Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Talos Principle
9/10

The Talos Principle sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Devolver Digital      Développeur : Croteam
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de The Talos Principle

Énigme et réflexion en monde (semi) ouvert à explorer philosophiquement !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Talos Principle (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il est l'heure de passer au cours de philosophie, de métaphysique de de mythologie. Prenez vos cahiers. En Crète, Zeus a donné à Europe un géant de bronze, du nom de Talos, chargé de faire le tour de l'île trois fois par jour et de repousser les intrus pour le compte du roi légendaire de Crète : Minos. De là, est né un précepte, une sorte de principe métaphysique, indiquant qu'à partir du moment où un être mécanique mouvant de part un fluide en perdait sa substance, on considérait cette mécanique comme morte... nous ne sommes donc pas loin de supposer que cette machine est humaine ?

Se basant sur cette question, le studio Croteam se lance dans une quête philosophale en nous proposant de déambuler dans une aventure intrigante, celle de The Talos Principle, édité par Devolver Digital... reste à comprendre pour apprendre, ou apprendre pour comprendre, et tenter de savoir ce qui va vous mouvoir ici, et pourquoi vous êtes là ? Mais y a t'il une réponse ? Ah, je vois dans vos yeux que vous êtes las de ces considérations philosophique et que vous commencez à lâcher le fil... pourtant, c'est exactement le cœur de ce jeu, où vous allez croiser le fer psychologiquement avec une IA et un être du nom d'Eholim, le maître des lieux, afin de comprendre ce qui vous anime, voir plus...

The Talos Principle (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Revenons en donc au jeu en tant que tel : cela fait déjà depuis 2014 que ce titre existe... il aura fallu patienter longtemps afin de pouvoir retrouver The Talos Principle sur son iPhone ou sur son iPad, mais il est clair que le travail a du être long et compliqué pour adapter cette aventure, très mystérieuse de prime abord, sur plateforme tactile ! Vous voilà donc incarnant un robot presque humanoïde, s'éveillant dans un monde anachronique, ne sachant pas trop ce qu'il fait là, et ce qu'il doit faire. Vous serez accueilli par la voix dElohim qui vous guidera au départ... mais vers quoi ? Dans un monde en ruine représentant la faillite de l'humanité, vous allez devoir résoudre 120 situations énigmatiques en jouant contre les drones, les tourelles et autres dangers qui voudront ré-initialiser par la destruction votre enveloppe mécanique.

Marchant clairement sur les pas d'un certain Portal, The Talos Principle propose une aventure qui parvient à piocher les bonnes idées de ce dernier, sans pour autant les reprendre bêtement et maladroitement, bien au contraire. Ce jeu de puzzle à la mode FPS dans sa présentation arrive à proposer une identité propre, que l'on ne retrouve nul part, se targuant même de pouvoir vous faire réfléchir à des principes philosophiques qui animent bien des débats depuis l'antiquité à propos de l'humanité. Vous serez donc confronté à ce monde créé par Elohim, une sorte de figure métaphysique, paternelle et calculatrice de Dieu, qui vous invite à résoudre les casses-têtes disséminé dans les 7 mondes accessibles à partir d'une sorte de temple. Il n'y a pas forcément d'ordre, les mondes sont ouverts, les énigmes aussi, même si certains nécessiteront l'obtention et le déblocage de compétence particulière, il est ainsi conseillé de rester dans l'ordre plutôt logique des chapitres... mais rien ne vous empêcher de partir vous promener, partir simplement explorer !

The Talos Principle (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

À la manière d'un The Witness dont ce jeu peut être également comparé, vous serez donc amené à explorer diverses zones, et résoudre divers puzzles. Sauf qu'ici, vous n'aurez pas jeu de logique, mais des puzzles plus vivants, et dangereux, à base de mines mouvantes, de tourelles, de bloqueurs, de portes magnétiques, de réflecteurs, etc... Vous n'avez pas cette fois-ci de différence entre l'exploration et la manipulation, car vous devrez dans The Talos Principle utiliser les éléments que vous trouverez, et que vous emporterez avec vous, pour les placer et les actionner de façon à pouvoir passer à travers les pièges tendus par ce bon vieux Elohim, qui est d'ailleurs la traduction de l'hébreu pour le mot Dieu... Au départ, lors de votre éveil, ce dernier vous guidera brièvement afin de vous faire comprendre quelques principes sur vos actions, mais il vous lâchera bien vite... ou presque ! Vous avancerez donc, à la recherche des sigils, permettant d'ouvrir des accès, des portes.... et donner accès à d'étranges terminaux ? Que cachent ils ?

