout au long de votre aventure et exploration, vous devrez résoudre des séries de puzzles ayant leurs logiques propres afin de pouvoir ouvrir une porte, déplacer une plateforme, enclencher un ascenseur, activer un laser,... Ces puzzles seront tous différents, il y en a plus de 600 en tout (avec les facultatifs et les secrets), mais reposeront sur un principe équivalent : vous devez, comme pour la toute première serrure ouverte au démarrage du jeu, glisser votre doigt d'un d'endroit à un autre du tableau, mais avec une complexité évolutive reposant sur des couleurs, des ombres, des reflets, de la réflexion... ou même l'environnement global qui pourra être lui même un puzzle sans même y ressembler au départ si on y fait pas attention !

The Witness (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)

Malgré toute cette intensité et cet intérêt d'exploration, il faut avouer que la copie n'est pas non plus intégralement parfaite : The Witness repose énormément sur ces puzzles qui se ressemblent à force, et la résolution en devient par moment fastidieuse (surtout dans les marais où on a l'impression de ne faire que ça), avec une volonté de ne pas rebrousser chemin jusqu'à ce que le laser de ces lieux soit enfin pointé vers la montagne... Il n'y a aucune aide, et par moment il vous faudra vous torturer pas mal l'esprit pour savoir ce que vous devez faire, comment le faire, dans quel ordre, et ce qui se débloque par la suite. Toujours dans ces marais, il s'avère que la petite cabane grillagée de la fin était de trop, pénible et ennuyante, mais surtout pas très claire dans ce qu'il fallait faire, délivrant une certaine sensation de perte de temps, ou d'impression d'avoir loupé quelque chose par ailleurs, ne pas avoir débloqué un élément pour pouvoir passer sur cette passerelle juste là... et malheureusement, ce sera de temps en temps le cas.

En fait, The Witness parait de prime abord assez déconstruit, manquant clairement d'explication, ne sachant pas trop ce que vous devez faire et si cela permet réellement d'activer quelque chose. Le jeu ne vous tient pas par la main du tout, ce qui n'est pas forcément pour déplaire, mais il vous faudra pas mal d'implication et de réflexion, de part une difficulté parfois quelque peu excessive, même si la plupart du temps l'ensemble reste logique. Mais il vous faudra observer, que ce soit les puzzles ou l'environnement, ce qui entoure tout ceci, et vous pourrez ré-assembler ce qui vous parait décousu, à force de patience et de pugnacité, à la limite de la frustration... mais toujours avec un plaisir intense à chaque résolution ! Bref, un excellent jeu dont il ne faut pas s'éloigner avant de l'avoir terminé, au risque de devenir obnubilé par une logique farfelue tellement implacable, et sa structuration folle tellement logique une fois abouti à la fin... ou l'autre fin ? Qui sait...

The Witness (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad)
Graphismes
10/10

Avec tellement de mélanges de genre, de couleurs et de style sur cette île, le tout dans un monde ouvert, il y a de quoi se délecter totalement, de se plonger dans cet univers, faisant attention aux multiples détails, explorer en toute fluidité, avec des animations magnifiques... oui, un sans faute au niveau des graphismes, avec même une gestion de votre ombre et des effets de chaleur !

Bande-son
9.5/10

Certains diront qu'il manque à The Witness une musique d'ambiance, calme et propice à la réflexion... et bien non, tout est parfait comme ça, avec une gestion de la spatialisation, du vent, de vos pas sur les différentes matières et textures, etc... à profiter de façon optimale avec un casque sur les oreilles pour un esprit encore plus immersif !

Jouabilité
10/10

On a presque l'impression que le jeu a été créé pour le support tactile des iPhone et iPad tellement la prise en main est instinctive, précise, fluide dans n'importe quelle circonstance. Les différents gestes très orientés tactiles permettront à tout un chacun de se plonger facilement dans le jeu, sans aucune difficulté inhérente à la jouabilité, avec un environnement 3D qui sera toujours précis et fluide... On aimerait que tous les jeux soient de ce calibre !

Durée de vie
9/10

Le level design est bluffant, le nombre de puzzle impressionnant, les secrets de tous les côtés, l'aventure intense et très mystérieuse... de quoi passer des dizaines d'heures à arpenter les différents lieux de cette île afin de pouvoir ouvrir l'accès à cette montagne où convergent les lasers à activer... La difficulté est grandissante, le plaisir de découverte et de recherche intense... même si parfois le jeu peut être répétitif ou frustrant lorsqu'on aura l'impression de tourner en rond !

Conclusion

Pendant les premières heures de jeu de The Witness, nous pensions réellement que ce titre serait le premier à avoir une note de 10/10 sur le site... et très franchement, ce ne serait pas volé tellement la qualité est là, le plaisir intense, et l'expérience de jeu optimale ! Mais malgré tout ses efforts, la création de Jonathan Blow ne peut que s'enfermer par moment dans sa difficulté capillotractée et sa répétitivité dans les puzzles, délivrant par moment un certaine frustration, vite gommée par la majestueuse harmonie qui règne ici... Quoiqu'il en soit, il vous faudra être un amoureux de logique et de puzzles pour apprécier cette aventure, très peu (trop peu) scénarisé... ou en tout cas dans le sens habituel du jeu vidéo... mais ce titre est clairement à part, et rafraîchira votre conception du plaisir sur iPhone et iPad. Promenez vous, explorez, résolvez, réfléchissez, patientez, mettez vous en plein les yeux... vivez cette magnifique expérience !