Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Pan-Pan
8/10

Pan-Pan sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Spelkraft
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Pan-Pan

Monde ouvert et quête d'un échappatoire !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Pan-Pan (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Pan-Pan (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Avant de commencer, et même si le titre du jeu peut vous faire croire que l'intrigue tourne autour d'un petit lapin ami à un faon, il est bon de préciser que ce n'est pas du tout le cas. Le studio indépendant Spelkraft nous invite dans une aventure assez intrigante, sans texte, sans bla-bla, où vous devrez découvrir, résoudre et débloquer des accès dans un monde ouvert. Pan-Pan vous fait diriger une exploratrice spatiale dont le vaisseau s'est écrasé sur une planète aux multiples environnements. Votre but est simple : réparer votre moyen de transport pour repartir, et les autochtones vous aideront volontiers, sous condition que vous leur rapportiez divers éléments... qu'il faudra trouver, et ce ne sera pas si facile.

Chaque lieu est sujet à une énigme, avec des éléments que vous pouvez manipuler, transporter, et surtout utiliser dans un lieu opportun qu'il vous faudra trouver. Heureusement, l'interface est assez claire, utilisant des codes connus par les joueurs enclins à s'amuser dans les point & click et consorts. Dans les mécaniques, Pan-Pan propose des principes similaires, mais également dans les déplacements avec de simples touchers de l'écran de votre iPhone ou iPad afin que votre personnage s'y rende. Seulement, le gros intérêt de ce titre réside dans sa présentation en 3D, sachant que vous pourrez bouger l'axe de vision par glissé de votre doigt, tout comme la possibilité de zoomer et dé-zoomer, en pinçant avec deux doigts ou en jouant avec le bouton en bas de l'écran symbolisé par une loupe.

Pan-Pan (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Si l'interface de Pan-Pan propose une fausse sobriété, elle n'en reste pas moins plutôt détaillée avec une gestion de la 3D fluide et précise, bien que par moment l'axe de caméra puisse perturber la vision. Vous vous plongerez ainsi facilement dans cet univers reposant, bercé par une musique très atmosphérique créé par Simon Viklund, de quoi se délecter de cette patte graphique mettant finement en place quelques énigmes bien menées qui parviendront à évoluer et à se renouveler. Il n'est pas toujours simple de savoir précisément ce que vous devez faire, même si en observant bien le décor vous aurez tous les indices adéquates. Les moins téméraires diront qu'il manque un réel système d'indice, mais ce n'est pas forcément rendre service aux joueurs, surtout que la durée de vie globale n’excédera pas les 2 à 3 heures de jeu.

Malgré tout, Pan-Pan fait parti de ces petites perles assez peu connues qui mériteraient largement de se laisser découvrir par de nombreux joueurs, tellement l'univers ciselé est intéressant à parcourir, grâce à un monde ouvert en 3D où tout se comprendra grâce à une narration environnementale efficace. Tout est là pour s'amuser, réfléchir, s'émerveiller et s'évader, et c'est exactement ce que l'on recherche dans un jeu vidéo d'aventure. À vous d'essayer de vous échapper de cette planète aux milles mystères et environnements !

Pan-Pan (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Un monde ouvert en 3D que vous découvrirez au fil de votre avancée, dans lequel vous pourrez observer l'ensemble à 360°, dans des environnements à la fois sobres et détaillés, à l'esprit cubique et simpliste mais agréable, permettant de bien comprendre les intentionnalités de chaque personnages et possibilités grâce à de bonnes animations.

Bande-son
8.5/10

Une musique d'ambiance très atmosphérique composée par Simon Viklund, à la fois discrète, atmosphérique et apportant une sorte de zénitude à l'ensemble du jeu tout au long de votre exploration, avec de bons bruitages amusants qui feront vivre les événements de votre aventure.

Jouabilité
8.5/10

À la mode d'un point & click, il vous suffira d'appuyer quelque part sur l'écran pour vous y déplacer ou pour interagir avec un élément. En glissant votre doigt dans une direction horizontale, vous pourrez faire pivoter l'axe de la caméra, mais également zoomer / dé-zoomer afin d'observer plus facilement certains mécanismes ou voir une vue d'ensemble. Une prise en main simplifiée et parfaitement compréhensible pour des joueurs de tout niveau.

Durée de vie
7/10

Un monde complètement ouvert, ou presque, dans lequel vous devrez trouver votre chemin en résolvant différentes énigmes afin de débloquer des accès et des lieux, avec pour but ultime de réparer votre vaisseau pour repartir de cette planète. Suivant vos envies d'explorations ou non, et votre promptitude à comprendre et résoudre les énigmes, Pan-Pan vous proposera une aventure assez intéressante, bien qu'elle ne vous résistera pas plus de 2 à 3 heures.

Conclusion

Avec son univers simplifié mais pas si simpliste et ses énigmes bien équilibrées jalonnant votre avancée vers la réparation de votre vaisseau, Pan-Pan propose une aventure atmosphérique et agréable qui ravira les fans de jeu de réflexion et d'aventure. Ne vous fiez pas à cet univers bon enfant, ce titre créé par Spelkraft propose une véritable profondeur et une complexité, certes mesurée, mais apportant de bons défis.