Si la résolution des énigmes peut devenir quelque peu indigeste à force, surtout que vous n'êtes pas aidé et que vous n'apprendrez que par l'erreur en faisant exploser votre Talos, remontant le temps pour un nouvel essai, c'est bien de ses étranges terminaux que viendra l'intérêt principal de The Talos Principle. Même s'ils ont l'air de prime abord corrompus dans leurs données et leur logiciel, ils vont commencer à vous questionner, à vous parler, à vous faire réfléchir, et surtout à vous faire prendre des décisions... mais quel impact peut avoir une réponse à une question des plus simple ? Pourquoi au final êtes vous là ? Que devez vous croire, la figure paternaliste d'Elohim ou cette voix qui vous faire suivre un autre chemin ? Vous seul pourrez répondre à cette question, vous suivrez votre cheminement, explorant les zones, que ce soit pour vous délecter de l'univers fluide et reposant, ou pour résoudre une à une les énigmes, jusqu'à la dernière... si dernière il y a ?

The Talos Principle (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Ce jeu est assez étrange, il faut l'avouer, reposant sur des puzzles difficiles, sans véritable aide, sans guide... et en même temps subsiste ce paradoxe avec une certaine quête d'indépendance, un questionnement sur le bien-fondé de la morale et sur la nature de la conscience elle-même. Il faut l'avouer, les scénaristes Tom Jubert et Jonas Kyratzes ont réussi à nous plonger dans une ambiance de remise en question, avec même les terminaux qui adapteront leurs questions à vos réponses, vous mettant devant vos propres contradictions en jouant sur l'opposition logique de vos choix à la limite d'un précepte philosophique. Il ne sera d'ailleurs pas rare que The Talos Principle vous fasse réellement vous poser des questions, au delà du jeu en lui même, jouant sur une sorte de compromis entre logique et irrationnel de votre propre morale. Et ces mécaniques font de ce titre un jeu encore plus intéressant qu'il ne pourrait y paraitre au départ !

Vous l'aurez donc compris, et même si on ne vous dévoilera rien de plus ici pour vous laisser la surprise entière de ce que vous pourrez découvrir dans l'univers assez mystique et étrange de The Talos Principle, ce jeu est assez à part dans le monde des jeux-vidéos, et sa difficulté est plutôt importante. Rien d'infaisable, mais la complexité reste là... et les joueurs les moins habitués risquent de se perdre dans les environnements magnifiques... mais bon, pourquoi pas, même pour une exploration ce jeu vaut le détour, ce qui pourra vous divertir et vous faire réfléchir vous aussi sur l'humanité en temps que telle !

The Talos Principle (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Malgré des environnements assez redondants au niveau esthétique, The Talos Principle propose quelques magnifiques panoramas, et pas mal de lieux à visiter, de détails à observer, le tout avec une fluidité assez impressionnante par moment. Dans les options, vous pourrez même modifier la vue pour voir voir robot avatar devant vous, ou rester en mode totalement à l'esprit FPS.

Bande-son
8/10

L'ambiance est douce et pesante à la fois, avec une musique qui est parfois presque un peu trop présente et qui pourrait laisser toute la place aux bruitages d'ambiance. Malgré tout, l'ensemble est très cohérent avec l'esprit du jeu, même si la voix d'Elohim n'est pas toujours de la même qualité au fil de ses interventions. Par contre, l'intégralité est doublée en français, et c'est assez rare pour le souligner !

Jouabilité
8.5/10

Le portage de ce jeu PC est de bonne qualité, avec un système de contrôle totalement revue pour une utilisation tactile sur iPhone et iPad, où il vous suffira d'appuyer sur l'écran pour y déplacer votre robot... même si le pathfinding n'est vraiment pas de bonne qualité... mais bon, c'est un robot ! Le système de gestion de caméra reste classique, et même si on rage parfois avec les appuis pour l'utilisation des bloqueurs qui ne réagissent pas bien, l'ensemble est parfaitement jouable !

Durée de vie
10/10

Comptez une bonne vingtaine d'heure, voir plus, si vous souhaitez résoudre (parfois avec difficulté) les 120 énigmes, trouver les secrets et les suppléments, bref répondre à toutes vos questions, ou pas d'ailleurs, sur l'humanité et la place de l'humain par rapport à ses propres paradoxes moraux. Ce mélange de genre, ce principe philosophique et ce scénario si bien mené qui se renouvelle apporteront pas mal de fraîcheur et d'intérêt au fil de votre avancée, vous invitant à persévérer en cas de difficulté sur certains passages...

Conclusion

Malgré quelques choix discutables dans la réalisation et des contrôles pas toujours optimisés pour les écrans tactiles des iPhone et iPad, The Talos Principle reste un excellent jeu, complètement à part dans sa construction, apportant à la fois de la fraîcheur, de la réflexion in-game, mais aussi une réflexion philosophique sur soit et sa place dans le monde, ou sur l'humanité plus généralement. Ce choix du studio Croteam était assez risqué, mais ils se sortent vraiment bien, avec même de très grands honneurs, avec un nouveau jeu du catalogue de l'éditeur Devolver Digital, brillant par son côté iconoclaste. Reste à répondre à une dernière question : serez vous capable de ne pas jouer à ce jeu maintenant ?