Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Escape! Drone
5/10

Escape! Drone sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : ASquareGames
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Escape! Drone

Échappez vous avant d'être pris pour un drone !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Escape! Drone (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Bien souvent les jeux d'aventure vous plongent dans un scénario assez iconoclaste dont ils ont le secret, au risque d'être complètement étranges et très peux crédibles... Le studio ASquareGames s'est lancé le défi de proposer un jeu de ce type, à la manière du standard du genre qu'est la série The Room, mais avec tout de même bien moins de budget. Et même si la réalisation est très importante dans ce genre bien délicat à maitriser, d'autres ont réussi à proposer une patte différente, mais tout de même de qualité, alors pourquoi pas Escape! Drone ? C'est en tout cas ce que nous allons vérifier en nous enfermant dans cette pièce à la recherche des nombreux secrets et éléments pour en ressortir vivant... si on y arrive, ce qui n'est pas certain ?

Pour résumer quelque peu l'histoire, vous incarnez un père dont le fils, un certain Ryan, a disparu de sa chambre. Vous remarquez cependant un étrange drone posé sur le bureau de votre fils... avant que vous vous retrouviez assez étrangement à l'intérieur de ce dernier, et de façon encore plus bizarre dans une version ancienne de cette chambre, comme happé dans une dimension inconnue. Vous n'aurez donc pas beaucoup de choix, et devrez vous déplacer, fouiller et utiliser divers objets pour vous échapper de Escape! Drone, à la manière de ce qui se fait dans bon nombre de jeu de ce type. Mais vous vous rendrez assez vite compte que ce jeu reste assez limité, que ce soit graphiquement, ou dans sa jouabilité... malgré tout, il essaye de proposer un aspect bien plus axé sur la réflexion que sur la manipulation, alors pourquoi pas s'y plonger tout de même.

Escape! Drone (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

La structuration du jeu a été étudiée pour se caler sur ce que font les autres titres, avec la possibilité de créer jusqu'à trois parties sur un profil, un écran titre assez semblable, un gameplay très proche et une maniabilité tout autant... seulement, l'ensemble de Escape! Drone reste bien plus brouillon sur tous les aspects. Certes, il est difficile de comparer une voiture de course à une voiture de grande consommation, mais dès le départ vous pourrez remarquer que l’aspect graphique est bien moins aboutie. L'ambiance est très sommaire et l'esthétique parfois assez moche, comme dans la petite cinématique d'introduction, ce qui ne donne pas forcément confiance dans la suite. De même, l'ambiance reste plutôt vide et insipide, avec assez peu d'éléments qualitatifs au fil des résolutions des différentes éléments, à commencer par un tutoriel très rigide et pas assez abouti dans son avancement.

Mais là où Escape! Drone est assez pénible, c'est certainement dans les bugs réguliers, que ce soit sur iPhone ou sur iPad d'ailleurs, avec des déplacements en double appui qui ne s'effectuent pas, des actions qui ne se réalisent pas... et des bugs majeurs bloquants ! Par exemple, dans le début du chapitre un, les jetons à replacer sur le damier de calcul disparaîtront parfois du champ, et vous devrez fermer pour ré-ouvrir le jeu ultérieurement... Bref, cela devient vite rageant et frustrant, et même si à force vous pourrez avancer dans le jeu, vous serez bien souvent bloqué, non pas par les énigmes qui ont le bénéfice de jouer plus régulièrement sur la réflexion que la manipulation, mais par les difficultés de prise en main du jeu. Bref, il vous faudra beaucoup de courage pour parvenir à terminer les 4 chapitre du jeu, mais vous risquez bien plus de vous échapper du drone qu'autre chose...

Escape! Drone (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

Malheureusement, en comparant avec le standard du genre The Room: Old Sins, on ne peut que trouver les graphismes très sombres, sans grande diversité ou finition. Les ambiances et les animations restent très limitées, mais cela reste un jeu d'un studio indépendant sans le budget du jeu précédemment cité !

Bande-son
5/10

Une ambiance qui alterne entre vide insipide et quelques bruitages de qualité inégale, ce qui n'apporte pas grand chose au jeu, même si cela ne dénature pas non plus l'expérience pour autant... À vous de voir si vous activerez le son ou pas !

Jouabilité
4.5/10

Le déplacement de caméra est inversé par rapport aux habitudes du genre, et l'interface n'est pas très réactive, tout comme le tutoriel quelque peu rigide. Après, on s'habitue à force, mais il subsiste quelques bugs dans les manipulations qui obligent parfois à refermer le jeu pour recommencer un passage en particulier, ce qui devient souvent frustrant... et certains sont assez majeurs, rendant certaines manipulations pénibles !

Durée de vie
5.5/10

Vous aurez 4 chapitres pour terminer l'aventure, mais les bugs réguliers empêchent clairement d'avancer jusqu'à la fin, et vous aurez assez vite envie d'arrêter les frais. Dommage, le potentiel aurait pu être intéressant, surtout avec quelques énigmes quelque peu différente, plus axée sur la réflexion que la manipulation. Par moment, un système d'aide aurait été le bienvenue.

Conclusion

Malgré des graphismes assez pauvres par rapport aux standards du genre, mais également l'idée assez saugrenue dans le scénario de Escape! Drone, l'idée aurait pu être efficace si elle avait été exploitée sans bug. Seulement, certaines parties du jeu de ASquareGames sont tellement difficiles à jouer du fait de bugs parfois majeurs, que vous n'aurez pas envie d'avancer bien loin, mais plutôt d'enlever les piles du drone, et d'aller faire un tour dans la vraie vie !